Interview de Daniel Dolui à l'occasion de la sortie de Bloodtrail

A l'occasion de la sortie de la première Chronique de Wolcen, intitulée Bloodtrail, nous avons posé quelques questions à Daniel Dolui, PDG de Wolcen Studio, pour en apprendre plus sur le travail accompli et ce qu'ils envisagent pour les évolutions futures du titre.

JeuxOnLine : Wolcen se prépare à accueillir sa plus grosse mise à jour et son premier ajout de contenu depuis sa sortie. Et cela prend la forme d'une première Chronique (le système de saisons de Wolcen). Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce choix de proposer une Chronique et pas un nouvel acte par exemple ?

Daniel Dolui : Notre objectif est de proposer des mises à jour régulières et le Chapitre IV est très ambitieux, ce qui rallonge de fait le temps qu’il nous faudra pour le faire. Nous avons déjà commencé à travailler dessus, mais en attendant de pouvoir l’offrir aux joueurs nous avons opté pour les Chroniques, ce qui nous laisse plus de marge de manœuvre pour améliorer les fondations du jeu et progressivement ajouter du contenu.

Concrètement, quelles formes vont prendre les Chroniques de Wolcen ? S’agira-t-il de Chroniques thématiques, avec des mécaniques spécifiques pour chacune d’elle (avez-vous déjà des projets en tête, peut-être des idées à partager avec nous) ? Est-ce que les Chroniques ont vocation à s'intégrer à un (ou plusieurs) des modes de jeu existants ou s'agit-il de modes de jeu autonomes ?

Narrativement, il faut voir les Chroniques comme une sorte de Chapitre V de Wolcen. Leurs mécaniques et leurs thématiques sont uniques, mais elles forment une trame racontée à travers les missions narratives disponibles en mode Champion de Stormfall.
À l’issue d’une Chronique, ses mécaniques, ses missions et les personnages sont transférés en mode Standard pour faire place à une nouvelle Chronique dont l’histoire suit la précédente.

Plus spécifiquement, que peut-on attendre de cette première Chronique ? Quelles en sont les mécaniques et les enjeux de gameplay ? Pouvez-vous évoquer les récompenses que vous envisagez pour motiver les joueurs à y participer ?

Notre objectif avec cette première Chronique était non seulement d’apporter un maximum d’améliorations aux fondations de Wolcen, mais également de proposer une mécanique qui permette aux joueurs de relever de nouveaux défis, affronter de nouvelles créatures, explorer de nouveaux environnements, découvrir de nouveaux objets. En finissant le contenu de la Chronique, y compris en affrontant la version ultime du Boss final de la Chronique, les joueurs pourront récupérer 8 animaux de compagnie supplémentaires et un nouveau modèle d’armure. Nous avons également ajouté au mode Champion de Stormfall un bâtiment supplémentaire qui leur permettra de récupérer deux autres modèles d’armures.

Avec la Chronique, la mise à jour intégrera aussi une importante refonte du gameplay et de son équilibrage. Comment abordez-vous la question de l'équilibrage dans un jeu ayant plusieurs modes de jeu très différents ?

Pour cette passe d'équilibrage, nous avons travaillé sur différents axes:
- La diversité : faire en sorte de réduire les disparités en terme de puissance sur les capacités, de sorte que davantage de builds puissent être viables à tous niveaux.
- L’accessibilité : certains concepts ont été simplifiés pour les rendre plus faciles à appréhender.
- La spécialisation : les choix en termes d'équipement, de passifs, de modificateurs de capacités ont beaucoup plus d'impact sur la construction d'un personnage.
Nous avons revu les valeurs de dommages et de points de vie des personnages comme des monstres à la baisse afin de redescendre à des valeurs plus faciles à mesurer. Par ailleurs, la formule de calcul des dommages est revue pour réduire la place que prenaient les bonus de dommages liés aux attributs et ainsi donner davantage d'importance à ceux donnés par les passifs et les équipements.
Enfin, les dommages de toutes les capacités sont désormais basés sur les dommages de l'arme équipée afin qu'il soit plus facile d'anticiper les dommages infligés par son personnage, quel que soit son build.
D’autres points ont été abordés : les afflictions, le blocage, les armes… La liste complète des modifications sera disponible dans les notes de patch.

Plus globalement, quelle a été votre démarche pour identifier les problèmes du jeu et ensuite y remédier (prise en compte des commentaires des joueurs, tests internes, volonté de « tester » des choses différentes) ?

Les retours de la communauté nous ont beaucoup aidé dans les premiers temps car nous disposions d’une petite équipe QA. Cette équipe a énormément grossi depuis, ce qui nous permet de faire des tests plus étendus et repérer les problèmes plus rapidement. Nous comptons également sur quelques joueurs avec lesquels nous avons gardé des liens étroits pour nous remonter les potentiels problèmes qu’ils rencontreraient en jeu lors de la mise à jour. Nos outils ont été améliorés et les équipes sont prêtes à les résoudre le plus rapidement possible.

A travers les dépôts Steam, on sait que les récompenses numériques des joueurs qui ont soutenu le jeu lors de la campagne Kickstarter devraient arriver avec cette mise à jour. Est-ce qu'il y a également des éléments qui seront déblocables pour les joueurs qui ne bénéficieront pas de ces récompenses ?

Les récompenses Kickstarter reviennent exclusivement aux joueurs qui nous ont soutenus lors du lancement du projet. Cependant, trois nouveaux modèles d’armures seront disponibles à travers des missions en mode Champion de Stormfall. Ils recevront également un familier de base, et pourront en débloquer 8 autres via des missions.
Nous avons par ailleurs prévu une campagne de Twitch Drop qui commencera à la sortie de la Chronique. Les joueurs pourront y récupérer un familier unique, le Time-Devourer Wolf, en regardant l’un de nos partenaires streamers pendant une heure. Une FAQ sera mise en ligne le jour de la sortie de la Chronique pour communiquer les étapes à suivre pour le recevoir.

Est-ce que ces premiers ajouts marquent l'arrivée (ou l'arrivée prochaine) de la boutique ? Le cas échéant, pouvez-vous nous indiquer quels types de contenu seront proposés dans cette boutique ?

Aucune décision n’est prise pour le moment au sujet de contenu additionnel payant. Nous pensons le faire mais nous avons préféré pour le moment enrichir le jeu afin de faire grandir la communauté de Wolcen. Dans tous les cas, nous ne comptons pas faire un pay-to-win.

Un autre élément très attendu et ce depuis la campagne KS est la possibilité de jouer avec une manette. Est-ce qu'on peut espérer cet ajout avec cette mise à jour parmi les améliorations de qualité de vie ? Si non, est-ce une fonctionnalité prévue pour arriver à court voire moyen terme ?

C’est une demande qui revient régulièrement, et nous travaillons déjà dessus. Nous ne pouvons pas encore communiquer de date dessus malheureusement.

Le lancement et la Seconde Aube qui l'a suivi ont pas mal chamboulé les plans que vous aviez pour le suivi du jeu. Pouvez-vous nous indiquer quels sont actuellement vos projets pour l'avenir de Wolcen ? Notamment la suite de la Campagne et à quelle fréquence prévoyez-vous les Chroniques ?

Nous préférons ne pas nous engager sur une fréquence pour le moment. Nous avons une vision du contenu que nous souhaitons ajouter à Wolcen, des histoires que chaque Chronique devra raconter et de ce qui se trouvera dans le Chapitre IV. Nous mettrons tout en œuvre pour délivrer des mises à jour de façon régulière, mais nous ne voulons pas négliger la qualité du contenu, de la stabilité ou de l’histoire en annonçant une fréquence.

Auriez-vous quelque chose d'autre à ajouter pour la communauté francophone ? Ou une information inédite à nous dévoiler ?

Nous avons été heureux de voir l’engouement des joueurs autour de Wolcen même malgré les problèmes à la sortie. Nous sommes toujours à l’écoute des requêtes des joueurs et travaillons dans le sens des demandes les plus populaires, bien que nous ayons fait le choix de rester silencieux ces derniers mois afin de nous focaliser sur le travail à fournir. Notre studio est désormais composé d’environ 60 personnes contre 30 à la sortie du jeu [NdlR : 40 à la sortie, 30 environ un an et demi auparavant], et nous faisons en sorte de développer de nouvelle façon de travailler afin de pouvoir continuer à augmenter la qualité gameplay et visuelle du jeu. Bloodtrail est une étape dans une série plus longue de mises à jour qui nous permettrons nous l’espérons de faire de Wolcen un titre incontournable des Hack’n’Slash.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, hack and slash, fantastique

Alpha-test 24 mars 2016 (Monde) (Windows)
Bêta fermée 28 mars 2019 (Monde) (Windows)
Sortie 13 février 2020 (Monde) (Windows)

Que pensez-vous de Wolcen: Lords of Mayhem ?

7 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (20 évaluations | 0 critique)
4,2 / 10 - Médiocre

4 joliens y jouent, 4 y ont joué.