Lancement fulgurant pour Diablo IV

Alors que Diablo IV se lançait officiellement hier, Blizzard en a profité pour communiquer un peu sur les ventes du jeu et l'engouement des joueurs au cours des quatre jours de pré-accès. Et Diable, quel enthousiasme pour le nouveau titre.

diablo-iv-660x371.jpg

Alors que les joueurs possédant une version Deluxe ou Ultimate du Diablo IV ont pu déferler sur Sanctuaire depuis vendredi dernier, 1h du matin (heure de Paris), le lancement du jeu n'a officiellement eu lieu qu'hier, à 1h du matin également, permettant aux possesseurs de la version Standard de rejoindre à leur tour les rangs des combattants pour repousser les hordes démoniaques.

Et, apparemment, les joueurs ont été nombreux à répondre présent à cet appel. Même si ça ne s'est heureusement pas vu en jeu (avec un lancement qui s'est déroulé sans file d'attente et surtout sans épisode similaire à la tristement célèbre Erreur 37 de Diablo III), Blizzard a annoncé par voie de communiqué que Diablo IV était désormais le jeu Blizzard qui s'est « vendu le plus rapidement de tous les temps ».

Derrière cette formulation, cela signifie simplement que c'est le jeu qui a vendu le plus d'unités avant son lancement (l'officiel, celui du 6 juin). Aidé en cela par le fait que c'est le premier jeu Blizzard lancé sur autant de plateformes à la fois (PC Windows, PS4, PS5, XBox One et XBox Series) en dehors de Overwatch 2 (mais c'est un peu à part, notamment parce que le titre est distribué en free-to-play).

Malheureusement, le studio ne communique pas de chiffes précis.

On sait cependant que Diablo III avait accumulé 3,5 millions de ventes 24h après son lancement et 6,3 au bout d'une semaine (aidé par le fait que 1,2 millions d'exemplaires avaient été offerts à ceux qui avaient pris un abonnement d'un an sur World of Warcraft mais handicapé par le fait qu'il est sorti uniquement sur PC Windows dans un premier temps). On sait également que Overwatch avait fait encore mieux avec 7 millions d'exemplaires écoulés après une semaine (en sortant sur trois plateformes : PC Windows, PS4 et XBox One).

Ca permet de se dire que Diablo IV s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires mais pas tellement plus, puisqu'il y a trop de facteurs qui ont changé entre ces sorties.

Si les équipes du studio ne communiquent pas de chiffres sur les ventes, elles partagent tout de même un chiffre : 93 millions.

Au cours des quatre jours de pré-accès, les détenteurs d'une version Deluxe ou Ultimate ont accumulé 93 millions d'heures de jeu sur Diablo IV. En divisant ce nombre par les 3,5M de joueurs de Diablo III à J+1, ça représenterait environ 26h de jeu au cours du week-end, soit une moyenne de 6h30 de jeu par jour par personne.

Bref, un départ sur les chapeaux de roues qui ne peut qu'être amélioré avec l'arrivée des joueurs de l'édition Standard et tous ceux qui n'avaient pas précommandé. Gageons que les comptes de résultats des prochains trimestres d'Activision Blizzard permettront d'affiner l'engouement populaire suscité par Diablo IV. 

Réactions (352)

Afficher sur le forum