Jeu service, saisons d'envergure et monétisation de Diablo IV
Blizzard consacre son billet trimestriel à l'exploitation post-lancement de Diablo IV : le jeu fera l'objet de mises à jour ambitieuses après sa sortie, justifiant une monétisation en sus de la boîte de jeu. Les contenus additionnels payants seront cosmétiques.
Chaque trimestre, Blizzard publie de longs rapports sur les progrès du développement de Diablo IV et alors que le hack n slash fait actuellement l’objet de tests internes, le développeur consacre son dernier rapport en date la monétisation du jeu. On sait le sujet particulièrement délicat actuellement, tant la monétisation du récent Diablo Immortal est discutée et le développeur a manifestement à cœur de rassurer les joueurs : Blizzard assure en substance qu’il n’y aura pas de mécaniques pay-to-win dans Diablo IV.
Diablo IV, un « jeu service » avec des mises à jour d'envergure
Le studio détaille donc ses projets. On en retient d’abord que Diablo IV est un « jeu complet » (l’intégralité du titre est accessible pour le prix de la boîte de jeu), mais aussi un « jeu service » qui a vocation à être mis à jour régulièrement. Comme Diablo III, le quatrième opus sera régulièrement ponctué de saisons (quatre par an) ayant vocation à renouveler significativement l’expérience ludique des joueurs. Blizzard assure que les saisons de Diablo IV seront infiniment plus ambitieuses que celles de l’opus précédent : elles reposeront sur des thématiques spécifiques, développeront des scénarios inédits, confronteront les joueurs à des choix et différentes possibilités, en plus d'intégrer de nouvelles fonctionnalités de gameplay.
Le développeur assure également que le jeu fera l’objet d’améliorations constantes, basées notamment sur l’avis des communautés de joueurs, qui pourront être consultées via des votes. L’univers de jeu s’animera aussi avec des « événements en direct », des scénarios ponctuels organisés en jeu comme des invasions à repousser par exemple. Et s’y ajoutent des « périples », des scénarios épisodiques confrontant les joueurs à des bosses et qui promettent des récompenses rares (et contribuent à progresser dans le season pass).
On comprend le sous-texte : en d’autres termes, les ajouts de contenu post-lancement qui mobiliseront des centaines de développeurs chaque année expliquent la monétisation de Diablo IV en sus du prix de la boîte de jeu.
Monétisation : season pass et boutique cosmétique
Quid dès lors de la monétisation post-lancement de Diablo IV ? On le sait, en plus de la boîte de jeu, Diablo IV intégrera un système de season pass et une boutique d’objets cosmétiques.
Assez classiquement, le season pass est conçu pour assurer en principe que le jeu ne contiendra aucune mécanique pay-to-win (payer pour devenir plus puissant) et se scinde en deux parties : l’une gratuite, l’autre premium (payante). Le season pass gratuit permettra de débloquer des récompenses ayant une incidence sur le gameplay (des boosts de saisons qui octroient des bonus d’expérience le temps de la saison par exemple). La déclinaison payante permettra de débloquer des éléments cosmétiques et une monnaie premium à dépenser dans la boutique du jeu, qui elle-même ne contient que des objets cosmétiques – à noter que les objets cosmétiques n’ont pas de statistiques, ils se superposent et se combinent aux objets du jeu (via transmogrifications).
Manifestement toujours l’optique de rasséréner les joueurs, Blizzard précise que le jeu ne sera pas non plus « pay-to-fast » (payer pour progresser plus vite) : le studio assure qu’il n’y aucun moyen d’accélérer l’accès aux boosts de saison en payant par exemple. Les joueurs peuvent certes acheter des niveaux de saison, mais les débloquer suppose des prérequis de niveau : il faut donc avoir joué et atteint le niveau requis normalement pour débloquer les boosters de saisons. Blizzard assure donc qu’il n’y a « aucun raccourcis pour obtenir des boosts de saison en achetant des tiers, il faut les gagner ». Dont acte.
Quant au contenu de la boutique, ils sont donc exclusivement cosmétiques et les tenues achetées (le plus souvent spécifiques à chaque classe) seront partagées entre tous les personnages d’une même classe au sein d’un même compte. Là encore, Blizzard promet qu’on pourra aussi gagner des tenues cosmétiques de qualité en jouant normalement. La boutique offre davantage d’options, notamment articulées autour des thématiques des saisons, mais les joueurs devraient aussi pouvoir personnaliser leurs héros via les tenues disponibles en jeu.
Pour les curieux, le (long) billet complet est disponible sur le site officiel en français (mais avec manifestement quelques erreurs de traductions au regard de la version originale anglophone).
Plateformes | PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Hack 'n' slash, fantasy |
Bêta ouverte |
24 mars 2023 |
Sortie |
6 juin 2023 |
9 joliens y jouent, 12 y ont joué.
-
22 novembre 2024
-
16 octobre 2024
-
30 août 2024
-
3 avril 2024
-
16 février 2024
Réactions (70)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte