Grim Dawn n'est toujours pas mort

Bien que l'actualité, ces derniers temps, était surtout tournée vers les annonces de Diablo 4 et de Path of Exile (2), ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe pas rien ailleurs. Grim Dawn se rappelle ainsi à nous avec une nouvelle mise à jour déclarée comme son plus gros ajout de contenu gratuit à ce jour. Déclaration toutefois à relativiser.

Forgotten Gods

En mars dernier, le studio Crate Entertainment sortait la seconde extension de son jeu : Forgotten Gods, qui nous invitait à explorer une nouvelle région et affronter une nouvelle menace. Depuis, si on n'a rien eu d'aussi majeur qu'une extension, ils nous ont malgré tout proposé des mises à jour loin d'être insignifiante avec une refonte en profondeur de l'équilibrage du jeu (surtout pour la plage de niveaux 1 à 60), l'ajout de nombreuses améliorations de qualité de vie (dont une partie inspirée de mods créés par la communauté) ainsi que des améliorations du moteur de jeu (réalisées dans le cadre du portage du jeu sur XBox).

Sachant que le studio regroupe une grosse douzaine de personnes seulement et que la majorité est attelée au développement de leur prochain jeu, sans atteindre les volumes d'ajout qu'on peut trouver chez certains concurrents, la quantité de travail réalisée sur le jeu reste impressionnante. Et le suivi pour un jeu dont on n'attend plus vraiment grand chose de neuf est plutôt exemplaire. Et cette nouvelle mise à jour va dans le sens de la confirmation de ce constat.

Dans les notes de ce patch 1.1.5.0, on relève deux ajouts principaux :

Le premier est une révision complète des objets Communs, Rares et Epiques. Au cours de toutes les mises à jour, l'équilibrage s'est plus porté sur les objets qui attiraient plus les joueurs comme les Légendaires. Sans aller jusqu'à changer l'ordre de puissance des différentes raretés, les développeurs ont malgré tout cherché à rendre l'obtention de ses objets plus attrayante (en augmentant la puissance, en ajoutant de nouveaux attributs, etc), notamment au cours de la phase de progression où, de toutes façons, les meilleurs objets ne sont pas encore disponibles.

Il en résulte plus de 6000 modifications sur ces objets ainsi que la disparition de certaines armes de qualité Commune afin d'avoir une meilleure répartition de leur puissance à travers les niveaux (avec désormais les mêmes stats de base pour une arme dans sa version Commune et sa version Légendaire).

Rare_02.jpg
Epic_02.jpg

L'autre ajout majeur de ce patch est l'arrivée d'un nouveau donjon à clé, le Tombeau de l'Hérétique, dont on pourra trouver l'entrée en suivant une quête qui nous demandera de traverser une série de plus petits donjons. Si cet ajout semble mériter d'être listé ici avant le rééquilibrage, il n'est cependant mis qu'en seconde position car il s'agit de la partie du plus gros ajout de contenu gratuit qu'il faut relativiser.

En effet, il s'agit de contenu pour Forgotten Gods qui est moins un ajout gratuit qu'une partie de l'extension qui arrive plus tard. Toutefois, la quête qui mène à ce donjon et les mini donjons qu'elle fait affronter n'étaient pas quelque chose qu'on attendait.

Dans tous les cas, le rééquilibrage et les nouveaux objets qu'il introduit s'applique à tout le monde possédant le jeu de base alors que ces nouvelles phases de jeu sont réservées aux joueurs ayant pris la seconde extension.

RoguelikeBoss.jpg

A côté, il y a de nombreuses modifications, plus petites, dont on relèvera surtout la possibilité par l'Illusioniste de masquer la médaille (équipement visible sur la poitrine du personnage) en la rendant invisible ainsi que l'arrivée des quêtes de Riggs, un PNJ qui nous donnait des objets en disant qu'on lui renverrait l'ascenseur plus tard en faisant des choses pour lui...

Toutefois, le premier de ces deux ajouts nécessite d'avoir l'extension Ashes of Malmouth et le second l'extension Forgotten Gods.

LostOasis2.jpg

En dehors de la version XBox, on n'a désormais aucune idée de ce que Crate Entertainment peut prévoir de plus pour Grim Dawn. Est-ce qu'ils continueront un suivi de leur jeu ? Est-ce qu'ils vont nous sortir une nouvelle extension ? Ou est-ce qu'ils se concentreront désormais sur le développement de leur prochain jeu ? On en saura probablement plus le mois prochain, lorsqu'ils feront le point sur l'année écoulée et commenceront à donner des infos sur leurs projets pour 2020.

Source : https://forums.crateentertainment.com/t/grim-dawn-version-1-1-5-0/92442

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Grim Dawn ?

18 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

15 joliens y jouent, 21 y ont joué.