Un avenir un peu flou pour Last Epoch
Depuis sa sortie début 2024, Last Epoch a connu une alternance de périodes où il ne se passait pas grand chose et d'autres plus intenses. On est actuellement dans une de ces périodes plus intenses, comme ça se reflète sur la notation Steam.
Après quelques années en accès anticipé, Last Epoch sortait finalement en février 2024. Le titre a depuis reçu trois saisons : une première débutée en juillet 2024, une seconde en avril 2025 et l'actuelle démarrée en aout dernier. On note aisément que la seconde saison a un peu tardé à arriver. On ne sait pas exactement ce qui a pu se passer en interne pour expliquer cela, mais on sait que ça a impacté la profitabilité de la seconde saison qui avait pourtant de bons chiffres de fréquentation. A vrai dire, si le jeu s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, l'exploitation de celui-ci n'est pas aussi profitable qu'espéré, avec une fréquentation qui retombe rapidement et surtout une boutique cosmétique, prévue pour assurer le financement du support du jeu, qui est un peu boudée.
Si Tencent avait investi dans le studio, Eleventh Hour Games, au cours de l'accès anticipé en prenant une participation minoritaire dans son capital, c'est finalement Krafton qui a racheté le studio en juillet dernier. Sans surprise, ces deux événements avaient à leur époque déclenché une réaction de la part de la communauté, craignant que la vision pour le jeu soit dénaturée. Pour EHG, ce rachat était nécessaire pour apporter les fonds au studio et le stabiliser.
Cette période d'agitation reste cependant sans lien direct avec celle qui nous intéresse aujourd'hui et qui a débuté en septembre avec l'annonce de la version Playstation 5 du jeu, qui arrivera en même temps que la première extension, intitulée Orobyss. Une annonce somme toute positive, non ? Que nenni !
A l'époque de la campagne Kickstarter du jeu, le plan était de proposer le jeu en F2P jusqu'au niveau 20, un achat unique obligatoire de $15 pour débloquer tout le contenu "gameplay" du jeu et d'avoir les microtransactions uniquement cosmétiques pour financer les serveurs et les ajouts de contenu. Une solution un peu hybride, avec les avantages du modèle de Path of Exile sans ses inconvénients.
Au cours du développement, les plans ont un peu changé : le début F2P a été abandonné et le prix d'acquisition a grimpé à $35 (justifié par le fait que le périmètre du jeu a bien grossi au cours de l'accès anticipé).
Et, depuis le lancement, on peut tous constater que la fréquentation n'est pas vraiment comparable à celle de PoE et, surtout, le studio constate que les joueurs investissent bien moins qu'espéré dans les microtransactions. Notamment car la proposition ne fait pas forcément rêver, par le choix et le visuel. Du coup, comme la réalité remet en question leurs plans, ils ont tenté de les faire évoluer. Et ça n'a pas plu.
Une qualité de EHG est de généralement réagir rapidement et de chercher à être suffisamment transparent. On a donc eu le droit rapidement à un premier message de Judd Cobler, PDG du studio, expliquant la situation, enfumant un peu en expliquant que la monétisation des extensions n'était pas encore arrêtée et promettant plus d'info et une roadmap prochainement.
On a ainsi récemment eu le droit à un second message avec ces éléments. Tout d'abord, on a le droit à une roadmap très sommaire, indiquant qu'il y aura la saison 4 début 2026, la saison 5 plus tard en 2026 et l'extension ensuite. L'organisation laisse imaginer que l'extension n'arrivera qu'après la saison 5 mais ce n'est pas dit et elle pourrait arriver pendant la saison 5 (voire avec la saison 5 ?). En fonction, l'extension pourrait arriver en 2026 ou en 2027 (avec la version PS5).
On peut également apercevoir sur l'image un "Season ?" après l'extension, laissant imaginer qu'ils ne savent pas encore s'ils basculeront complètement à un système par extensions (comme Grim Dawn) ou s'ils proposeront un système hybride cumulant extensions et saisons (comme Diablo 4). Et s'ils font une saison 6, est-ce qu'elle pourrait arriver avec l'extension ? Un peu après afin de laisser les joueurs PS5 se familiariser avec le jeu avant ? On ne sait pas encore s'il y aura du crossplay entre PC et PS5.
L'autre information est que le studio a décidé d'offrir cette première extension aux joueurs (PC) qui possèderont déjà le jeu à la sortie de l'extension. On devine là un geste commercial pour calmer les foules. Mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les extensions suivantes. Il est probable qu'elles soient elles payantes pour tous. Et, finalement, quel sera le prix de ces extensions ? pour quel contenu ? On devrait en apprendre plus lorsqu'on sera plus proche de la sortie de cette première extension.
Si on a des éléments de réponses aux questions qu'on se posait, le studio remet malheureusement une pièce dans la machine pour annoncer qu'en parallèle de l'extension sera également ajouté une nouvelle classe via un DLC payant. Celle-ci fera partie d'une nouvelle catégorie de "Paradox Classes" qui proposeront des gameplays un peu alternatifs. Il n'est pas clair en quoi c'est classes différent du principe de nouvelles classes "normales". Et surtout, cette première nouvelle classe semble être un contenu initialement prévu pour l'extension et retiré pour pouvoir le vendre afin de limiter la perte d'avoir à offrir l'extension.
Personnellement, je ne suis pas choqué par un jeu qui fait évoluer son modèle économique après s'être rendu compte qu'il n'était pas viable. Tant que le nouveau modèle reste correct et qu'il n'y avait pas de mauvaise intention initialement. L'introduction des extensions payantes ne me dérange pas si le prix est compatible avec la quantité de contenu apporté. Et que l'extension apporte une suite à la campagne et une nouvelle classe est assez usuel.
La réaction initiale me parait un peu disproportionnée. Les ambitions pour le jeu ont beaucoup grossi au cours de l'accès anticipé et on peut comprendre que les promesses faites par un petit studio débutant peuvent être revue des années plus tard alors que ni le studio ni le jeu ne sont vraiment les mêmes. Elles ont d'ailleurs été revue une première fois sans que ça ne génère une telle réaction. Et la réponse d'offrir l'extension me parait un peu trop hâtive car elle ne fait que reporter le problème à la prochaine extension. Surtout si ca a effectivement provoqué l'extraction de la classe pour pouvoir la vendre à côté, de façon bancale.
Certains posent le très bon argument que la campagne n'est pas totalement terminée et du coup les ajouts d'histoire devraient être sans supplément jusqu'à ce qu'elle soit complétée. Il y a un compromis à trouver pour satisfaire les joueurs sans nécessairement mettre en péril l'avenir du jeu. Mais j'avoue préférer une fin de campagne via les extensions (dans la mesure où ce qui est déjà en place a une durée satisfaisante) au risque de se retrouver avec une fin de campagne bâclée histoire de pouvoir commencer à facturer au plus vite le nouveau contenu. D'autres l'ont fait et ça s'est mal passé.
Toute cette histoire a commencé il y a quelques temps déjà et on n'a pas l'air de pouvoir espérer éclaircir la situation avant quelques mois, lorsque la sortie de cette extension sera plus proche et que les développeurs pourront communiquer plus dessus. Et si on peut se dire que l'annonce a été un peu prématurée, le positif est qu'elle laisse le temps de se préparer et offrir un retour au studio plutôt que de découvrir le fait établit au dernier moment.
| Plateformes | Linux, Windows |
|---|---|
| Genres | Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy, médiéval |
| Alpha-test |
22 août 2018 (Monde) (Windows) |
| Accès anticipé |
30 avril 2019 (Windows) |
| Sortie |
21 février 2024 (Windows) |
1 jolien y joue, 2 y ont joué.
-
3 décembre 2025
-
20 février 2024
-
20 octobre 2023
-
31 août 2023
-
9 mars 2023


Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte