Slormancer se Forge une nouvelle feuille de route

Après quelques mois sans nouvel ajout, Slormancer a accueilli fin septembre un nouveau mode de jeu, la Grande Forge, puis a présenté début octobre une révision de l'ordre dans lequel le nouveau contenu sera désormais ajouté, afin d'éviter une telle période sans progression visible.

Au début de son accès anticipé, les (deux) développeurs de Slormancer avaient présenté une feuille de route présentant leur vision de l'évolution du jeu jusqu'à sa sortie

Roadmap

Découpée en cinq gros blocs, l'idée était de proposer périodiquement du contenu pour tous les joueurs avec à la fois un nouvel acte (avec tout ce que ça implique), un nouveau mode de jeu, une nouvelle mécanique et des petits à côté. Vision qui n'a pas très bien vieillie puisque, suite à des changements réalisés plus tôt que prévu (comme la migration vers la version 2.0 du moteur) afin de palier certains soucis rencontrés par les joueurs, le développement du contenu a pris du retard. Aussi avait il été décidé de diviser la mise à jour en deux, avec une première partie en juillet (permettant de tenir la date annoncée initialement) introduisant notamment un nouveau mode de jeu endgame et une seconde alors prévue pour la fin de l'été afin d'ajouter le second acte de la campagne.

Malheureusement, ce mode endgame n'était pas aussi satisfaisant qu'ils l'auraient souhaité et ils décidèrent de le reprendre afin de l'améliorer. Mais, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'ils sortent le second acte puis la refonte de la tour (ou inversement), ils décidèrent plutôt de faire les deux à la fois et les sortir en même temps. Ce qui amena la fin de cette première mise à jour au mois de novembre.

Pour la seconde mise à jour, ils décidèrent directement de partir sur un découpage. Cette fois en trois morceaux : un premier en janvier, plus petit, qui introduisit de nouvelles armes, de nouveaux ennemis et l'environnement du second acte ; un second en avril qui ajouta l'acte 2 et une refonte de l'acte 1 (afin de proposer une entrée en matière un peu moins lente pour les nouveaux joueurs) ; et enfin le dernier ce 27 septembre pour apporter le troisième mode de jeu endgame, la Grande Forge.

Voulant éviter de reproduire ce qui s'était passé avec le Temple, ils ont pris le temps de vraiment s'assurer que le concept fonctionnait et était conforme à leur vision du jeu. Ca implique divers idées explorées avant d'être abandonnées ou réintroduites sous une autre forme dans la version finale, mais ça implique surtout toute une période sans évolution du jeu, ce qui est frustrant pour les joueurs mais aussi pour les développeurs qui travaillent mais n'ont pas de résultat à présenter et aucune progression à indiquer sur la feuille de route.

C'est pourquoi ils introduisent une nouvelle feuille de route :

roadmap v2

La nouvelle version n'ajoute rien et ne retire rien (hormis ce qui a déjà été complété). Elle sert surtout à refléter une nouvelle approche : le focus sera sur la colonne de gauche, qui sera traitée dans l'ordre, avec un découpage plus important pour des ajouts plus petits mais plus fréquents ; et les éléments de la colonne de droite pourront être traités dans n'importe quel ordre pour se glisser entre deux ajouts principaux, pour un peu de variété mais aussi pour des patchs moins importants pouvant meubler une période qui aurait autrement été plus calme.

On peut également constater que la priorité sera donnée à la complétion de la campagne et que les prochains modes de jeu endgame ne reviendront qu'à la toute fin. Ils veulent d'abord compléter le coeur du jeu et ensuite seulement étoffer ce qui va autour. Mais ça implique aussi que l'équilibrage ne commencera réellement qu'à un stade plus avancé du développement.

A voir dans les mois à venir comment tout cela se passera concrètement. En attendant, il y a la Grande Forge.

Great Forge - Arène

Si ça aurait dû être le sujet principal, je ne l'aborde que maintenant. La Grande Forge est un nouveau mode de jeu prenant place dans la forge de Cory Ironbender. Grossièrement, ça consiste à survivre en affrontant jusqu'à 100 vagues d'ennemis. Le twist est qu'à chaque nouvelle vague, on a le droit de choisir entre trois défis, chacun proposant un malus pour la vague suivante, pour X vagues suivantes ou jusqu'à la fin de la session. En échange, on obtient un bonus sous la forme de récompenses supplémentaires ou de boost des récompenses qu'on récupérera à la fin de la session.

Great Forge - Défi

C'est simple mais c'est efficace. Le principal reproche est que la récompense proposé par un défi n'est pas toujours en adéquation avec la difficulté de ce dernier. Mais le choix permet d'atténuer certaines situations et on termine généralement avec une récompense honorable. Sauf si on meurt, dans quel cas on perd l'essentiel de ce qui a été cumulé.

Dans les récompenses, il est à noter les Reapersmith Spirits (Esprits de forgeron de Slorm Reaper ?), qui sont une nouvelle ressource (qui vont dans l'onglet d'inventaire des matériaux) permettant notamment de faire progresser l'Affinité avec les armes (Slorm Reapers) d'un Reapersmith. Plus l'Affinité est élevé, plus les armes de cette famille sont puissantes, gagnent d'expériences et débloquent rapidement leur forme Primordiale.

Suffisamment de grind peut pas mal réduire le grind.

Great Forge - Affinité

L'autre ajout est un système de trois runes - une d'activation, une d'effet et une de renforcement - toutes associées à un Reapersmith (et celles d'activation associée à un Slorm Reaper de ce Reapersmith).

La rune d'activation possède une condition qui, lorsque remplit, active la rune d'effet. Cette condition peut être tuer un certain nombre d'ennemis, subir une certaine quantité de dégâts, consommer une certaine quantité de mana, etc.

La rune d'effet, une fois déclenchée, procure un effet similaire à celui du Slorm Reaper associé. Par contre, on ne peut pas déclencher la rune associée au Slorm Reaper dont on est équipé.

Great Forge - Runes

Finalement, la rune de renforcement a un effet très variable. Une permet de faciliter le déclenchement de la rune d'activation. Une autre rend le déclenchement plus difficile mais renforce l'effet. Une autre permet de stocker les déclenchements pour les utiliser lorsqu'on le souhaite. Une autre encore donne une chance de répéter l'effet plusieurs fois. Etc.

Le nombre de runes est relativement limité mais il n'est pas exclu qu'ils en rajoutent ultérieurement. Notamment une fois plus de Slorm Reapers introduits en jeu.

Great Forge - Fabrication de Slorm Reapers
Source : https://store.steampowered.com/news/app/1104280/view/3314110913448715506

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.