Path of Exile 2, un jeu indépendant pour une « nouvelle expérience » notamment pour les nouveaux joueurs
À l'occasion de l'ExileCon 2023, le studio Grinding Gear Games (re)dévoilait Path of Exile 2, qui devient maintenant un projet indépendant du premier opus pour mieux accueillir les nouveaux joueurs tout en revendiquant l'héritage de la licence.
Le studio Grinding Gear Games a annoncé Path of Exile 2 fin 2019 et à l’époque, le titre était présenté comme une sorte de grosse mise à jour autonome du premier Path of Exile – le nouvel opus devait enrichir le premier, sans le parasiter.
Path of Exile 2 se fait très discret depuis maintenant quelques années, mais ressortait de l’ombre ce weekend à l’occasion de la convention communautaire de Grinding Gear Games, l’ExileCon 2023, et on en retient que le développeur a significativement fait évoluer ses plans.
Un nouveau jeu indépendant
En substance, Path of Exile 2 devient un vrai jeu indépendant et autonome du premier Path of Exile. Selon le directeur du jeu Jonathan Rogers dans le cadre des tables rondes de l’ExileCon 2023, la réflexion des équipes de développement a été progressive : mettre à jour certains pans de Path of Exile impliquait d’en modifier d’autres, puis de revoir la gestion de l’univers de jeu ou le fonctionnement des gemmes, jusqu’à ce qu’il devienne évident que « faire un nouveau jeu » était l’option la plus simple – à la fois pour intégrer dans Path of Exile 2 tout ce que le développeur souhaitait y intégrer, mais aussi pour ne pas « détruire » le premier Path of Exile qui est encore apprécié de nombreux joueurs.
C’est ainsi que Path of Exile 2 apparait comme une « vraie suite » du premier opus et promet maintenant un contenu gigantesque : douze classes jouables et trois Ascendances pour chacune d’elles (36 spécialisations au total), que les joueurs pourront largement personnaliser ensuite au gré de leur progression grâce au système de Talents de la licence. Le développeur y ajoute 240 Gemmes d'Aptitude et 200 Gemmes de Soutien comme autant de capacités à débloquer puis à améliorer en les combinant pour personnaliser son héros. On y retrouve aussi l’emblématique (et pléthorique) système de Talents de Path of Exile avec « plus de 2000 talents » à activer, dorénavant intégrés dans des « spécialisations duales » permettant d’attribuer des points de Talents à deux ensembles de Talents différents (à la fois à la glace et la foudre par exemple), afin d’offrir davantage de diversité. Et pour faire bonne mesure, le développeur y ajoute 700 bases d'objets pour personnaliser l’équipement de son personnage. De quoi s’aventurer dans de nouvelles zones et se confronter à une centaine de bosses inédits, ayant tous des propres mécaniques spécifiques.
Une nouvelle expérience plus accueillante
Les arcanes de Path of Exile 2 se dévoileront progressivement (tout comme celles du premier Path of Exile en leur temps et encore aujourd’hui), mais d’ici là, on retiendra surtout que l’équipe de développement revendique l’héritage du premier opus avec sa richesse et sa profondeur, mais tout en imaginant un Path of Exile 2 « plus accueillant » pour les nouveaux joueurs, notamment en terme d'ergonomie. Ce nouvel opus proposera une « nouvelle expérience de jeu » se voulant plus accessible – notamment en intégrant un système d’esquive qui promet un gameplay plus dynamique et plus intuitif, si bien que le studio revendique une inspiration puisée dans Elden Ring.
Selon le studio, les équipes de Grinding Gear Games sont bien plus expérimentées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient lorsque le développement du premier Path of Exile a débuté. Jonathan Rogers indique : « nous sommes de bien meilleurs game designers maintenant, le début du jeu est bien plus doux à expérimenter pour les nouveaux joueurs ». De quoi attirer un nouveau public vers la licence, sans renier les vétérans ? On jugera sur pièce le moment venu. Les deux titres s(er)ont quoi qu'il en soit distribués en free-to-play et partageront certains contenus (notamment les achats cosmétiques du premier opus, utilisables aussi dans le second).
Path of Exile 2 s’annonce en bêta fermée à partir du 7 juin 2024 (les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel) : selon le studio, le développement va bon train (le jeu compte plus d’une centaine de développeurs à ce jour), mais doit encore être peaufiné. Une fois lancé, Path of Exile et Path of Exile 2 pourront l’un et l’autre compter sur des ligues trimestrielles (les saisons de la licence). De quoi contribuer à fidéliser les joueurs sur les deux jeux, indépendamment l’un de l’autre.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Hack 'n' slash, fantasy, médiéval |
Alpha-test |
Juin 2024 |
Accès anticipé |
15 novembre 2024 |
Sortie |
2024 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
La bêta de Path of Exile 2 reportée en fin d'année, son modèle d'exploitation « éthique » réaffirmé 1022 mars 2024
-
1 décembre 2023
-
10 septembre 2023
-
Path of Exile 2, un jeu indépendant pour une « nouvelle expérience » notamment pour les nouveaux joueurs 4231 juillet 2023
-
8 janvier 2021
Réactions (42)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte