Grim Dawn prépare une nouvelle extension
Le mois dernier, les lettres périodiques sur le développement de Grim Dawn faisaient leur retour avec une première qui était l'occasion d'annoncer un nouveau patch à venir. Aujourd'hui, lors d'un stream pour présenter un peu plus ce que nous réserve le patch 1.2, les développeurs ont dévoilé la raison derrière ce regain d'activité sur le développement du jeu...
En juillet dernier, après plus de deux ans d'absence, les Grim Misadventures faisaient leur retour. Ces lettres étaient un rendez-vous régulier tout au long du développement de Grim Dawn et de ses extensions afin de présenter ce sur quoi les développeurs travaillaient.
La nouvelle lettre a fait honneur aux précédentes en annonçant un peu par surprise un important patch à venir au troisième trimestre 2023, passant le jeu en version 1.2.0 et apportant de nombreuses améliorations, en commençant par certains outils de qualité de vie inspirés du mod Grim Internals qui n'est plus suivi mais également d'améliorer le farm, simplifier l'utilisation des buffs activables, ajouter la possibilité de jouer à n'importe quel difficulté quel que soit son niveau en retirant le niveau maximum des ennemis (il a depuis été indiqué qu'en normal toutes les zones n'auraient pas un scaling débridé), etc.
Si tout le contenu de ce patch n'était pas révélé, ils ont récemment donné rendez-vous ce soir, sur le stream du studio, pour une présentation du patch et de ce qui allait arriver ensuite... Annonce des plus mystérieuses mais dont l'impact était limité puisque l'attente était déjà au plus haut avec un teasing réalisé quelques jours plus tôt sur Reddit avec un mème montrant les chiffres 10 et 45, rapidement interprétés comme l'ajout d'une dixième maitrise (faisant progresser le nombre de classes du jeu de 36 à 45, comme chaque classe est la combinaison de deux maitrises).
Si le début du stream était assez calme, avec quelques trolls de Zantai sur la "vraie" signification du nombre 10 et la confirmation au passage que le studio était en train de travailler sur un Crate Engine, plus puissant et plus souple que le moteur utilisé pour Grim Dawn, et sur lequel sera développé Grim Dawn 2, de nouvelles informations ont été partagées sur le patch 1.2.
En plus de ce qui était déjà connu, on a pu apprendre entre autre que :
- les potions deviennent infini, pour quasi aucune différence de gameplay autre que de la place est libérée dans l'inventaire ;
- si Forgotten Gods, la seconde extension, avait ajouté des glyphes accordant des capacités de déplacement, une nouvelle capacité d'évasion sera désormais disponible par défaut pour tous, avec son emplacement dédié, et qui pourra être remplacée par la capacité obtenue via les glyphe de Forgotten Gods ;
- la création de reliques sera simplifiée ;
- les tables de loot ont été nettoyées pour retirer les objets obsolètes (potions) et sans intérêt, pour du loot moins nombreux mais plus intéressant.
S'il n'y a pas (encore) de patchnote pour cette mise à jour futur, il est cependant dès à présent possible de la découvrir par soi-même via la branche de test public sur Steam. Le patch n'est pas fini et ne sera pas déployé tant que suffisamment de tests n'auront pas eu lieu. Donc se lancer sur la branche de bêta n'est pas sans risque (bugs, risque de corruption) et tout le périmètre de la 1.2 n'est pas nécessairement déjà disponible en test.
Malheureusement, s'il a bien été confirmé que le 10 désignait une dixième maitrise, celle-ci ne fera pas partie du patch 1.2 (et il ne sert à rien de lancer la branche de test pour espérer la découvrir). En effet, il a été confirmé que le regain d'activité marqué par ce patch 1.2 est dû au développement d'une troisième extension, intitulée Fangs or Asterkarn, et qui n'arrivera pas avant 2024. Aucune précision sur quand en 2024 mais ils précisent que la fenêtre de sortie peut glisser s'ils sont pris d'envie en cours de route d'ajouter toujours plus de contenu (ce qui est arrivé avec le jeu de base, la première extension ET la seconde extension).
Cette nouvelle extension nous emmènera dans les monts enneigés d'une nouvelle région, Asterkarn, où l'on rencontrera la tribu nomade des Kurn. Cette nouvelle région est estimée avoir une taille similaire à celle de Forgotten Gods (mais ça peut changer) et devrait être dans les mêmes eaux niveau prix que les précédentes extensions (15-20€).
Il ne devrait pas y avoir de changement dans le niveau max ou dans le maximum de points de Dévotion mais, comme indiqué précédemment, il sera possible de jouer avec la nouvelle maitrise, le Berserker, dont on sait encore peu de chose hormis qu'elle sera capable de se transformer en formes bestiales (tel le druide de Diablo).
En plus de cela, l'extension apportera notamment :
- le mode de jeu Ascendant, qui est la possibilité d'augmenter le challenge des différentes difficultés, un peu à la manière que pouvait le faire le Vétéran pour la seule difficulté normale ;
- la personnalisation des potions, pour en faire une source de buff plutôt qu'une source de régénération ;
- la transmutation des affixes, pour remplacer un affixe d'un objet rare ou magique dans l'espoir d'un recherché.
Si tout le début d'année, Diablo 4 monopolisait l'attention des joueurs, depuis un mois les annonces s'enchainent au point où on ne sait plus où donner de la tête entre tout ce qui arrive à court ou moyen terme.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action-RPG, hack 'n' slash, indépendant, post-apocalyptique |
Alpha-test |
5 novembre 2013 (Windows) |
Sortie |
25 février 2016 (Windows) |
19 joliens y jouent, 25 y ont joué.
-
29 août 2023
-
22 juillet 2023
-
18 novembre 2021
-
12 janvier 2021
-
16 juin 2020
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte