Wolcen officialise sa fin
Alors que les développeurs n'avaient plus communiqué sur leurs plans pour le jeu depuis la sortie du Chapitre 4 en mars 2023, laissant supposer l'abandon, les développeurs sont enfin sortis de leur silence pour le confirmer et annoncer également l'arrêt des serveurs.
Depuis la campagne Kickstarter en 2015 et ses promesses un peu trop ambitieuses, le développement de Wolcen a été une saga régulièrement ponctuée de passages houleux généralement dus à de mauvaises décisions et/ou une mauvaise communication des développeurs. Du coup, toutes les bonnes idées qu'ils ont pu avoir et tous les efforts qu'ils ont pu faire se sont retrouvés éclipsés par tout ce qui a pu provoquer le mécontentement des joueurs. Retracer le tout prendrait trop de temps, du coup je vous invite plutôt à relire les actualités passées et je vais me contenter de remonter à l'année dernière et résumer les derniers mois qui se sont écoulés.
L'événement qui a marqué 2023 pour Wolcen est double, avec d'une part l'arrivée d'un Chapitre 4 qui remplace les Chapitres 4 et 5 initialement prévus, afin de compléter la Campagne et pouvoir se lancer sur du nouveau contenu prenant la forme de nouvelles saisons ; et d'autre part l'arrivée du jeu sur consoles Xbox et Playstation. Le tout en même temps, en mars 2023. On ne va pas se cacher, le succès espéré n'a pas été au rendez-vous.
Ca a débuté quelques mois auparavant avec l'annonce de la décision (étrange) de faire repasser tous les personnages qui avaient déjà fini la campagne au niveau 40 afin qu'ils soient au niveau qu'ils devraient avoir en arrivant au Chapitre 4 afin que les joueurs puisse appréhender ce nouveau contenu tel qu'il a été pensé (plutôt que de laisser le choix aux joueurs de faire le contenu en étant trop haut niveau, de faire un nouveau personnage - la campagne n'est pas très longue - quitte à proposer l'option de faire un nouveau personnage niveau 40 ou, tout simplement, rendre le retour au niveau 40 optionnel).
Le Chapitre 4 est ensuite arrivé d'abord sur PC. Avec un accueil mitigé puisque, comme malheureusement à chaque fois, le nouveau contenu arrivait avec son lot de soucis techniques, mais surtout le nouveau contenu n'était pas si nouveau puisque la première partie était le recyclage des missions de Bloodtrail (contenu ajouté au jeu en décembre 2020) et le reste était basiquement le endgame légèrement modifié avec certaines idées qui ont peu plus, comme l'aspect roguelite ou le fait d'avoir un niveau fixe pour les boss lorsque tout le reste s'aligne sur le niveau du personnage.
Puis les versions consoles sont sorties le lendemain, incluant également directement le Chapitre 4, et donc souffrant à la fois des soucis de jeunesse du Chapitre 4 et des soucis propres aux portages. Forçant les développeurs à traiter les corrections de toutes les versions du jeu en même temps.
Ce Chapitre 4 a finalement fait revenir assez peu de monde sur PC, dont une bonne partie est repartie assez vite, peu satisfaite, et surtout a attiré assez peu de nouveau joueurs (sur PC et consoles) alors qu'on devine aisément que la manœuvre avait avant tout pour but de faire rentrer des fonds.
En conséquence, alors que les développeurs avaient mis en place depuis quelques temps une lettre mensuelle pour communiquer sur le futur du jeu, celle-ci a complètement disparu suite à la sortie du Chapitre 4. Les seules infos que les développeurs partageaient (où que ce soit) étaient les patchnotes des hotfixes qui sortaient régulièrement pendant les mois qui suivirent l'arrivée du nouveau contenu.
Il y a eu un soubresaut d'activité en novembre avec enfin l'ajout de la gestion du Steam Cloud pour protéger les sauvegardes des personnages hors lignes. C'était un ajout qui aurait pu (dû, diront certains) être réalisé bien avant et le voir débarquer sans préavis au milieu d'un désert de communication laissait craindre le pire.
Après des mois sans rien qui ne se passe de plus, les développeurs brisent enfin le silence et officialisent d'une part la fin du suivi du jeu (ce qui ne change pas grand-chose par rapport à la situation actuelle en dehors d'avoir l'a certitude de ce qu'on supposait) mais également l'arrêt des serveurs (et donc du multijoueur) programmé pour le 3 septembre 2024.
L'explication donnée à cette décision est que le jeu a été bâti sur des bases pas assez saines et de mauvais choix d'architecture qui font qu'il est trop compliqué de continuer à travailler dessus sans une refonte complète. Du coup, ils préfèrent passer à un autre projet.
Si la décision de ne pas s'acharner sur une cause perdue est parfaitement compréhensible (et on s'étonnera plutôt qu'ils aient tenu aussi longtemps avant de tourner la page), on ne peut s'empêcher de se demander si l'image qu'à le studio après son premier projet laisse beaucoup d'espoir de succès pour un nouveau projet ou si les joueurs ne vont pas plutôt se tenir éloigné comme de la peste de leur éventuel nouveau jeu du fait des différentes casseroles associées au nom de ce studio (alors que du peu d'info qu'on peut avoir, il y a de bonnes chances qu'une bonne partie des effectifs du début ne soient plus chez eux aujourd'hui, dont ceux à l'origine de certaines mauvaises décisions).
Il est difficile de ne pas se demander s'il ne serait pas mieux de fermer le studio et d'en faire un nouveau, avec un nouveau nom, afin de donner une vraie chance aux équipes actuelles ?
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy |
Alpha-test |
24 mars 2016 (Monde) (Windows) |
Bêta fermée |
28 mars 2019 (Monde) (Windows) |
Sortie |
13 février 2020 (Monde) (Windows) |
6 joliens y jouent, 8 y ont joué.
-
30 mai 2024
-
6 mars 2023
-
27 janvier 2022
-
24 juin 2021
-
19 mai 2021
Réactions (41)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte