Tencent investit dans le capital du studio Eleventh Hour Games (Last Epoch)

Alors que le lancement de la version 1.0 de Last Epoch se fait attendre, le développeur Eleventh Hour Games annonce une prise de participation minoritaire de Tencent dans son capital. Les fonds levés doivent permettre de pérenniser le développement du hack & slash. 

Last Epoch

En avril 2018, le studio indépendant Eleventh Hour Games levait plus de 250 000 dollars dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour concrétiser le développement de son hack & slash Last Epoch. Le jeu s’est rapidement dévoilé dans une démo jouable, puis a fait l’objet d’un accès anticipé lancé en avril 2019 en vue d’une sortie qui était alors prévue pour l’année suivante. Les dates de lancement des studios indépendants sont néanmoins parfois un peu aléatoires et la sortie de Last Epoch se fait encore attendre, après avoir été repoussée à de nombreuses reprises – le jeu est maintenant officiellement attendu cette année.

Dans ce contexte, Eleventh Hour Games annonce aujourd’hui une prise de participation minoritaire du géant chinois Tencent dans son capital. Le développeur ne précise pas le montant de l’investissement, ni le niveau participation de l’investisseur, mais promet que l’opération permettra finalement d’assurer « la stabilité du développement » de Last Epoch et la sortie de sa version 1.0 – les fonds financeront le matériel de l’équipe de développement et les infrastructures serveurs, le recrutement de nouveaux salariés et sous-traitants, la promotion de la version 1.0 du jeu et plus globalement la croissance du studio.

Si l’on peut sans doute se réjouir de cette levée de fonds pour Eleventh Hour Games et Last Epoch, certains joueurs se montrent plus dubitatifs. Depuis sa création, Eleventh Hour Games vante sa philosophie de développeur « indépendant » animé par des « passionnés », que d’aucuns jugent peu compatible avec l’investissement d’un colosse de l’industrie du jeu – et accessoirement d’origine chinoise, à l’heure où la nationalité des studios devient un critère d’acceptabilité.
Le directeur de jeu Judd Cobler souligne donc (en gras dans l’annonce) que la gestion d’Eleventh Hour Games restera indépendante, que ce soit sur un plan administratif ou en termes d’orientation du développement ou de l’exploitation de Last Epoch, ou encore que les données personnelles des joueurs n’ont pas vocation à être transmises au nouvel investisseur. Et manifestement, après plus de 18 mois de recherches de fonds par le jeune studio, Tencent était le seul investisseur à accepter ces conditions – on sait le géant chinois peu interventionniste, du moins temps que les résultats financiers suivent. L’avenir dira si le choix était, ou non, le plus judicieux.

Réactions (5)

Afficher sur le forum


Plateformes Linux, Windows
Genres Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy, médiéval

Alpha-test 22 août 2018 (Monde) (Windows)
Accès anticipé 30 avril 2019 (Windows)
Sortie 2022 (Windows)

1 jolien y joue, 1 y a joué.