Une interface trompeuse dans Diablo IV, Blizzard promet un correctif

L'interface de Diablo IV serait trompeuse et inciterait les joueurs à activer involontairement le Battle Pass Premium. Que ce soit volontaire ou maladroit, Blizzard promet un correctif. 

On connait le principe des « dark patterns » dans les scénarios d’usage d’une interface : concevoir maladroitement, voire volontairement une interface (généralement dans une boutique en ligne) pour piéger les utilisateurs et les conduire à suivre un scénario contraire à leur intention – le plus souvent pour valider un achat. C’est le cas d’école d’une validation d'achat via un unique clic sans demande de confirmation ou du gros bouton d’achat quand le bouton d’annulation est caché dans les tréfonds d’une page.

Un Battle Pass Premium activé involontairement

Battle Pass

Ces pratiques trompeuses sont évidemment interdites et passibles de sanctions, mais si l’on en croit les joueurs de Diablo IV sur les réseaux sociaux, Blizzard aurait implanté ce type de « dark patterns » dans son hack and slash. On le sait, les titulaires d'une édition Digital Deluxe ou Ultimate de Diablo IV bénéficient d'un Battle Pass Premium à débloquer dans le cadre de la saison de leur choix, et certains joueurs souhaitent manifestement économiser ce Battle Pass Premium pour une prochaine saison (par exemple quand on sait qu'on n'aura pas le temps de s'investir dans la saison en cours). Nombreux sont ceux à l'avoir néanmoins activé involontairement du fait du fonctionnement de l'interface du jeu. 

Sur les réseaux sociaux, des joueurs indiquent qu'en accédant à l'interface de saison de Diablo IV, le curseur du jeu se positionne automatiquement sur le bouton permettant d’activer le Battle Pass Premium, conduisant donc à des activations intempestives et non souhaitées dans de nombreux cas, alors que les joueurs souhaitaient juste consulter leur progression dans les contenus saisonniers.

Le streamer Rurikhan en a fait les frais en direct dans une vidéo devenue virale et dénoncent « une arnaque » (selon le streamer, un bouton de confirmation serait bienvenu), alors que nombre de joueurs indiquent avoir connu la même mésaventure. La visibilité de la vidéo en question a manifestement donné un certain écho à la problématique, au point d’attirer l’attention de Blizzard.

Un correctif temporaire

Sur les réseaux sociaux, Adam Fletcher (directeur communautaire chez Blizzard) indique ainsi avoir échangé avec les équipes de Diablo IV au sein du studio et assure qu’un « correctif temporaire » est en cours de préparation pour que le curseur n’apparaisse plus automatiquement sur le bouton d’activation du Battle Pass Premium. Il ne précise pas si une solution plus pérenne est envisagée (comme donc le fait d'ajouter une confirmation de validation préalable avant d'activer effectivement le Pass Premium) et le cas échéant sous quel délai, mais on retiendra au moins la volonté du développeur d'apporter un début de solution au problème.

Si le fait que le curseur ait d’abord été délibérément positionné sur le bouton d’activation est au mieux maladroit, au pire une mauvaise idée, mais on comprend que Blizzard soit maintenant prompt à vouloir corriger le tir : on se souvient qu’Epic Games par exemple a déjà été sanctionné à hauteur de 245 millions de dollars par la FTC américaine pour des pratiques similaires dans Fortnite.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...