La sortie de Wolcen se précise

Alors qu'on attendait la date du second patch de la bêta de Wolcen, initialement prévu pour juillet avant d'être repoussé, c'est finalement la date de sortie du jeu complet qui est annoncée. Et si le patch 2 de la bêta est toujours confirmer pour arriver prochainement, le troisième patch est annulé afin que les équipes puissent se concentrer sur la complétion du jeu pour sa sortie en janvier 2020.

Logo 2018

En avril dernier, l'équipe de Wolcen proposait un agenda de mise à jours de la bêta s'étalant sur trois patchs majeurs, pour, petit à petit, mener le jeu à sa sortie alors prévue pour fin 2019.

Malheureusement, ce programme prit rapidement un coup puisque le premier de ces patchs, initialement prévu pour mai, n'est finalement sorti qu'un mois plus tard, en juin. Forcément, le second, annoncé pour juillet, s'est vu décalé. Mais, avec la trêve estivale en prime, on attend l'annonce prévue pour septembre de la date de sortie de ce nouvel ajout de contenu.

De fait, on s'attendait assez logiquement à un décalage toujours plus important de la période de sortie du dernier patch de la bêta et surtout de la sortie du jeu complet.

C'est donc une assez grande surprise d'apprendre, d'une part, la date de sortie du jeu avant la date de sortie du prochain patch et, d'autre part, que l'objectif de date de sortie du jeu n'a été repoussé qu'à janvier 2020.

Acte 1 - Amélioration luminosité

Pour gagner du temps, le troisième patch prévu pour la bêta saute. Les mauvaises langues rappelleront qu'en 2018, ils avaient déjà fait sauter les mises à jour de l'alpha pour pouvoir sortir la bêta au mois de septembre, avec le résultat qu'on a connu.

Néanmoins, on peut se rassurer en constatant qu'ils ne taillent pas dans le contenu de la sortie du jeu par rapport à ce qu'ils avaient annoncé cette année. Ainsi, on peut notamment compter sur :

  • une campagne de trois actes (ils avaient précédemment annoncés 5 actes mais ils indiquent que si la narration a changé, la durée de la campagne reste similaire à ce qu'ils visaient initialement) ;
  • du contenu end-game multijoueur (compétitif et coopératif) ;
  • quatre Formes Apocalyptiques ;
  • de l'artisanat ;
  • quarante pouvoirs, disposant chacun de douze à seize modificateurs ;
  • un niveau maximum de 90 (au lieu de 60 comme précédemment annoncé) ;
  • la personnalisation du héros (dont le choix de son sexe) ;
  • les familiers.

Malheureusement, on ne peut que constater que certaines fonctionnalités annoncées lors de la campagne Kickstarter de 2015 ne seront pas présentes lors de la sortie du jeu. Ils rappellent que la sortie du jeu ne marquera pas la fin du développement comme ils prévoient des ajouts gratuits de contenu au fil des mois (nouveaux actes, nouvelles mécaniques, retour de mécaniques retirées, nouveaux objets, etc).

Il n'y a toutefois pas d'agenda pour ce qu'ils nous réservent post-sortie. Dans un sens, ça se comprend parfaitement puisqu'on est encore en train d'attendre le second patch de bêta. Mais c'est aussi dommage de ne pas avoir de statut exact sur certaines fonctionnalités disparues des radars. Ni sur ce qu'ils préparent plus précisément du côté des micro-transactions. Mais encore une fois, il reste du temps d'ici la sortie et donc pour qu'ils parlent un peu plus de ça.

Arbre passif revu

L'autre regret par rapport à cette annonce est le constat que l'accès anticipé n'est pas pleinement exploité. L'annonce semble indiqué qu'une fois le second patch bêta sorti (et stabilisé), l'accès anticipé restera des mois à l'abandon et que toutes les nouvelles fonctionnalités qui arriveront avec la sortie n'auront pas été testées par les joueurs sur l'accès anticipé.

Si garder la surprise de la suite de l'histoire est une bonne chose pour forcer les joueurs à revenir, il est dommage d'attendre le point de non retour pour s'assurer que des fonctionnalités (potentiellement) majeures telles que les Formes Apocalyptiques ou l'artisanat "fonctionnent". De même, la roue des passifs qui est un élément assez sensible n'aura jamais été testée complète avant la sortie du jeu.

C'est dommage lorsqu'on dispose d'un outil aussi puissant que l'accès anticipé de préférer tenter sa chance en se lançant à l'aveugle. Puis c'est aussi dommage de participer à un accès anticipé pour constater que les développeurs préfèrent travailler dans leur coin...

Après, vu la taille de l'équipe et la durée du développement, on peut supposer qu'ils n'ont plus les moyens de repousser la sortie pour consulter leur communauté et faire toutes les itérations qui pourraient en résulter.

Source : https://steamcommunity.com/games/424370/announcements/detail/1612773506883501000

Réactions (29)


  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action-RPG, hack and slash, fantastique

Statut En développement
Alpha-test 24 mars 2016 (Monde) (Windows)
Bêta fermée 28 mars 2019 (Monde) (Windows)
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Wolcen: Lords of Mayhem ?

13 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (17 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur