Wolcen planifie ses mises à jour

Quelque jours après la sortie de la bêta, alors que des hotfixs ont déjà été appliqués et d'autres sont à venir, l'équipe de Wolcen nous présente les grandes lignes du développement jusqu'à la sortie en version "finale".

Logo 2018

Comme indiqué précédemment, c'est le 28 mars 2019 que l'accès anticipé de Wolcen passait officiellement au statut de bêta, grâce à une mise à jour du jeu qu'on attendait depuis... longtemps. Le gros de ce délai avait comme justification une passe complète pour refaire ou améliorer chaque système du jeu.

Après tant d'attente, la bêta reçu un accueil... mitigé.

On passera sur les bugs et crashs qui ont reçus des hotfixs depuis et qui finalement n'ont pas généré tant de grogne (après l'expérience de certaines phases de l'alpha, j'ai même été plutôt agréablement surpris de ce côté là) pour plutôt parler des points qui ont laissé un goût... doux-amer.

En vrac, il y a eu esclandres sur : l'absence de personnage féminin, l'absence de carte à explorer librement, l'absence de housing, la simplification de l'arbre de passifs, l'apparition de la possibilité de micro-transactions dans le CLUF du jeu et le retrait de celui-ci de GoG.

Toutes ces discussions ont eu tendance au cours du week-end à masquer les autres discussions sur les autres défauts mais aussi les qualités de la bêta.

J'ai le sentiment d'avoir tendance à toujours taper sur la même personne mais si tous ces "scandales" ont des causes différentes, elles ont malgré tout un dénominateur commun : la communication.

En mettant plus en avant certaines informations à l'époque, en prenant les devants pour annoncer certaines conséquences pour la bêta des évolutions en cours, je pense que certains éclats auraient pu être évités ou, tout du moins atténués. Puis ils ne seraient pas arrivés tous en même temps.

Histoire d'illustrer, voici le message avec l'indication qu'il n'y aura pas de monde ouvert pour la bêta (sponsorisé par Où est Charlie ?).

A la place, on a aujourd'hui une annonce apportant quelques précisions et présentant l'évolution planifiée (ce qui veut dire que toute déviation de ces dates n'est pas à exclure) de la bêta :

- En mai :

  • l'acte 1 (sur 5) arrivera en jeu ;
  • l'arbre des passifs sera amélioré (il souffre aujourd'hui du fait que le cercle extérieur, celui avec les passifs les plus intéressants, n'est pas encore implémenté) ;
  • chaque pouvoirs accueillera quatre nouveaux modificateurs en addition des quatre déjà présents ;

- En juillet :

  • un nouveau mode de jeu, la Colère de Sarisel, sera ajouté pour proposer de nouveaux défi en coopération ;
  • un nouveau système d'effets aléatoires sera ajouté pour ajouter de la difficulté aux donjons (et améliorer les récompenses) ;
  • la personnalisation du personnage masculin fera son retour ;
  • ajout de nouveaux pouvoirs actifs et passifs ;

- En septembre :

  • retour du mode compétitif (qui prenait la forme de donjons journaliers dans l'alpha mais sera cette fois plus étoffé) ;
  • ajout des familiers ;
  • ajout des Formes Apocalyptiques.
Forme apocalyptique

Encore une fois, contenu et dates sont indicatives et peuvent être amenés à évoluer.

On note toutefois au passage que certaines fonctionnalités présentes pendant l'alpha ou annoncées au cours de la campagne Kickstarter ne sont pas présentes. Est-ce qu'elles sont totalement abandonnées ? Est-ce que ça reviendra au cours de la bêta ? Est-ce que ce sera ajouté après le lancement ?

Ils espèrent aujourd'hui pouvoir réaliser le lancement d'ici la fin de l'année. Mais le lancement ne marque pas la fin du développement puisqu'ils prévoient des ajouts gratuits de mécaniques de jeu tous les quatre mois et d'histoire tous les huit mois.

Pour financer cela, ça se fera avec la vente de micro-transactions. Celles-ci sont bien entendus annoncées comme purement cosmétiques, avec des nouvelles coupes de cheveux, de nouveaux visages ou encore des effets à appliquer sur le personnage.

Si l'intérêt de nouveaux visages et coupes de cheveux sur un tel jeu (casque, forme apocalyptique, caméra distante) est discutable, il faut reconnaître que les effets sur le personnage fonctionnent sur d'autres jeux. Et s'ils parviennent à ferrer quelques baleines du chemin de l'exile, la pérennité du jeu sera assurée.

Dans tous les cas, c'est dans le futur. Dans l'immédiat, on attend un prochain hotfix avec une solution temporaire permettant de respécialiser son personnage. Et, ensuite, on verra à quelle sauce on sera mangé : Est-ce qu'on aura présentations un peu plus régulières des mécaniques à venir ? Est-ce qu'il faudra vraiment attendre mai pour avoir les premières nouveautés ou est-ce qu'on peut espérer avoir des choses en avances de phase (dont la nouvelle interface dont on n'a plus trop de nouvelles) ? Et est-ce qu'on aura des réponses aux autres questions que se pose la communauté ?

Acte 1 - Amélioration luminosité
Source : https://steamcommunity.com/games/424370/announcements/detail/1745615744852238195

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Wolcen: Lords of Mayhem ?

13 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (17 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur