La bêta de Path of Exile 2 reportée en fin d'année, son modèle d'exploitation « éthique » réaffirmé

Path of Exile 2 devait se dévoiler en bêta à partir du 7 juin prochain. Cette bêta est reportée en fin d'année pour permettre à l'équipe de développement de peaufiner le jeu. Une alpha est néanmoins prévue cet été. 

Avec Path of Exile 2, le studio Grinding Gear Games s’est lancé dans un projet hybride. On se souvient que ce nouvel opus doit partager certaines de ses composantes avec le premier Path of Exile et à ce titre, le développement devait être rapide – les premières phases de bêta étaient évoquées pour fin 2020, puis repoussées à 2021 en vue d’un lancement en 2022. Path of Exile 2 s’est néanmoins progressivement émancipé de son ainé, a gagné en ambition et le développement a pris du retard.

Une bêta reportée en fin d'année

Path of Exile 2 reporte sa bêta

On se souvient néanmoins que lors de l’ExileCon 2023, Grinding Gear Games promettait finalement le lancement d’un bêta-test le 7 juin prochain. Il faudra se montrer un peu plus patient : dans une note publiée sur les réseaux sociaux (en marge d’une nouvelle présentation du jeu, on y reviendra), le développeur annonce un nouveau report. La bêta est repoussée à « plus tard dans l’année », sans date précise et vraisemblablement « vers la fin de l’année ».

Le studio explique ce nouveau délai par la volonté de continuer à peaufiner le jeu. Selon les équipes de développement, le « contenu du jeu pourrait être prêt dans les temps » (pour le 7 juin), mais le studio indique avoir « sous-estimé le temps nécessaire pour peaufiner le gameplay de façon satisfaisante » au regard de ses critères de qualité. À défaut d’une bêta cet été, le développeur précise néanmoins qu’une alpha en juin est toujours d’actualité. Dont acte.

Jonathan Rogers : « À vrai dire, je n’ai jamais vraiment apprécié les MMO »

Quid par ailleurs du modèle d’exploitation de Path of Exile 2, dès lors que le jeu sera jouable ? Ce nouvel opus adoptera-t-il un modèle similaire au premier épisode (jouable en petit comité et régulièrement renouvelé grâce à ses saisons) ou plutôt un modèle inspiré de Diablo IV par exemple, qui lorgne vers le MMO-lite avec son monde partagé et qui permet de soutenir une monétisation plutôt agressive (Diablo IV est l’une des meilleures ventes de Blizzard) ?

PoE2 Screenshot Act3Gameplay Warrior

Sans doute sans grande surprise, Grinding Gear Games conservera le modèle du premier opus dans le second. Selon le directeur de jeu Jonathan Rogers qui répond à PC Gamers, Path of Exile 2 n’a rien d’un MMO et ne s’en inspire pas : « À vrai dire, je n’ai jamais vraiment apprécié les MMO » et selon lui, la composante sociale des MMO n’apporte aucune plus-value au hack and slash. « Je ne crois pas qu’il y ait un intérêt colossal à avoir un monde partagé : il y a plein de valeurs théoriques mises en avant comme le fait de pouvoir croiser d’autres joueurs et de s’en faire des amis pour aller à l’aventure, et je suis sûr que ça arrive parfois, mais pour la plupart des gens, ce n’est pas l’expérience qu’ils vivent. Je crois que [développer ces composantes] est une perte de temps quand la plupart des joueurs passent leur temps dans des donjons instanciés ».

Quant à la monétisation, Grinding Gear Games reprendra dans Path of Exile 2 le modèle « free-to-play éthique » du premier opus – qui consiste peu ou prou à proposer une boutique totalement optionnelle contenant principalement des objets cosmétiques, que les joueurs achètent afin de soutenir le développeur et financer l’exploitation du titre. Certes, le développeur a fait quelques incartades à ses principes (notamment avec des loot boxes cosmétiques), mais le modèle semble globalement validé par les joueurs. Et de réaffirmer au passage que « dans la mesure du possible », les objets cosmétiques achetés dans le premier Path of Exile seront transposables dans Path of Exile 2.

Réactions (10)

Afficher sur le forum