Wolcen accueille son chapitre 4 et en profite pour sortir partout

En février 2020, après quelques années d'accès anticipé, Wolcen se lançait sur PC Windows dans une version incomplète mais qui devait régulièrement accueillir du contenu pour finalement parvenir à proposer toute la campagne telle qu'elle était alors imaginée. Mais ce lancement ne s'est pas bien passé et ils ont ensuite eu un peu de mal à se stabiliser et trouver leur rythme de croisière. On apprend aujourd'hui que Wolcen va non seulement prochainement adopter un statut de jeu "complet" mais par la même occasion se diversifier en sortant sur consoles.

Wolcen: Lords of Mayhem

Wolcen est une saga de long court. Je ne vais pas revenir une nouvelle fois encore sur toute la période qui s'est déroulée entre la campagne Kickstarter de 2015 et la sortie du jeu en 2020. Je ne vais pas non plus refaire une liste de tout ce qui a pu se passer au cours des deux premières années qui ont suivi la sortie. Et, passé cette ellipse, je vais débuter mon rappel à partir de l'été dernier, juste avant que ne sorte enfin le support en jeu des manettes et qu'à l'occasion de la lettre de juillet, ils annoncent être en train de travailler sur le Chapitre 4 du jeu. Ce n'était pas la première fois qu'ils annonçaient travailler dessus, mais c'est la première fois qu'ils le faisaient depuis le changement de main du studio.

Au fil des mois et des lettres mensuelles, on apprenait de plus en plus de choses sur le Chapitre 4 et toutes les modifications qui l'accompagneraient. On note ainsi pour ce patch à venir notamment :

  • l'ajout du Chapitre 4 (forcément) ;
  • des combats de boss (au sein du niveau Chapitre) plus exigeants, utilisant de nouvelles mécaniques (et mettant à profit certains éléments du endgame) ;
  • une amélioration du endgame (avec possibilité de progresser indéfiniment en difficulté) ;
  • un rééquilibrage complet du jeu, touchant tous les compétences, les passifs et l'équipement ;
  • l'ajout de deux nouvelles compétences ;
  • l'ajout de nouveaux uniques ;
  • de nouveaux projets au sein de Stormfall (endgame) ;
  • une baisse du besoin d'expérience pour monter en niveau et de ressources pour reconstruire Stormfall ;
  • le regroupement de tous les personnages (Bloodtrail, Standard et Legacy) dans un même mode de jeu (Bloodtrail) - mais le reboot annoncé des saisons devrait faire qu'une nouvelle division réapparaitra plus tard.

Beaucoup d'éléments et surtout beaucoup d'éléments positifs (au moins sur le papier, ils nous ont appris à garder une réserve) - et je vous invite à vous tourner vers les lettres mensuelles pour plus de détail en attendant le patchnote complet - mais une crainte vis-à-vis du regroupement des joueurs puisqu'un des intérêts des personnages Legacy était d'isoler des personnages qui potentiellement bénéficiaient de ressources et équipements obtenus par bug exploit. Cependant, cette crainte est levée par le fait que tous les personnages auront leur équipement adapté au nouvel équilibrage, que les personnages Legacy perdront leur or et recevront à la place une belle quantité d'or et, élément plus polémique, tous les personnages au-dessus du niveau 45 ou qui auront fini le Chapitre 3 seront remis, ainsi que leur équipement, au niveau 40, qui est le niveau adapté pour découvrir le nouveau contenu.

Autre élément qui ne fait pas l'unanimité, on a appris par la dernière lettre que le Chapitre 4 serait le dernier constituant la campagne du jeu, permettant d'enfin le considérer complet. Il était initialement prévu qu'elle soit divisée en 5 mais, comme on ne sait rien de l'histoire, on ne pourra jamais juger de s'il s'agit réellement d'une perte. Si la conclusion est bonne et que ça permet aux développeurs d'enfin tourner la page sur une première étape de la vie du titre pour se consacrer à une nouvelle étape et des développements qui assureront une meilleure pérennité du titre, c'est plutôt positif (tant qu'ils n'oublient pas de revoir en profondeur la Forme Apocalyptique et l'artisanat).

Par contre, ça peut aussi indiquer un passage en mode GaaS et l'arrivée du cash-shop annoncé depuis 4 ans. Cependant, pour le moment, ils visent de nouveaux joueurs pour de nouvelles entrées d'argent. Cependant, sur PC, malgré une arrivée sur l'Epic Game Store il y a peu, le fait que le jeu est régulièrement à 9€ fait que la plateforme sera difficilement le cheval de bataille pour l'aspect lucratif. C'est pourquoi le jeu se lance également sur console.

Vendredi dernier, Playstation annonçait via une bande annonce l'arrivée du titre sur Playstation 4 et 5. Les développeurs confirment aujourd'hui également la sortie du titre sur XBox One et Series.

S'ils avaient depuis longtemps annoncé vouloir développer l'univers de Wolcen sur plus de plateformes et que l'ajout l'année dernière du support manette ainsi que l'ajout de la localisation en japonais avec le Chapitre 4 ont fait qu'une telle annonce n'était une surprise, on ne s'attendait pas non plus à voir le portage arriver aussi vite.

En effet, le Chapitre 4 et les versions consoles (incluant la campagne complète) arrivent toutes en même temps, le mercredi 15 mars prochain.

Par contre, avec la sortie du patch 0.9 de Last Epoch (ajoutant enfin le multijoueur mais apportant également énormément de choses) le 9 mars (date annoncée début décembre) et la première phase de bêta publique de Diablo IV qui débute le 17 mars (date annoncée mi-février), ils risquent malheureusement de ne pas toucher autant de monde qu'ils auraient pu le souhaiter. Mais il sera toujours temps pour les joueurs de lui donner sa chance une fois qu'ils en auront fini avec la bêta de Diablo et que quelques hotfixes seront passés par là.

Source : https://twitter.com/WolcenGame/status/1632759079906025472

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Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy

Alpha-test 24 mars 2016 (Monde) (Windows)
Bêta fermée 28 mars 2019 (Monde) (Windows)
Sortie 13 février 2020 (Monde) (Windows)

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