Les développeurs parlent des changements sur Diablo IV

En plus des Diablo Developer Updates qui sont des streams programmés pour parler du développement des différents jeux Diablo, les développeurs de Diablo IV organisent également des streams plus improvisés, intitulés Campfire Chats, afin d'aborder les sujets plus chauds avec la communauté. Le second de ceux-ci s'est déroulé hier.

diablo-iv-660x371.jpg

Après la sortie du jeu, alors que de plus en plus de joueurs atteignaient le endgame et, pour certains, la fin de la progression que peut représenter le niveau 100 de leur personnage, de plus en plus de mécontentement apparaissaient dans les retours des joueurs face à certains soucis et manques que le jeu pouvait présenter.

En réponse, les développeurs avaient tenu leur premier Firecamp Chat (qu'on peut traduire par "Discussion au coin du feu (de camp)") afin de répondre aux interrogations des joueurs sans attendre le prochain stream régulier. Les développeurs y expliquaient leur vision du jeu et les changements à venir à court et moyen termes.

Avec la sortie du patch 1.1.0 apportant les changements accompagnant la Saison 1 (patch le 18 juillet pour un lancement de la saison le 20), les joueurs ont été mis face à un tas de changements de l'équilibrage qui ont été perçu comme peu intéressants car sapant l'efficacité des mécaniques les plus puissantes sur lesquels les joueurs s'appuyaient pour faire face aux plus gros défis proposés par le jeu.

Un second Firecamp Chat a rapidement été organisé afin de communiquer sur les changements réalisés et ceux à venir, afin de permettre aux joueurs de mieux comprendre l'intention des développeurs.

Un des premiers sujets abordés était sans surprise le nerf des stats : réduction de temps de récupération, dégâts contre les cibles vulnérables et dégâts des coups critiques. Ce sont des mécaniques qui étaient trop puissantes (et qui en étaient incontournables) et nécessitent un changement en profondeur. En attendant de réaliser ces changements, ils ont décidé de baisser la valeur de nombreuses sources. Ce qui n'est pas particulièrement efficace car, si elles ont perdu en puissance, elles gardent leur position dans les builds.

D'autres changements sont à venir pour améliorer tout ça mais les principaux changements annoncés sont sur la méthodologie : la prochaine fois que de tels changements sont nécessaires, ils laisseront les mécaniques jugées trop puissantes en l'état tant qu'une solution complète n'a pas été préparée. De plus, pour les prochaines grosses mises à jour, ils communiqueront dessus environ une semaine avant la sortie du patch (avec le risque de manquer les changements qu'ils n'étaient pas sûr de réussir à terminer à temps pour le patch).

L'autre gros sujet est l'expérience. Le patch a réduit l'expérience qu'on pouvait obtenir en affrontant des ennemis de plus haut niveau. Le changement a été perçu comme une volonté de ralentir la progression. Les développeurs ont dit que ce n'était pas le cas (sauf pour le power leveling où un joueur bas niveau reste à l'entrée du donjon sans rien faire pendant qu'un autre joueur fait tout) et qu'ils constataient même qu'en moyenne la progression était déjà plus lente que ce qu'ils avaient estimé. Mais le changement s'est fait en prévision de modifications à venir, en particulier une augmentation de la densité des ennemis en helltides et en donjon cauchemars. Une fois cela en place, la progression devrait être plus rapide qu'avant.

Un changement a déjà eu lieu depuis le stream (hotfix au cours de la nuit) avec la modification de la difficulté des donjons cauchemar. Ils ont estimé que la difficulté était trop élevée par rapport à l'intention qu'ils avaient pour ce contenu et que la difficulté actuelle des donjons Tier 70 était celle qu'ils voulaient avoir pour le Tier 100. Ils ont donc ajusté la santé et les dégâts des ennemis au travers des différents Tiers.

Si ce changement a eu le droit à un hotfix, de nombreux changements prévus pour arriver à court terme seront présentés lors d'un nouveau stream, prévu vendredi prochain, qui détaillera le patch 1.1.1. Il n'y a pas encore de date prévue pour la sortie du patch mais ils ont laissé comprendre qu'on peut s'attendre à le voir arriver la semaine suivante. Et, du fait du stream dédié au 1.1.1, ils ne sont pas entrés dans les détails de ce que ce patch contiendra.

Mais il y aura plus de rééquilibrage (en particulier Barbare et Sorcière - avec un focus sur la survivabilité pour la Sorcière), il y aura un cinquième onglet de coffre, il y aura une réduction du coût de respec (pour une baisse d'environ 40%)...

On sait cependant que la refonte des résistances ne devrait pas arriver avant la Saison 2 (mais ils travaillent sur des solutions qui pourraient arriver d'ici là pour réduire la fréquence des morts plus frustrantes) et qu'il n'y aura pas de leaderboards avant la Saison 3. Les leaderboards ne seront pas sur les donjons cauchemars comme il y a trop de variables pour que ce soit comparable mais sur un nouveau type de contenu (pensé pour une approche un peu plus compétitive) qui sera introduit à la Saison 3 et qui participera à rendre le endgame plus intéressant. Ils sont conscients que le endgame manque d'éléments pour rendre ça moins répétitif, ils travaillent sur des solutions pour ajouter des moments marquants et objectifs intermédiaires et pensent que le contenu de la Saison 3 y contribuera.

Des travaux sont en cours pour proposer à terme un système de loadouts (sauvegarder un build pour changer rapidement) mais ils sont encore aux débuts de la chose et pas de date n'est annoncée.

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...