Contenu saisonnier et Battle Passes : Diablo IV précise son contenu post-lancement

Blizzard esquisse la forme que prendra le contenu post-lancement de Diablo IV, articulé autour de saisons thématiques et de Battle Passes tantôt gratuits, tantôt payants, permettant de débloquer de nouvelles fonctionnalités ou des objets cosmétiques.

La sortie de Diablo IV est prévue le 6 juin prochain et alors que l’échéance approche, Blizzard consacrait un livestream au « contenu post-lancement » du jeu. Assez classiquement maintenant, le contenu additionnel est partie intégrante du modèle économique du jeu et s'articule principalement autour de saisons thématiques intégrant des Battle Passes.

Une saison thématique tous les trois mois

Battle Pass

Concrètement, après avoir terminé la campagne scénarisée de Diablo IV, les joueurs pourront s’aventurer dans un contenu saisonnier thématique reposant sur des quêtes et de nouvelles histoires, indépendantes de la campagne principale (la campagne sera étoffée via de futures extensions).

Tous les trois mois environ, une nouvelle saison permettra à la fois de découvrir de nouveaux récits, mais aussi des mécaniques de jeu inédites disponibles plus ou moins temporairement – selon Blizzard, ces mécaniques seront désactivées à chaque changement de saison, mais les plus populaires auprès des joueurs pourraient être reprises dans le cadre de saisons ultérieures, voire être pérennisées dans le jeu.

Et trois Battle Passes

Toujours est-il que ces saisons thématiques sont surtout le prétexte au déploiement de Battle Passes. Dans Diablo IV, Blizzard prévoit trois Battle Passes distincts : un Battle Pass de 27 niveaux accessibles sans surcoût, suivis de 63 niveaux premium qu’on pourra gravir à condition d’acheter le Pass Battle Premium (vendu 1 000 pièces de platine, une monnaie qui s’achète exclusivement avec des euros, à raison de 1000 pièce pour 10€). Le Battle Pass compte donc un total de 90 niveaux et Blizzard y ajoute un « Battle Pass accéléré » qui octroie un raccourcis de 20 niveaux pour progresser plus vite mais vendu pour 2 800 pièces de platine (soit 25€ avec les remises de volume de la boutique).

Quid du contenu de ces Battle Passes ? Blizzard assure que l’intégralité du « gameplay » est inclue dans le Battle Pass gratuit, alors que le Battle Pass Premium ne contient que des contenus cosmétiques.

Bénédictions saisonnières

Concrètement et c’est un brin alambiqué, le Battle Pass gratuit permet de gagner des « cendres fumantes », encore une monnaie qui pourra être dépensée pour débloquer des « bénédictions saisonnières ». Ces bénédictions saisonnières activent des bonus d’expérience, d’or ou d’oboles, au choix du joueur et sur plusieurs niveaux (en fonction du volume de cendres fumantes investi dans chaque catégorie), de sorte que le joueur puisse avoir un contrôle sur ses récompenses. Pour éviter que le Battle Pass ait des conséquences sur le gameplay, le niveau des bénédictions saisonnières est soumises à des prérequis de niveaux de personnage – il faudra donc avoir joué et progressé, avant de pouvoir activer les niveaux de bonus les plus efficaces.

De son côté, le Battle Pass Premium ne permet d’activer que des contenus cosmétiques : des ornements uniques à chaque saison, deux ensembles complets d’armures pour chaque classes (accessibles à tous les personnages de la classe sur un même compte), une monture ou encore des tenues roleplay.
Pour les joueurs qui ne s’en contenteraient pas, les platines (qui s’achètent avec des euros) permettent aussi d’acheter des objets cosmétiques dans la boutique de Diablo IV. Blizzard précise que la boutique est « intelligente » et qu’elle proposera prioritairement des tenues adaptées aux choix esthétiques du joueur pour son personnage.

Une question de progression

Assez classiquement, l’enjeu (ludique et financier) du Battle Pass dépend aussi de la vitesse à laquelle on progresse dans le Pass. Selon Blizzard, il faudra compter environ 80 heures de jeu pour gravir les 90 niveaux, qu’il faudra donc boucler dans les trois mois que dure chaque saison. En outre, la progression est rétroactive : un joueur ayant atteint le 27e niveau du Pass (donc bloqué au niveau maximum du Pass gratuit) continue d’accumuler de l’expérience ; s’il achète finalement le Pass Premium, sa progression sera prise en compte de façon rétroactive. À l’inverse, les « cendres fumantes » sont spécifiques à chaque saison – on ne peut donc pas les économiser d’une saison à l’autre et elles doivent être dépensées intégralement dans les bénédictions saisonnières de chaque saison.
La première saison de Diablo IV devrait débuter « entre mi et fin juillet », de sorte que les premiers joueurs aient le temps de finir la campagne principale du jeu et puissent enchainer ensuite avec le contenu de la première saison.

Réactions (122)

Afficher sur le forum