Rétrospective 2023 - Deuxième partie : les Hack'n'slash

Comme chaque année, retrouvez la rétrospective des rédacteurs de JeuxOnline. N'hésitez pas à nous partager votre ressenti en commentaire et/ou en votant pour le JOL d'or.

Sommaire de la rétrospective

Partie 1 : Rétrospective générale - par Oyoel

Partie 2 : Les Hack'n'slash - par Peredur

Partie 3 : Les jeux japonais - par Lianai

Partie 4 : Les coups de cœur de la rédaction

Partie 5 : Les jeux les plus attendus de 2024

Les Hack'n'slash - par Peredur

Si le PC avait été un peu délaissé côté Hack'n'slash en 2022 au profit des mobiles (et des versions jouables sur PC de ces jeux mobiles), 2023 a su inverser la tendance.

diablo-iv-660x371.jpg

L'événement le plus marquant de l'année est bien entendu la sortie de Diablo IV, dernier opus en date de la série qui a créé le genre, et qui n'a pas manqué de battre divers records de vente pour Blizzard.

Mais, malgré cette réussite économique, le titre n'est cependant pas parvenu à pleinement convaincre son public, proposant une formule cherchant à la fois à plaire aux joueurs des titres originaux, créés par Blizzard North, mais aussi ceux qui ont découvert la licence avec Diablo III, développé par Blizzard, pour un résultat manquant de suffisamment d'homogénéité pour convaincre l'un ou l'autre.

Malgré tout, le titre continue d'évoluer. Après une première saison assez pauvre et une seconde encore assez timide, la troisième devrait apporter un peu plus au jeu. Mais c'est surtout la première extension, Vessel of Hatred, prévue pour fin 2024, qui devrait marquer un jalon important dans le suivi du jeu. Le jeu aura eu le temps de gagner en maturité, il aura d'un coup pas mal de contenu en plus et on pourra alors se faire une meilleure idée de la direction prise.

Path of Exile 2

Et même si l'arrivée du jeu n'est pas le succès espéré, elle n'a pas manqué de créer une émulation autour de tout ce qui est Hack'n'slash. Tout comme l'avait fait Diablo III en son temps (et sans qui Path of Exile ne serait pas nécessairement ce qu'il est aujourd'hui).

Et ce n'est donc probablement pas totalement innocent que dans la période qui suivit le lancement le Diablo IV, on ait enfin eu des nouvelles de Path of Exile 2, pour lequel on n'avait plus vraiment eu d'infos depuis son annonce en 2019 et qui, en plus d'être désormais stand-alone, s'est doté d'une nouvelle date pour son lancement en bêta fermée ainsi fixée au 7 juin 2024. On a également eu le retour d'entre les morts de Grim Dawn, dont les développeurs avaient annoncé début 2021 ne plus travailler dessus, pour dans un premier temps annoncer un gros patch 1.2.0 puis, dans un second temps, une nouvelle extension, Fangs of Asterkarn, dont le contenu s'annonce assez massif, mais dont la fenêtre de sortie n'est qu'un vague 2024. Et, finalement, on a eu l'annonce de Titan Quest 2, sans date pour le coup.

Fangs of Asterkarn

Parmi les titres déjà sortis, on notera rapidement au passage Diablo II: Resurrected, Diablo Immortal, Undecember et Torchlight Infinite qui continuent leur petit bonhomme de chemin, mais on s'attardera un peu plus sur Wolcen. Wolcen dont l'actualité est marquée en début d'année par l'arrivée simultanée du Chapitre 4 (qui devient la fin de la campagne) et des versions Xbox et PlayStation du jeu. Après ces sorties accueillies assez fraichement (à raison), le studio est retombé dans le silence qu'avait connu une partie de l'accès anticipé et des premières années d'exploitation du titre, avec comme seul signe de vie l'ajout sur la version Steam de l'intégration du Steam Cloud. Ce qui ne rend pas spécialement optimiste la communauté de joueurs qui leur reste.

Logo 2018

Dans les accès anticipés, pour revenir sur un peu plus de positivité, on parlera tout d'abord de Last Epoch. En 2022, les développeurs avaient suspendu les mises à jours pour se concentrer sur le multijoueur. Début 2023, le multijoueur a enfin été déployé. Et s'il y avait quelques soucis, ils étaient relativement mineurs et ont été corrigés au fil des mois. Désormais, le jeu se prépare à quitter son accès anticipé et à sortir en version 1.0 le 21 février 2024. D'ici là, on aura le droit aux présentations des principaux ajouts qu'ils réservent pour cette sortie : les deux classes avancées manquantes, Falconer et Warlock, mais également une présentation plus en profondeur du système de guildes qui soutiendront les deux principales façons de jouer : en comptant avant tout sur ses propres drops ou en pratiquant le commerce.

Roadmap 1.0

Toujours dans les accès anticipés, et français en plus, il y a The Slormancer qui a continué à se développer, avec notamment l'arriver des deux derniers actes. S'il manque encore quelques éléments et une bonne passe d'équilibrage, le cœur du jeu est là et il n'est pas impossible qu'il parvienne à quitter son accès anticipé cette année ou, au pire, en début d'année prochaine.

Si ces deux titres sont à suivre cette année, il me faut aussi parler d'un mauvais élève : Superfuse. Lancé en accès anticipé en janvier dernier, j'avais conseillé d'attendre lors de son aperçu. Depuis... Il y a eu 4 patchs correctifs au cours du premier mois. Silence jusqu'en juillet où ils ont annoncé un patch beaucoup trop gros pour l'automne, puis trois publications pour montrer quelques artworks d'une des deux zones prévues pour le patch, le système de base personnalisable (est-ce que c'était vraiment une priorité ?) et le système de crafting pour personnaliser l'équipement. On est en hiver, on va bientôt arriver au premier anniversaire de l'accès anticipé, le premier patch de contenu n'est toujours pas arrivé et le discord du jeu se limite à la CM (qui travaille pour l'éditeur et non pour le développeur) qui répète en boucle qu'il n'y a pas de nouvelles info pour le moment.

Great Forge - Arène

Réactions (5)

Afficher sur le forum