La Saison 7 de Diablo IV commence à se laisser apercevoir
Alors que de nombreux yeux étaient tournés vers Path of Exile 2 qui se dévoilait un peu plus en détail à l'approche de son lancement en accès anticipé, Blizzard ne restait pas passif pour autant et commençait à dévoiler ses plans pour la Saison 7. Si celle-ci ne débutera officiellement qu'en janvier, une fois l'actuelle terminée, elle fera néanmoins ses premiers pas auprès des joueurs très prochainement sur les serveurs de test.
Alors que la saison 6, débutée le 8 octobre dernier avec le lancement de l'extension Vessel of Hatred, n'est qu'à la moitié de sa vie, Blizzard a cependant déjà dévoilé ce qu'ils réservent aux joueurs pour la saison 7 qui ne débutera qu'en janvier 2025. Et non seulement ils dévoilent tout ça un mois à l'avance (le même jour que la présentation par GGG de Path of Exile 2), mais ils prévoient de dévoiler la semaine prochaine le patch note de tous les changements prévus pour la version 2.1 du jeu (celle de la saison 7) pour déployer cette version préliminaire dès la semaine suivante (la semaine du lancement de l'accès anticipé de Path of Exile 2) sur les serveurs de tests.
Si ces coïncidences ne semblent pas si innocentes, on ne peut s'empêcher de se dire qu'avec d'un côté un accès anticipé à une nouvelle saison (même "gratuit", avec tout de même à la base un jeu payant) et de l'autre un accès anticipé à un nouveau jeu (même payant, avec tout de même à la fin un jeu gratuit), le duel est sacrément biaisé. Avec un impact probablement assez faible du côté des joueurs (le public n'est pas exactement le même et surtout, côté Diablo, il y a le filtre supplémentaire des seuls joueurs pratiquant les serveurs de tests) et Diablo qui sera totalement éclipsé côté médias et autres influenceurs du fait du poids de chaque événement.
Néanmoins, en attendant que des choses plus concrètes arrivent, on peut prendre le temps de jeter un œil à ce que nous réserve Blizzard.
Le point qui intéressera le plus les joueurs n'est cependant pas traité. Les développeurs en sont conscients, ils préparent des choses mais juste ce n'est pas détaillé dans cette présentation et il faudra donc attendre le patchnotes pour savoir ce qu'ils vont faire pour corriger les interactions qu'ils n'avaient pas anticipé et qui font que la classe de Sacresprit est plus puissante qu'envisagée. Et s'ils présentent quelques nouveaux uniques pour les différentes ainsi que de nouvelles runes, ils ne vont pas encore dans le détail de ce qu'ils réservent comme rééquilibrage pour aucune classe. Bref, des interrogations en suspens jusqu'à la semaine prochaine.
Du coup, qu'est-ce qu'ils dévoilent ? Tout d'abord l'armurerie, mécanique demandée depuis le lancement par les joueurs permettant de basculer entre plusieurs builds. Si cette mécanique faisait assez sens dans Diablo III (où elle était apparu) puisque tous les persos d'une classe étaient identique et qu'il suffisait de changer les compétences, passifs et objets équipés pour changer de build, il était moins évident de l'avoir dans Diablo IV qui dispose d'un arbre de compétence et de plateaux de parangon dans lesquels progresser, les deux demandant des "choix" et ayant un coût pour revenir en arrière. Donc, si l'armurerie dans Diablo III était juste une option de qualité de vie faisant économiser quelques clics, celle de Diablo IV doit en plus se confronter avec le coût que représenterait de le faire manuellement.
Malheureusement, cette question n'est pas abordée dans la présentation (qui montre juste que la fonctionnalité apporte tout ce qu'on attend d'elle) et on peut supposer qu'on aura comme cinq personnages en parallèle (avec une progression unique mais une gestion des points indépendante) et passer d'une configuration à l'autre sera moins comme refaire la spécialisation du personnage mais passer à un clone avec la spécialisation voulue.
Ensuite, ils dévoilent les "deux" mécaniques de saison, dont le thème est la sorcellerie (witchcraft en anglais). Avec d'une part des pouvoirs à débloquer et renforcer. Et d'autre part une version améliorée des activités de l'Arbre des Murmures (dont le hub est amélioré pour enfin proposer tous les services) qui nous permettra d'affronter des ennemis corrompus par les têtes volées à l'Arbre et qui permettront d'obtenir des Gemmes Occultes. Ces gemmes ne peuvent être insérées que dans les amulettes et anneaux et auront, en plus d'un bonus de base de +160 d'armure et +8% à toutes les résistances, un bonus venant renforcer les pouvoirs de sorcellerie.
Pour la liste complète des effets des pouvoirs de sorcellerie et des gemmes occultes, je vous invite à lire l'article officiel. Ou attendre le patchnote du PTR. Ou attendre le patchnote final de la 2.1 avec toutes les corrections apportées grâce aux tests.
Plateformes | PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Hack 'n' slash, fantasy |
Bêta ouverte |
24 mars 2023 |
Sortie |
6 juin 2023 |
9 joliens y jouent, 12 y ont joué.
-
22 novembre 2024
-
16 octobre 2024
-
30 août 2024
-
3 avril 2024
-
16 février 2024
Réactions (20)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte