Désillusion à venir pour Titan Quest 2 ?

La semaine dernière, HandyGames, studio détenu par THQ Nordic, marquait la fin d'une triste année d'un léger teaser laissant savoir qu'ils travaillaient sur la licence Titan Quest et que ce serait prévu pour 2021. Si les fans ont massivement conclu à l'arrivée de Titan Quest 2, est-ce que ces espoirs sont tangibles ou est-ce qu'ils mèneront à une déconvenue ?

Le 28 décembre dernier, le compte twitter du studio HandyGames publiait ce message :

Twitter - Titan Quest 2 ?

Nous travaillons sur quelque chose de Légendaire ! Devinez quoi !

L'image laisse peu de doute que c'est relatif à la licence Titan Quest puisqu'elle se compose en fait de quatre artworks issus :

  • du jeu de base (2006), développé par feu Iron Lore
    Titan Quest
  • de Immortal Throne (2007), l'extension originale
    Titan Quest: Immortal Throne
  • de Ragnarök (2017), la première extension développée par Pieces Interactive après la récupération de la licence par THQ Nordic
    Titan Quest: Ragnarok
  • de Atlantis (2019), la seconde extension développée par Pieces Interactive
    Titan Quest: Atlantis

Mais si on est sûr qu'il est question de Titan Quest, est-ce qu'il faut en conclure qu'il s'agit nécessairement de Titan Quest 2 comme semblent le penser tant de monde sur les internets - à commencer par les personnes ayant répondu sur Twitter au message initial ?

Un premier élément de réponse peut se trouver avec la question : "qui est HandyGames ?".

En effet, s'il fallait faire une suite à Titan Quest, sachant que Iron Lore n'existe plus, la logique serait - sans aller jusqu'à contacter Crate Entertainment - de se tourner vers Pieces Interactive qui a le plus d'expérience sur le titre original grâce au travail réalisé sur le remaster du jeu original et les extensions.

Cependant, HandyGames n'est pas totalement étranger à la licence puisqu'il s'agit du studio derrière le portage Android et iOS de Titan Quest (la version de base, sans même Immortal Throne). Du coup, même si le studio a de l'expérience sur toutes les plateformes (avec à son actif des titres sur PC, consoles, smartphone et même en VR), il est plus logique de lui confier la licence Titan Quest pour poursuivre les développements sur smartphone plutôt de retirer le développement de la licence sur PC des mains de Pieces Interactive qui a déjà fait ses preuves pour la confier à HandyGames qui n'a, sur cette licence, réalisé qu'un portage.

Un second élément de réponse peut se trouver en analysant le tweet.

Tout d'abord le choix de cette image composée de tous les éléments composant Titan Quest 1 plutôt que de prendre tout simplement un artwork ou capture d'écran de Titan Quest 2. Ensuite le message, avec l'utilisation d'un L majuscule pour "Legendary" qui n'est définitivement pas une faute de frappe anodine sur une telle publication.

Bien qu'on comprenne l'espoir des fans d'enfin avoir ce Titan Quest 2 qu'ils attendent depuis plus de dix ans, il apparait peu probable que ce soit effectivement le cas. L'interprétation la plus réaliste est plutôt l'arrivée d'une édition "Légendaire" du jeu sur smartphones, apportant pour la première fois sur Android et iOS les trois extensions ainsi que les améliorations de confort apportées par la Anniversary Edition.

J'espère fortement me tromper et voir finalement arriver Titan Quest 2, mais je m'attends plutôt à une grande vague de mécontentement lorsque les joueurs verront débarquer un jeu mobile en lieu et place de la suite tant espérée de leur licence, ayant manqué de comprendre la communication du studio.

Source : https://twitter.com/handy_games/status/1343527115417919492

Réactions (5)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres hack and slash, fantastique, historique

Sortie 30 juin 2006 (France) (Windows)
Mars 2018 (PlayStation 4)
Mars 2018 (Xbox One)

Que pensez-vous de Titan Quest ?

8 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 8 y ont joué.