Wolcen présente ses patchs à venir

Suite à un lancement loin d'exemplaire, les développeurs de Wolcen avaient annoncé en mars consacrer les quatre mois qui suivaient à l'Opération Seconde Aube, leur plan pour amener leur jeu à l'état qu'il aurait dû avoir au lancement. Alors qu'on attend le patch qui doit conclure ce chantier d'envergure, ils nous dévoilent un peu plus ce à quoi s'attendre.

Logo 2018

A la sortie de Wolcen en février dernier, les joueurs ont massivement déchanté en étant confronté à des serveurs qui ne tenaient pas la charge face à un afflux massif et inattendu de connexions mais aussi un état du jeu inférieur à ce qui avait été montré au cours des derniers mois d'accès anticipé. Pour garder la surprise, la majorité du contenu et des fonctionnalités avait été gardées de côté pour n'être mise entre les mains des joueurs qu'au lancement du titre, dévoilant au passage de nombreux problèmes de design, équilibrage et autres bugs.

Si les problèmes de serveurs ont pu être atténués et corrigés relativement rapidement, les autres soucis demandaient plus de temps pour être traités. C'est ainsi qu'en mars fût annoncées l'Opération Seconde Aube, un plan pour traiter les principaux problèmes du titre : renforcer l'Assurance Qualité (les tests pour valider que les problèmes sont corrigés et que de nouveaux ne sont pas introduits lors du déploiement d'un patch), la Communication et le Support ; améliorer les serveurs, l'équilibrage, la qualité de vie ; ainsi que retravailler l'acte 3 dont la qualité était estimée inférieure aux deux précédents.

Au fil des patchs, on a pu constater une amélioration de l'AQ (grâce à l'utilisation d'une équipe externe dont c'est le métier) et des serveurs, ainsi que quelques corrections de bugs et tentatives d'améliorer l'équilibrage. Rien de vraiment majeur mais il a été indiqué aux travers les annonces que ce serait le dernier patch de la Seconde Aube, prévu pour juillet, qui apporterait des changements d'équilibrage, les précédents se concentrant plus sur la corrections de bugs. Il est aussi indiqué que le patch 1.1.0, amenant la première Chronique, intégrerait de nombreux changements supplémentaires pour le gameplay, le contenu et les performances. Sans que ce soit indiqué explicitement, on comprend qu'une partie de ce qui a été annoncé initialement pour la Seconde Aube sera finalement plutôt au programme de la première Chronique. Et la question reste en suspens pour les points qui ne sont plus abordés...

Avec l'arrivée du mois de juillet, la communication sur le patch concluant cette Seconde Aube débute enfin. La première annonce est une présentation des améliorations de performances qui arriveront avec ce patch 1.0.16. Les optimisations qui seront introduites apportent un gain appréciable et devraient être suivis d'autres améliorations lors du prochain patch (prévu pour cet automne).

Aujourd'hui, on a le droit à une seconde annonce présentant quelques éléments de à quoi s'attendre la semaine prochaine avec l'arrivée de la 1.0.16. S'ils rappellent qu'on aura le droit à une amélioration des performances et de la qualité de vie, ils indiquent également qu'ils sont en train de faire une refonte en profondeur des compétences, des passifs, des objets... qui est trop importante et n'est pas prête pour la semaine prochaine. Du coup, il faut s'attendre la semaine prochaine à une amélioration temporaire de l'équilibrage qui change la progression des dégâts en fonction du niveau du personnage et chercher à rendre plus attrayant certaines compétences moins utilisées (quinze sur les quarante existantes).

Néanmoins, ils profitent de l'occasion pour présenter ce qu'ils prévoient de faire pour la première Chroniques dans le but d'améliorer l'expérience de jeu.

Tout d'abord, ils veulent renforcer l'identité du personnage en lui donnant de meilleurs outils de se spécialiser. Permettre à quelqu'un qui se spécialise dans un type de dégâts de parvenir à un gain sensible dans ce type de dégâts. (Et, personnellement, j'espère qu'il sera aussi possible de se spécialiser dans l'utilisation d'un type d'arme ou d'un type d'armure.)

Ils veulent améliorer la progression des dégâts. Cela passe par plusieurs changements :

  • Les sorts prendront désormais en compte les dégâts de l'arme dans leur calcul de dégâts plutôt d'avoir une progression par leur niveau de la compétence, permettant une progression beaucoup plus longue et donc plus facile à équilibrer par rapport aux autres compétences.
  • Les bonus de dégâts seront multiplicatifs lorsque provenant de sources différentes (attributs, équipement, roue de passifs...) mais resteront additifs lorsque provenant de sources similaires. Ca permettra d'avoir des valeurs affichées plus proches de leur effet réel.
  • Le bonus de dégâts provenant des attributs sera réduit sensiblement. (Ce qui ne change pas forcément grand chose dans la mesure où ce sera déjà multiplicatif avec le reste plutôt qu'additif. Ca risque de surtout réduire l'intérêt de limiter le nombre d'attributs dans lesquels investir des points.)
  • L'ajout pour chaque compétence de paramètres d'efficacité des dégâts et des chances d'appliquer une altération d'état, permettant de moduler les bonus pouvant s'appliquer à une compétence en fonction de sa nature. Actuellement, un bonus de dégâts pur s'applique de la même façon à chaque impacte, qu'une compétence touche une ou plusieurs fois. Une compétence qui touche plusieurs fois est donc fortement avantagée. De même avec les afflictions qui peuvent être appliquées à chaque impact. Ces paramètres pourront permettre de rééquilibrer cela en réduisant l'impact d'un bonus sur une compétence et de l'augmenter sur une autre.
  • Les dégâts d'affliction seront également affectés par d'autres bonus que les seuls bonus aux dégâts d'affliction. Les dégâts de brûlure prendront en plus en compte les bonus aux dégâts de feu par exemple.

A côté, ils prévoient d'autres changements comme une modification de la formule du calcul d'une caractéristique (chances de coup critique, chances d'évasion, vitesse d'attaque, etc) par rapport à son score, afin de rendre l'investissement plus gratifiant, ainsi que des améliorations du Bouclier de Force et du fonctionnement du blocage.

Bref, pas mal d'annonces assez alléchantes, mais moins tournées vers la prochaine mise à jour que celle d'après. De plus, malgré qu'elle soit prévue pour la semaine prochaine, cette mise à jour concluant la Seconde Aube reste du coup assez mystérieuse. Il faudra constater sur pièce ce qui sera présent ou non par rapport à ce qui a pu être annoncé au fil des mois. Mais ce sera probablement plus la première Chronique que devront attendre tous ceux qui guettaient un changement significatif pour donner une seconde chance au jeu.

Acte 1 - Amélioration luminosité
Source : https://steamcommunity.com/games/424370/announcements/detail/4350991989449084946

Réactions (31)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, hack and slash, fantastique

Alpha-test 24 mars 2016 (Monde) (Windows)
Bêta fermée 28 mars 2019 (Monde) (Windows)
Sortie 13 février 2020 (Monde) (Windows)

Que pensez-vous de Wolcen: Lords of Mayhem ?

5 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 3 y ont joué.