Quelques info de la Diablo Developer Update de Juillet 2023

Les développeurs de Diablo IV continuent leur rendez-vous régulier pour parler des nouveautés à venir sur leur jeu : la première saison prévue pour plus tard ce mois-ci. Ils ont également profiter de l'occasion pour inviter les développeurs de Diablo Immortal qui préparent également un bel ajout avec une nouvelle classe.

Le stream s'est déroulé en trois parties : il a débuté avec Diablo Immortal, a continué avec Diablo IV et a fini avec des réponses aux questions de la communauté portant sur l'un ou l'autre des jeux.

Diablo Immortal

On ne va pas nécessairement s'attarder sur la partie Diablo Immortal mais on va tout de même relever l'arrivée le 13 juillet d'une nouvelle classe : le Blood Knight.

Première classe inédite ajoutée à l'univers de Diablo depuis le Croisé de l'extension de 2003, il s'agit d'un guerrier mi-distance ayant la capacité, manipulant le sang et les ombres, et capable de se transformer en Abomination.

A noter que l'ajout est gratuit.

Vous pouvez découvrir la classe plus en détail via l'article dédié sur le site officiel.

Diablo IV

Si l'annonce de Diablo Immortal n'était pas dégueulasse, les gens qui ont suivi le stream étaient là avant tout pour les annonces sur la première saison de Diablo IV.

Intitulée Saison de la Malfaisance, celle-ci débutera le 20 juillet. Elle ajoutera un nouvel arc d'histoire (qui n'est pas lié à l'histoire racontée lors de la campagne du jeu), une nouvelle mécanique de jeu, de nouveaux légendaires et de nouveaux uniques, ainsi qu'un nouveau consommable permettant de faire un respec complet gratuit. Et bien entendu des missions de saison comme dans Diablo 3 et un Battle Pass.

A noter que le patch pour la saison arrivera le 18. Dès le 18, il sera possible de trouver avec les personnages hors saisons le nouveaux légendaires et uniques qui sont ajoutés avec la saison. De plus, se connecter avec un personnage à partir du 18 permet au jeu de récupérer les informations de progression pour la découverte des zones, waypoints et autels de Lilith afin qu'ils soient partagés avec tous les personnages du compte (c'est une fonctionnalité qui n'était pas prévu et qui a été ajoutée avec la saison 1 suite aux retours des joueurs, donc le fonctionnement n'est pas aussi optimal qu'il aurait pu être).

A partir du 20, il sera possible de créer un personnage de saison. Celui-ci disposera de la monture si on l'a déjà débloquée avec un personnage hors saison, pourra commencer directement après la campagne si on l'a déjà terminée avec un personnage hors saison et les zones et autels que vous avez déjà trouvé avec un personnage hors saison (avec le renom associé).

Une fois le personnage créé, il faut savoir que nouveautés seront présentes essentiellement après la campagne. Avant on pourra éventuellement compléter quelques missions de saison mais c'est anecdotique à côté de la nouvelle mécanique qu'on rencontrera uniquement après.

Il sera ainsi possible de croiser des ennemis partiellement corrompus qui, une fois battu, laisseront au sol un Cœur Malfaisant. Il sera alors possible d'effectuer un rituel sur le Cœur (à l'aide d'un objet obtenu avec les nouvelles quêtes de saison) afin de ramener à la vie en ennemi complètement corrompu, plus puissant, qui laissera cette fois une nouvelle version de Cœur Malfaisant qui peut cette fois être ramassé et serti dans l'équipement à la place des gemmes.

Il existe 32 Cœurs différents, avec différents niveaux de puissance et répartis en quatre catégories (avec code couleur). Les Cœurs ne peuvent pas être sertis dans n'importe quel objet mais dans un objet avec un emplacement spécial (infesté) et de couleur correspondante.

En parallèle de tout ça, il est possible de remplir des missions à travers différents chapitres. Il y a 9 missions par chapitre et compléter 7 parmi les 9 permet de débloquer le chapitre suivant et obtenir les récompenses du chapitre.

Parmi les récompenses, on peut noter des points pour faire progresser le Battle Pass et l'apprentissage des aspects introduit avec la saison, qui ne peuvent pas être appris en donjon.

Pour rappel, tous les ajouts présentés précédemment sont gratuits. Le Battle Pass en lui-même est également gratuit, dans le sens où il n'est pas nécessaire de payer pour l'obtenir et pour progresser dedans. Par contre, 27 paliers donnent accès à des récompenses pour tous les joueurs et 63 paliers qui donnent accès à des récompenses pour ceux qui ont payé pour avoir les récompenses premium.

Parmi ces récompenses premium, il y a uniquement des récompenses cosmétiques. Les récompenses impactant le gameplay sont présentes exclusivement parmi les récompenses gratuites et sous une condition supplémentaire d'avoir un niveau suffisamment élevé. Ces dernières donnent une ressource permettant de débloquer et améliorer les cinq bénédictions proposées pour la saison : un bonus d'expérience (le plus utile), un bonus pour la qualité des Cœurs trouvés (également utile, mais pour un intérêt un peu moins immédiat), un bonus pour la durée d'effet des Elixirs (pourquoi pas, si on a déjà maxé les deux précédents), un bonus pour l'or obtenu en vendant des objets (inutile) et finalement un bonus pour la qualité des matériaux obtenus en détruisant l'équipement (également inutile).

Conclusion sur la saison

Il est encore assez difficile de se faire une idée sur l'intérêt de cette première saison. Un Cœur et deux aspects ont vaguement été montré pendant le stream et il est assez difficile de se faire une idée de ce qu'il sera possible, des changements que tout ça va apporter. Il faudra attendre un patch note pour se forger une première opinion plus éclairée.

En l'état, ce n'est pas forcément aussi excitant qu'on aurait pu espérer. On aurait aimé un peu plus de QoL, à commencer par les bonus de compte de renom conservé et plus d'emplacements de coffre (car si les gemmes vont libérer de la place, les Cœurs ne vont pas manquer d'en occuper).

On peut toutefois se poser la question de s'ils n'ont pas intentionnellement fait une première saison plus simple, le lancement du jeu étant encore proche et de nombreux joueurs n'ont pas encore assimilé tout ce que le jeu pouvait proposer de base. Il faudra peut-être attendre la saison prochaine (d'ici au moins 3 mois) voire celle d'après pour découvrir ce que les saisons peuvent proposer une fois la vitesse de croisière atteinte.

Source : https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/23967322/malignance-runs-rampant-in-the-first-season-of-diablo-iv

Réactions (175)

Afficher sur le forum