Blizzard annonce Diablo IV: Lord of Hatred
En avril dernier, Blizzard dévoilait une feuille de route pour Diablo IV plaçant une nouvelle extension en 2026. La nuit dernière, à l'occasion des Game Awards, le studio a enfin levé le voile sur celle-ci, avec un nom, une date, de nombreuses infos pour attiser l'intérêt, mais également des infos qu'ils gardent pour plus tard, afin de le maintenir jusqu'à la sortie.
Diablo IV a été lancé en mai 2023 avec la promesse d'un suivi continu composé à la fois de saisons gratuites et d'extensions payantes mais moins fréquentes et poursuivant la campagne du jeu. Si le jeu a été une réussite commerciale, les avis étaient plus mitigés, entrainant un grand effort de la part de Blizzard pour retravailler petit à petit les différentes mécaniques de jeu.
En octobre 2024, Blizzard a sorti sa première extension, intitulée Vessel of Hatred. Malgré ses qualités, elle a cependant été un peu décevante. Elle apporte une suite à la campagne mais cette suite n'apporte qu'une progression anecdotique à l'histoire. Elle apporte la classe du Sacresprit mais ce n'est pas la classe que les gens attendaient et surtout son gameplay n'apportait pas un gros changement par rapport aux classes existantes. Elle réintroduit (pour le fan service) les runes, avec un système plutôt intéressant (sans trop de power creep), évoquant celui de Diablo 2, mais ça a déplu à ceux qui auraient préféré le même. Puis cette extension gardait la tare du jeu de base de proposer un accès anticipé de quelques jours aux seules éditions améliorées du jeu.
Si on savait qu'une nouvelle extension arriverait en 2026, on n'avait pas plus d'info. La cérémonie des Game Awards a été l'occasion d'annoncer l'arrivée de Lord of Hatred le 28 avril prochain. Et, pour le coup, Blizzard semble avoir appris de (certaines de) ses erreurs.
Si on ne sait pas grand-chose de la suite de la campagne, on sait néanmoins qu'elle mettra en scène l'affrontement final entre les joueurs et Méphisto, le Seigneur de la Haine qui donne son nom à l'extension. Ce qui devrait assurer de finir cette extension avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose.
Dans l'extension précédente, alors que les joueurs attendaient le Paladin pour enfin avoir un personnage un peu plus défensif, les développeurs avaient décidé de proposer à la place une classe dont le thème est lié à la région explorée dans l'extension. Cette fois, ils n'annoncent pas une mais deux classes. La première est le Paladin, reprenant pas mal de ses actions du Paladin de Diablo 2, leur assurant de marquer des points auprès des fans plus anciens (avec toute de même quelques attaques plus inspirées du Croisé de Diablo 3).
La seconde est encore inconnue et on n'a le droit qu'à une vague silhouette laissant la part belle à toutes les hypothèses. Cependant, la première extension avait introduit une classe liée à la nouvelle région. Cette nouvelle extension nous emmène à la découverte des iles Skovos où on y trouve.. les amazones. Ca pourrait être un beau coup niveau fan service de proposer à la fois le Paladin et l'Amazone. Mais il y a tout de mêmes de grandes chances que ce ne soit pas l'Amazone comme elle ne colle pas avec la possibilité offerte sur Diablo 4 de choisir le sexe de son personnage.
A côté de ça, un ajout qui n'avait que trop tardé et pointe le bout de son nez est le filtre de butin. Il y a également en nouveauté le retour du Cube Horadrique et l'ajout d'un système de Talisman pour lequel on est impatient d'en découvrir plus. Avec le passage du niveau maximum à 70 arrivera aussi une refonte des arbres des compétences est annoncée, qui éveille en moi une certaine crainte de passer à un système comme celui de Diablo 3 (comme beaucoup d'évolutions de Diablo 4 ont été fait pour rapprocher l'expérience à celle de son prédécesseur direct, gommant toujours plus la volonté initialement annoncée d'un retour aux sources). Et, finalement, des nouveautés dans les activités endgame sont à prévoir.
Il y a dans ces annonces un assez bon équilibre, en gardant suffisamment pour alimenter la communication jusqu'à la sortie, mais en dévoilant suffisamment pour attiser l'intérêt. Mouvement intéressé puisque cette extension est dès à présent disponible à l'achat. Achat et non précommande car celle-ci est livrée avec des bonus directement accessibles (ce qui limite les possibilités de remboursement si on change d'avis d'ici avril).
Ils évitent l'erreur des fois précédentes en évitant de proposer l'accès anticipé de quelques jours sur ce nouveau contenu à venir. A la place, tout le monde achetant l'extension pourra dès aujourd'hui, avec le lancement de la Saison 11, faire l'aventure avec le Paladin. Ce qui sera l'occasion d'avoir un premier aperçu de la refonte des arbres de compétence. De plus, la première extension est offerte à l'achat de la nouvelle. En bonus, quelques éléments cosmétiques pour World of Warcraft sont offerts.
Il y a à côté de ça un pack avec le jeu de base et les deux extensions. Ainsi que deux éditions améliorées ajoutant des éléments cosmétiques, pour Diablo 4 cette fois (la UItimate dispose de crédits pour la boutique, où il n'y a que du cosmétique).
| Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
|---|---|
| Genres | Action-RPG, hack 'n' slash, jeu de rôle (rpg), fantasy |
| Sortie |
28 avril 2026 (Monde) (Windows) 28 avril 2026 (Monde) (PlayStation 5) 28 avril 2026 (Monde) (Xbox Series X|S) |




Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte