Grim Dawn fait le point sur l'année passée et celle à venir

Comme tous les ans, Grim Dawn fait un point sur l'actualité du jeu sur l'année écoulée et parle brièvement des plans pour l'année qui débute. Et il faut reconnaitre que cette fois l'année ne s'annonce pas glop...

Forgotten Gods

Profitant de la première et dernière lettre Grim Misadventures de l'année, publiée hier, les développeurs débutent par un bilan d'une année 2020 qui, bien que plutôt désastreuse, a été plutôt bonne pour le titre avec, au fil des patchs :

  • Ajout des totems de monstres en jeu, permettant de récupérer des récompenses rares en tuant une série de vagues de puissants ennemis ;
  • Passage du maximum de 160 à 210 pour les niveaux des Shattered Realms, après que des joueurs aient réussi à devenir victorieux du 160 à la grande surprise des développeurs qui l'estimaient impossible à battre ;
  • Simplification des composants en supprimant les fragmentés (qui n'avaient finalement pas d'intérêt pour les joueurs mais monopolisaient pour rien beaucoup de place dans l'inventaire) pour ne laisser que les composants complets ;
  • Ajout au jeu de base des modificateurs de compétence présents sur certains objets, mécanique présente jusque là uniquement avec les extensions ;
  • Addition de quatre nouvelles arènes au Crucible (premier DLC du jeu, un peu redondant avec les Shattered Realms de la dernière extension), accompagné de la correction d'un ancien bug qu'ils ne parvenaient jusque là pas à résoudre qui faisait que les ennemis pouvaient parfois ne pas quitter leur zone d'apparition ;
  • Amélioration des règles de génération des objets pour avoir préférentiellement sur les objets rares des affixes cohérents avec l'objet de base (avoir généralement des affixes de feu sur un sceptre de feu par exemple) réduisant sensiblement le risque de ne trouver que des objets fondamentalement inutiles ;
  • Ajout à travers le monde de Cairn (où se déroule Grim Dawn) de nouvelles zones à explorer, avec la possibilité de trouver dans ces zones des mini-boss exclusifs (avec leurs propres Monster Infrequents) pouvant apparaitre avec les totems de monstres.

Une belle année pour un jeu qui fêtera ses 5 ans cette année (9 en prenant en compte l'accès anticipé) alors que la majorité du studio était afféré par les autres projets de jeu (dont Farthest Frontier dévoilé il y a peu).

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Cependant, pour cette année, il n'y a que le patch 1.1.9.0 de prévu. Il apportera, plus tard ce mois ci, de nouveaux environnements pour les Shattered Realms, de nouveaux équipements légendaires et une nouvelle passe de rééquilibrage.

Ensuite, le studio se concentrera sur ses autres projets...

On peut compter sur les éventuels correctifs pour ce patch mais ensuite le développement sera mis en pause. Ce qui n'exclue pas qu'ils rejettent un oeil au jeu plus tard et même qu'ils ajout un peu de contenu gratuitement (cela dit, ils n'ont aucune idée de contenu à ajouter pour le moment), mais il est très improbable de voir un jour arriver une nouvelle extension, notamment car chaque extension complexifie le jeu et rend la réalisation d'une nouvelle extension plus difficile.

A côté, le travail sur le portage XBox de Grim Dawn est dans une impasse car la certification a évolué depuis quelques temps chez Microsoft, demandant que les titres passent désormais leur certification également sur Xbox Series X en plus de XBox One, afin d'assurer une compatibilité complète avec l'écosystème XBox. Cependant, les kits de développement XsX sont en rupture. Du coup...

Pour se réconforter de ces mauvaises nouvelles, on apprend cependant qu'un petit titre standalone mais lié à Grim Dawn est en développement. On n'a cependant aucune info concrète, juste une possibilité qu'ils en parlent un peu plus en fin d'année.

The Beginning B0
The Beginning B31

Avec le développement de Grim Dawn en pause, donc plus grand chose à en dire, les Grim Misadventures prennent fin. Elles seront remplacées par une nouvelle lettre plus généraliste (ça n'aurait pas fait sens de parler de Farthest Frontier dans une lettre intitulée Grim Misadventures) mais il n'empêche que cela marque un tournant dans l'histoire du studio.

La première lettre Grim Misadventures remonte à Juin 2012, rédigée par Zantai, "simple" développeur, qui avait rejoint le studio un peu plus tôt et pris l'initiative de parler du jeu et de son développement. Alternant les sujets et fixant les rendez-vous à une fréquence allant de toutes les deux semaines à tous les deux mois en fonction de ce qu'il y avait à dire, il a finalement accumulé au fil des ans pas moins de 175 de ces Grim Misadventures.

C'est un rendez-vous qui va manquer. En espérant qu'ils fixent rapidement le premier rendez-vous pour les nouvelles lettres.

Source : https://forums.crateentertainment.com/t/grim-misadventure-175-a-look-back-at-2020/106641

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