Wolcen dévoile ses améliorations à venir

Alors que le jeu fêtait sans bruit son premier anniversaire il y a quelques semaines, les développeurs ont pris hier la parole pour présenter des améliorations attendues et demandées par les joueurs depuis un moment et qu'ils confirment être en cours de développement.

Logo 2018

Parmi les améliorations présentées dans le dernier billet des développeurs niçois, il y en a qui sont attendues depuis des années et d'autres qui correspondent à des demandes apparues plus récemment. Cependant, si on a la confirmation qu'elles vont arriver, on n'a malheureusement pas de date pour cela (mais on sait que le studio ne se risque plus à un tel exercice après quelques déconvenues au cours du développement du titre) et on sait jusque que ces améliorations seront ajoutées progressivement. Du coup, si cette annonce apporte un peu de soulagement en confirmant que les joueurs sont entendus, elle crée aussi un peu d'impatience.

Dans cette liste, celle qui devrait arriver le plus tard est aussi celle qu'on savait déjà arriver et également celle qu'on a le plus attendu puisque promise depuis la campagne Kickstarter (2015) : le support des manettes. Demande récurrente des joueurs puisque, s'il s'agit d'un confort pour certains, il s'agit aussi d'une nécessité pour d'autres pouvant souffrir d'un handicap. De plus, cette fonctionnalité pourrait ouvrir pour les développeurs la possibilité d'introduire le jeu sur d'autres plateformes.

A côté de ça, l'autre entrée majeur dans la liste est une importante amélioration des invocations. Mal aimé depuis le lancement du jeu (où il avait été introduit), ce gameplay souffrait de nombreux manques en jeu et d'un équilibrage ne lui permettant pas de le rendre viable. Il y a eu quelques améliorations depuis, notamment sur l'équilibrage, mais sans réellement parvenir au stade où on l'attend.
Les améliorations devraient ainsi profiter d'un nouveau rééquilibrage, mais surtout de nouveaux outils (affichage des dégâts des invocations, probablement une commande pour indiquer la cible à attaquer) et surtout enfin la possibilité d'avoir plus d'une demi zone de la roue des passifs utile aux invocateurs en permettant à plus de nodes de renforcer les invocations (par exemple permettre aux passifs renforçant les projectiles de s'appliquer aux projectiles des zombies archers).
A voir comment tout cela prendra forme (notamment s'il sera suffisamment clair si un node s'applique ou non à une invocation) mais c'est un pas dans la bonne direction pour toute une partie du jeu qui était vraiment lacunaire.

Autre entrée potentiellement majeure : une amélioration de l'artisanat. Si le système date comme les invocations du lancement du jeu, il avait été présenté quelques mois auparavant et il apparaissait déjà qu'il ne serait pas simple à utiliser. Ca n'a pas manqué et beaucoup estime qu'il faudrait une refonte importante (si ce n'est complète) de l'artisanat.
Il va donc y avoir des changements mais leur nature ne me parait pas très claire. Est-ce qu'ils prévoient uniquement une amélioration d'interface ? C'est ce que leur billet semble dire. Ca peut aider mais me parait très insuffisant. Cela dit, une évolution que j'estime "suffisante" pourrait être compliquée vis à vis de tous les objets déjà existants.

Derrière, la liste indique l'arrivée de la possibilité pour le pet de ramasser l'or à proximité à notre place, qui est une fonctionnalité utile mais que beaucoup considéraient comme présente directement avec l'arrivée des pets (en se basant sur certaines formulations du studios).

On note également diverses améliorations du filtre de loot, notamment pour lui permettre de gérer plusieurs profils.

Pour revenir à du gameplay, la roulade d'esquive pourra enfin traverser de base les ennemis. C'est une fonctionnalité qui était jusqu'à présent réservée à ceux l'ayant débloquée via un node de la roue des passifs. Ce node sera ainsi remplacé pour proposer à la place un bonus de vitesse de déplacement après la roulade.

Dernier point de la liste qui intéressera les joueurs les plus motivés : le niveau maximum des expéditions sera revu à la hausse. A voir l'impact que ça aura sur le loot : est-ce que de nouveaux tiers d'affixes et de gemmes seront introduits ? est-ce que ça remontera le tier minimum des affixes et gemmes (et donc augmentera les chances de trouver l'équipement parfait) ?

Wolcen Bloodtrail - Time-Devourer Wolf

La liste est plutôt intéressante. Cependant, on peut la trouver un peu légère. La partie sur les invocations est un gros morceau mais il y a quelques autres points qu'on aurait aimé voir comme une refonte de l'interface des expéditions ou de la reconstruction de Stormfall, plus de fonctionnalités pour les pets (comme aller vendre du loot en ville ou ramasser des objets en fonctions d'un filtre), etc.

Puis, sur un autre sujet, on ne cracherait pas sur des nouvelles des futurs ajouts de contenu : Acte 4 de la campagne ou Chroniques numéro 2. En espérant qu'ils redonneront vite de leur nouvelles et aborderont ces sujets à cette occasion.

Source : https://store.steampowered.com/news/app/424370/view/3040464689835411845

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy

Alpha-test 24 mars 2016 (Monde) (Windows)
Bêta fermée 28 mars 2019 (Monde) (Windows)
Sortie 13 février 2020 (Monde) (Windows)

5 joliens y jouent, 6 y ont joué.