Last Epoch fait le point sur le contenu à venir

Bien que les développeurs de Last Epoch prennent régulièrement le temps de parler de divers aspects du jeu et du contenu de leur prochaine mise à jour, ils ont cette fois mis les petits plats dans les grands, au travers de trois nouvelles publications, pour faire le point sur où on en est et ce qui arrive mais surtout initier la communication sur le multijoueur au travers d'une (première) lettre mensuelle et d'une FAQ.

Last Epoch avait commencé à faire parler de lui en 2018, au travers d'une campagne Kickstarter accompagnée d'une démo du jeu en pré-alpha qui permettait de se faire un premier avis sur le jeu et leur capacité à développer et compléter un tel projet. Le jeu est rapidement lancé en Alpha puis, l'année d'après, en Bêta où il est également arrivé sur Steam en accès anticipé, respectant jusque-là le planning annoncé lors du Kickstarter.

Si le jeu était initialement prévu en bêta ouverte début 2020 pour un lancement au mois d'avril, ces plans sont chamboulés une première fois fin 2019 et une seconde en août 2020, nous laissant au final sans date de sortie pour le jeu. Mais pas non plus complètement dans l'inconnu puisqu'une roadmap du contenu à ajouter était disponible pour se faire une idée de ce qu'il restait à implémenter.

Ancienne roadmap

Au cours de cette période, le jeu a beaucoup évolué. Le plus flagrant est visuellement, forcément. Mais tout a énormément changé et le périmètre du jeu pour sa sortie s'est étendu. La cause principale est bien entendu le soutien et le retour des joueurs, accès anticipé oblige. Mais ça passe aussi par une expansion du studio qui regroupe désormais plus de 50 personnes à travers le monde, dont certains profils plus séniors dans l'industrie.

Avant - Combat
Après - Combat
Avant - Artisanat
Après - Artisanat
Avant - Spécialisation
Après - Spécialisation

Evolution du jeu (à gauche en pré-alpha, à droite aujourd'hui)

Evolution des performances
Evolution des performances

Du coup, ils ont pris le temps de retravailler l'organisation du studio et également le code et les outils pour mieux préparer l'arrivée du multijoueur mais aussi se préparer à l'exploitation du jeu au-delà de sa sortie.

Et afin de proposer une représentation plus logique de ce sur quoi ils sont en train de travailler, une nouvelle roadmap est désormais disponible, abandonnant le découpage par phases qui n'était de toutes façons pas suivi et proposant à la place une première partie indiquant ce sur quoi ils travaillent pour le prochain patch et une seconde indiquant ce qui est prévu pour plus tard (avec une formulation indiquant que certains éléments pourraient arriver ou être complétés après la sortie du jeu).

Nouvelle roadmap

Bien entendu, l'ajout le plus attendu est le multijoueur. Les tests sont en cours depuis un moment et semblent assez encourageant mais ils ne sont pas encore prêts à les ouvrir à plus de monde car ils veulent autant que possible éviter les déboires qu'ont pu avoir d'autres jeux. Du coup, en attendant de corriger les derniers bugs restants, d'optimiser le code des serveurs (pour limiter les coûts) et implémenter les outils qui permettront d'observer et récupérer les données en cas de soucis, ils initient une communication mensuelle sur le développement du multijoueur (laissant imaginer qu'il ne faut pas compter dessus avant quelques mois).

Multijoueur

Du coup, au travers d'une première lettre mais aussi d'une FAQ qu'ils tiendront à jour, ils partagent l'état actuel du développement (dont il faut essentiellement retenir que globalement ça fonctionne assez bien et ce jusqu'à 200ms de ping), ce sur quoi ils sont en train de travailler (corrections des bugs du système de groupe, optimisation du code serveur, implémentation des outils de monitoring, mise à jour du début du jeu pour ne pas avoir de soucis en groupe...) et également leur vision du multijoueur dans Last Epoch.

Pour ce dernier point, le jeu se prépare à proposer en parallèle du solo offline (sauvegarde locale) et du multi online (sauvegarde en ligne). En ligne, les hubs sont ouverts et les zones de jeu sont instanciées (comme dans Path of Exile). Les groupes accueillent jusqu'à 4 joueurs. Le loot est instancié par joueur mais un objet ramassé peut être donné à un autre membre du groupe (tant qu'il était dans le groupe lorsque l'objet a été trouvé). Au-delà, il est possible de vendre et d'acheter des objets au Bazar contre de l'or (ressource de base du jeu), avec la spécificité que les objets présents dans une instance du Bazar sont aléatoires (tous les objets en vente ne sont pas visibles lors d'une visite du Bazar) limitant l'importance de ce système par rapport au fait de trouver les objets par soi-même.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la FAQ.

Source : https://forum.lastepoch.com/t/road-to-1-0-july-2021-development-update/42207

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Linux, Windows
Genres Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy, médiéval

Accès anticipé 22 août 2018 (Monde) (Windows)
Sortie Inconnue

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.