Les problèmes de la bêta permettront d'améliorer le lancement de Diablo IV

La première phase de test de Diablo IV s'est révélée un brin chaotique. Selon Rod Fergusson, la notion de bêta a été dévoyée ces dernières années, mais l'objet des tests est bien de mettre au jour les dysfonctionnements d'un jeu avant son lancement. 

Le weekend dernier, Blizzard organisait la première session de bêta-test de Diablo IV, réservée aux joueurs ayant précommandé le jeu... et certains joueurs se sont heurtés à des problèmes techniques, que ce soit pour se connecter aux serveurs de jeu ou pour rester connectés une fois en jeu.

Blizzard reconnait que cette première phase de test a été un peu « chaotique », mais souligne aussi que c’est précisément l’objet d’une phase de tests : identifier d’éventuels problèmes techniques afin de les résoudre avant le lancement commercial du jeu. C’est ce que Rod Fergusson (le directeur général de la licence) indique à Eurogamer.

Le terme « bêta » a été dévoyé au fil du temps pour devenir une sorte de « bêta marketing », c’est-à-dire une démo. Pour nous, il s’agissait d’une vraie bêta parce que nous voulions pouvoir tester la charge et mettre les serveurs à l’épreuve avec de nombreux joueurs. Et vendredi a été un peu chaotique précisément pour cette raison, mais selon notre façon de voir les choses, les problèmes que nous trouvons maintenant sont des problèmes qui seront bien moins problématiques à la sortie du jeu. Ainsi, cette première phase de test était une préparation à la bêta du weekend prochain et ce même nouveau weekend sera une préparation pour le lancement.

On pourrait rétorquer que ce premier weekend de test était réservé aux joueurs ayant précommandé leur copie de Diablo IV (pas tout à fait des bêta-testeurs comme les autres, donc), mais selon Rod Fergusson, « bien plus d’un million de joueurs » se sont connectés sur les serveurs de Diablo IV ce weekend (manifestement davantage que ce à quoi Blizzard s’attendait) et cet afflux de joueurs a permis d’identifier divers dysfonctionnements. En conséquence, « six gros correctifs » ont été déployés au cours du weekend. De quoi aborder un peu plus sereinement le second weekend de tests (prévu du 24 au 26 mars). Cette fois, il sera néanmoins accessible à l’ensemble des curieux et les équipes de Blizzard s’attendent à attirer « des millions de testeurs » au cours du weekend (on en évoquait les modalités par ici). De quoi collecter des retours précieux sur la stabilité des serveurs, mais aussi sur l’équilibrage du jeu en prévision du lancement commercial prévu le 6 juin prochain.

Réactions (63)

Afficher sur le forum