Last Epoch fait à nouveau évoluer sa position sur les échanges

Initialement, Last Epoch promettait un système de commerce entre les joueurs, appelé le Bazaar. Avec l'arrivée du multijoueur et la possibilité d'expérimenter plus concrètement la chose, les développeurs étaient revenus sur leur position pour proposer à la place un système d'échange limité aux joueurs présents lors de l'obtention d'un objet, à la manière de Diablo 3. Si certains joueurs appréciaient le retrait du commerce et de son impact sur le gameplay et le design, d'autres étaient déçus de perdre une fonctionnalité qui leur est importante. Après un sondage auprès de la communauté, les développeurs sont arrivés à une nouvelle proposition prenant la forme de Factions.

Logo

Le commerce est un aspect à double facettes : il permet de trouver plus facilement l'objet qui viendra compléter son build (à condition de prendre un peu de temps de consulter les offres et de disposer des ressources) mais en contrepartie il implique des chances réduites de le trouver par soi-même afin d'équilibrer les choses. Du coup, certains joueurs sont adeptes de la chose et d'autres, ne souhaitant pas l'utiliser, aiment autant qu'il ne soit pas présent en jeu.

Lorsque l'abandon du Bazaar (l'interface dédiée au commerce) a été annoncé, faute de trouver une formule qui convenait pleinement aux développeurs, les réactions étaient partagées entre ceux déçus (d'autant plus que dans le lot certains avaient pris le jeu du fait de la promesse de commerce) et ceux ravis de la chose. Le débat ne s'apaisant pas, les développeurs ont réalisés au début du mois un sondage auprès de la communauté afin d'avoir une vision plus claire de la position des joueurs sur le sujet du commerce. Aujourd'hui, ils présentent leur proposition de solution en réponse à l'avis des joueurs.

Celle-ci prend la forme d'un nouveau système de Factions (avec de nouvelles Factions à venir, mais sans précision si elles seront également en lien avec le commerce ou si elles iront dans de nouvelles directions). Dans un premier temps, les joueurs pourront décider de lier leur personnage à une parmi deux Factions :

  • la Guilde des Marchants, qui permettra au joueur de vendre et acheter des objets via le Bazaar (qui fait son retour) ;
  • le Cercle de la Fortune, qui permettra au joueur de profiter de meilleures chances pour obtenir de l'équipement et pourra même utiliser des prophéties pour augmenter les chances de trouver le type d'équipement désiré.
Factions

Jouer en étant aligné à une faction permet d'augmenter notre Réputation au sein de celle-ci et d'obtenir de la Faveur. La Réputation fait progresser dans les Rangs de la Faction et permet de débloquer de nouveaux avantages et nouvelles possibilités. La Faveur peut quant à elle être échangée pour utiliser des services de la Faction et obtenir des récompenses.

La Réputation de chaque faction est liée au compte et partagée entre tous les personnages (avec tout de même un niveau pour les personnages de saison et un niveau pour les personnages hors saison). Il est non seulement possible d'avoir des personnages de différentes Factions mais il est possible pour un personnage de changer de Faction à tout moment. Par contre, il y a des limitations sur les objets obtenus en étant au sein d'une Faction (notamment des restrictions pour s'équiper) afin de limiter les abus en passant d'une Faction à l'autre en fonction de l'activité.

Guilde des Marchands
Cercle de la Fortune

Tout n'est pas forcément très clair pour le moment mais ça le deviendra certainement lorsqu'on pourra le découvrir de façon plus concrète. Et il est à rappeler que rien n'est figé pour le moment et que tout ça pourra être amené à évoluer d'ici la sortie du titre.

Résonance

Malgré cet important changement, le système de don actuellement en place est conservé et amélioré. Pour rappel, de façon assez similaire à Diablo 3, le jeu permet de donner les objets qu'on a trouvés aux membres du groupe présents lorsqu'on les a trouvé. A cela va s'ajouter une nouvelle mécanique, les Résonances, qui sont des objets qui apparaissent après avoir joué suffisamment longtemps avec un joueur. Utiliser une Résonance sur un objet qu'on possède et qu'on ne peut normalement pas donner à ce joueur - car il n'était pas présent lorsqu'on l'a obtenu - permet de lever cette limitation et de lui en faire don.

Bref, une évolution aussi innovante qu'intéressante sur le papier, mais qui mérite d'être découvert en action pour voir si les restrictions sont suffisamment équilibrées, ni trop limitantes ni trop exploitables.

Source : https://forum.lastepoch.com/t/trade-development-update-introducing-merchants-guild-and-circle-of-fortune-factions/51994

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes Linux, Windows
Genres Action, action-rpg, hack 'n' slash, indépendant, fantasy, médiéval

Alpha-test 22 août 2018 (Monde) (Windows)
Accès anticipé 30 avril 2019 (Windows)
Sortie 21 février 2024 (Windows)

2 joliens y jouent, 2 y ont joué.