Wolcen passe en 0.2.0

Lancé en accès anticipé il y a près de deux mois dans sa version 0.1.0, Wolcen vient de connaitre sa plus grosse évolution depuis et passe en 0.2.0. Sans faire sortir le jeu de son statut d'Alpha, cette mise à jour apporte quelques grosses évolutions.

Pour ceux qui ont débuté l'aventure au cours des deux derniers mois, la première évolution qu'ils remarqueront est la remise à zéro de la "progression". Le jeu étant en Alpha, l'histoire n'est pas en place et le titre propose plus une expérience "bac à sable" afin que les joueurs se fassent la main sur les mécaniques du jeu. Il n'est donc pas trop grave que les anciens personnages, devenus obsolètes avec cette mise à jour, soient supprimés et qu'il faille en créer de nouveaux. Et, l'Alpha n'étant pas terminée, on peut s'attendre à ce que ça se reproduise.

Une fois le jeu lancé, il y aura deux changements notables.

Le premier est la refonte de l'attaque de base. Enchaîner des attaques de base est désormais un combo, faisait varier l'animation à chaque attaque et apportant des bonus passifs. Ce combo, et donc son animation, dépendra des armes équipées : le système prend en compte si on a une arme à deux mains, une ou deux armes à une main, mais aussi le type d'arme.

Il s'agit d'une première itération du système et ne prend en compte que l'attaque de base, celle du clic-gauche. Il est prévu d'autres évolutions du système afin d'ajouter une attaque spéciale, sur le clic-droit, ainsi qu'un dash offensif.

Le second changement est la refonte complète des ressources. Jusqu'alors, le joueur avait à gérer 3 types de ressources pour ses attaques : la Rage, l'Endurance et la Mana.

Désormais la Mana est renommée Umbra et entre, en dualité avec la Rage, dans un système intitulé Ressource Opposition System (Système d'Opposition des Ressources). Ce système se traduit par un circuit fermé dans lequel on dispose d'une quantité fixe de ressources partagée entre l'Umbra et la Rage. Utiliser de l'Umbra pour lancer des sorts la transformera en Rage. Attaquer en usant de sa Rage la fera redevenir de l'Umbra. A noter que l'attaque de base génère de la Rage et donc puise dans la réserve d'Umbra et qu'au repos la Rage s'apaise pour naturellement redevenir de l'Umbra.

Si à prime abord le système laisse penser qu'il faudra nécessairement faire un personnage hybride utilisant équitablement les deux ressources, la pratique fait découvrir de nombreux outils afin de permettre de réaliser le personnage qu'on veut. Les premiers sont les passifs, avec un passif accélérant la vitesse de conversion naturelle de la Rage en Umbra et un second introduisant un délais avant que la Rage ne redevienne de l'Umbra. Un autre outil étant certains compétences convertissant une grande quantité de ressources dans l'autre, tout en apportant un bonus temporaire. Puis, il faut noter que si toutes les magies utilisent exclusivement de l'Umbra, les attaques physiques consomment de la Rage ou de l'Umbra selon la compétence.

L'Endurance n'est plus utilisée par les compétences et ne sert plus qu'aux roulades d'esquive. L'Endurance est simplifiée dans son utilisation mais aussi sa représentation puisqu'il ne s'agit plus que de 4 points qui se rechargent dans le temps, chaque roulade consommant un point d'Endurance.

Grâce à ces outils et d'autres mécaniques de jeu, le système réussi assez bien son objectif. Il demandera encore de l'équilibrage pour être totalement abouti mais il permet déjà de faire le personnage que l'on souhaite sans qu'une ressource ne devienne inutile (et qu'on puisse ne plus y faire attention) par ce choix.

Bien entendu, un tel changement s'accompagne d'une nouvelle interface. Interface plus claire et plus fonctionnelle.

Le jeu est encore clairement en Alpha. Mais, depuis sa sortie, il est devenu bien plus stable et cette 0.2.0 a marqué un gros bond au niveau de l'interaction avec les différentes interfaces. Il reste beaucoup à faire avant que le jeu ne devienne vraiment présentable. Et, si l'absence d'évolution au cours des dernières semaines commençait à créer le doute, ce dernier patch permet de faire remonter la confiance à l'égard du projet.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Wolcen: Lords of Mayhem ?

9 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Très prometteur