Microsoft s'est offert Activision Blizzard et c'est donc assez logiquement que le Game Pass du premier commence à intégrer les jeux du second. Diablo IV sera distribué dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dès le 28 mars.
L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft augurait évidemment quelques synergies entre les deux groupes et les spéculations allaient bon train quant aux jeux du premier susceptibles d’être distribués via les réseaux du second. C’est finalement Diablo IV qui s’annonce dans le Game Pass de Microsoft, cette offre qui donne accès à un catalogue de jeux pour le prix d'un abonnement.
À ce stade, le duo n’est pas prolixe quant aux modalités de cette intégration, mais le hack and slash de Blizzard sera donc jouable sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass à partir du 28 mars prochain – sans néanmoins préciser si l’accès au jeu restera associé à Battle.net (la plateforme de Blizzard) ou s’il sera possible de jouer directement depuis les infrastructures de Microsoft. En attendant des précisions, on imagine que Blizzard pourrait être tenté de gonfler sa base de joueurs avec les curieux qui s’aventureront dans Sanctuaire parmi les 34 millions d’abonnés du Game Pass. Gageons quoi qu'il en soit que le jeu devrait connaitre un certain regain d’activité.
Une stratégie commerciale cohérente
Et on comprend également la stratégie de Blizzard et Microsoft : lors de sa sortie en juin de l’année dernière, Diablo IV se classait parmi les meilleures ventes de Blizzard et en octobre, le jeu était ensuite lancé sur Steam. On imagine donc que la grande majorité des joueurs susceptibles d’acheter une copie du jeu l’a déjà fait. Distribuer maintenant Diablo IV via le Game Pass pourrait donc permettre de toucher un nouveau public qui n’aurait de toute façon pas franchi le pas de l’achat à plein tarif.
Et parallèlement, le jeu intègre aussi une boutique servant de support à une monétisation plutôt agressive – le studio vient par exemple d’y ajouter une nouvelle monture facturée 65€, incluant certes la monture, son armure et 7 000 pièces de platine mais le montant du pack cosmétique reste supérieur au prix de vente de la version de base du jeu. Pour peu que les joueurs du Game Pass fréquentent aussi ponctuellement la boutique, on imagine que le manque à gagner de la copie de jeu dans le Game Pass pourrait être rapidement compensé.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte