Diablo IV s'annonce sur Steam, en même temps que sa Saison du Sang

Après Overwatch 2 en juillet dernier, c'est au tour de Diablo IV de s'annoncer sur Steam. Le hack and slash de Blizzard sera lancé sur la plateforme de Valve le 17 octobre, en même temps que le déploiement de sa prochaine Saison du Sang. 

Saison du Sang

En juillet dernier, Blizzard prenait le contre-pied d’une stratégie commerciale bien ancrée en annonçant le lancement d’Overwatch 2 sur Steam – après avoir distribué ses jeux PC exclusivement via Battle.net pendant des années. Le développeur avait alors précisé que d’autres titres seraient susceptibles de suivre le même chemin et dans le cadre de son dernier livestream, le studio annonce maintenant la sortie de Diablo IV sur la plateforme de Valve – avec l'exposition qu'elle offre auprès de ses millions de joueurs inscrits.

Après avoir été lancé sur Battle.net, Xbox et PlayStation en juin dernier, Diablo IV sera disponible aussi sur Steam à partir du 17 octobre prochain – comme pour Overwatch 2, les joueurs devront néanmoins associer leur compte Steam à un compte Battle.net. Sans surprise, cette nouvelle version du jeu intégrera des options cross-play et de sauvegardes partagées permettant de passer d’une plateforme à l’autre sans contrainte.

Une Saison du Sang scrutée par les joueurs

On se souvient que le lancement d’Overwatch 2 sur Steam ne s’était pas fait sans heurts. Le shooter avait fait l'objet d'une campagne d’évaluations négatives très virulentes, en faisant l’un des jeux les plus mal notés de Steam – Overwatch 2 écope encore aujourd'hui d’une évaluation « extrêmement négative » mais les joueurs visent manifestement bien plus la politique d’exploitation de Blizzard que les réelles qualités ludiques du jeu (Overwatch 2 se classe aussi dans le top 100 des jeux les plus joués sur Steam). 

Diablo IV pourrait-il subir le même sort ? On ne préjugera pas de l’avenir, mais on se souvient que la première saison de Diablo IV a suscité des critiques très vives de la part des joueurs, visant notamment les choix d’équilibrage opérés par Blizzard – les critiques étaient assez virulentes pour que le studio se sente obligé d’organiser un stream en urgence pour reconnaitre que les modifications apportées par la saison n’étaient « pas amusantes » et assurer aux joueurs qu’ils seraient écoutés à l’avenir (que la même erreur ne serait pas refaite pour les saisons suivantes).

Or le lancement de Diablo IV sur Steam sera concomitant au lancement de la deuxième saison de Diablo IV, la Saison du Sang (qui fait la part belle au vampirisme), ce 17 octobre. Autant dire qu’elle sera scrutée et en cas de nouveau faux pas du studio, on imagine que les joueurs ne manqueront pas de le faire savoir. En attendant de découvrir comment cette nouvelle saison sera accueillie par les joueurs, sur Steam et ailleurs, Diablo IV dispose d’ores et déjà de sa page sur Steam et le contenu de la Saison du Sang est présentée très en détails sur le site officiel.

Réactions (84)

Afficher sur le forum