Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Sur les réseaux sociaux, Blizzard assure que l'intégralité du contenu de Diablo IV sera accessible pour le prix de la boîte de jeu et que les microtransactions ne porteront que sur des objets optionnels cosmétiques. Une offre d'emploi du studio évoque aussi du contenu saisonnier. 

diablo-iv-660x371.jpg

Le showcase organisé par Microsoft (Xbox) et Bethesda hier soir était notamment l’occasion d’évoquer quelques-uns des prochains titres de Blizzard (pour mémoire, Microsoft est en train de racheter Activision Blizzard, afin d’en faire l’une de ses filiales). Dans le lot, Diablo IV était à l’honneur et sur les réseaux sociaux, l’équipe de développement du hack n slash en a profité pour répondre à quelques-unes des questions des joueurs. L’un d’eux évoquait le modèle économique du titre pour l’opposer à la « monétisation des jeux mobiles », notamment en vigueur dans Diablo Immortal.

Pour y répondre, le responsable communautaire de Blizzard Adam Fletcher, puis le directeur général de la licence Rod Fergusson soulignent que Diablo IV est un jeu payant (il convient d’acheter une copie du jeu pour y jouer) dont le prix donne accès à l’intégralité du contenu et qu’il ne sera distribué que sur PC et consoles, et non sur plateformes mobiles.
Le premier précise que le contenu additionnel sera « optionnel et uniquement cosmétique » (même si on sait que les contenus cosmétiques sont loin d'être anecdotiques pour certains joueurs), en plus d'éventuelles extensions payantes. Le second corrobore : « pour être clair, Diablo IV est un jeu payant conçu pour les joueurs PC, PlayStation et Xbox » pouvant intégrer des « objets cosmétiques optionnels et des extensions axées sur l’histoire ». L’un et l’autre soulignent aussi que le contenu disponible au lancement sera « énorme » et que le studio s’engage à « déployer une quantité incroyable de contenu après le lancement, pour les années à venir ». Dont acte.

On jugera sur pièce le moment venu : aujourd’hui, les modèles économiques de jeux peuvent prendre des formes très diverses et l’industrie du jeu peut parfois se montrer très créative en la matière. Le développeur promet quoi qu’il en soit des précisions prochainement à ce sujet.

D’ici là, on remarque que Blizzard recrute actuellement le prochain « directeur de produit » de Diablo IV, qui aura précisément vocation à gérer le contenu de la boutique du hack n slash. Si l’annonce livre peu de détails sur ce que pourrait contenir cette boutique, le candidat aura néanmoins vocation à en planifier les contenus « pour chaque saison » et à maintenir des feuilles de route précises du renouvellement de la boutique. L’exploitation du jeu pourrait s’appuyer sur un système de saisons, voire éventuellement une forme de Battle Pass.

Réactions (162)

Afficher sur le forum