Inquisitor: Martyr redonne un signe de vie

Après des mois à se faire oublier, les développeurs de Neocore profitent de leur dernière mise à jour pour dire qu'il s'agit en fait de la Saison 2 et glisser discrètement des nouvelles de la prise en compte des retours des joueurs qui étaient prévue pour la fin de l'été dernier.

Inquisitor: Martyr redonne un signe de vie

Ceux avec une bonne mémoire s'en souviendront, la dernière fois que Neocore a parlé de son jeu, c'était il y a seulement deux mois (même si ça peut paraître plus), à l'occasion de la sortie de leur premier DLC. Cette semaine, c'était à l'occasion de la sortie de la seconde Saison, continuant le contenu de base du jeu, qu'ils brisaient le mur du silence qui semble les entourer.

Cependant, si aucune annonce n'a été faite durant cette période, ce n'est pas pour autant que toute communication est inexistante entre les développeurs et leur communauté. Je ne parle bien entendu pas des forums et discord en place, lieux permettant un échange entre les gens, puisque s'il reste des joueurs encore présents, ce n'est pas le cas des développeurs qui sont aux abonnés absents depuis de nombreux mois. Non, je parle de cette magnifique roadmap sur le site officiel.

En ce rendant régulièrement sur cette page, on peut découvrir un tas de choses.

Tout d'abord, on découvre ainsi que depuis le premier DLC, ce n'est pas moins de quatre nouveaux DLC qui ont rejoint, l'un après l'autre, le jeu. Sans aucune annonce des développeurs pour présenter ceux-ci ou simplement annoncer leur existence.

Egalement, on découvre que l'événement qui aurait dû avoir lieu entre la Saison 1 et la Saison 2, après avoir petit à petit glissé dans le temps, finalement, a tout bonnement disparu. Ce qui n'est pas forcément une grande perte étant donné la qualité des précédents événements. Mais ca montre d'une part que le développeur peut retirer sans un mot du contenu prévu de longue date. Et d'autre part qu'il n'y a plus personne qui suit la roadmap (voire le jeu).

Toutefois, fait extraordinaire, l'ajout de la Saison 2 - apportant une nouvelle faction, un nouveau secteur spatial, un nouvel arc scénaristique, un nouveau cap de niveaux et même une nouvelle mécanique - a le droit à son annonce. Traitement spécial oui, mais façon minimum syndical.

E3 2016 - Assasin close

Comme si chaque annonce était payante, l'ajout de ce nouveau contenu est groupé avec son patchnote mais aussi des nouvelles sur les correctifs qu'on attendait il y a plusieurs mois. Et, histoire de bien optimiser le temps des joueurs, ils ont sorti cette annonce pendant que les serveurs étaient arrêtés le temps de la mise à jour pour ce nouveau contenu.

Je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir présenté la Saison 2 quelques jours avant, histoire de créer un peu d'anticipation, puis publié le patchnote pendant l'arrêt des serveurs et donné les autres info à un autre moment ? Ca crée un peu d'émulation, ça ne coûte rien et ça permet à un peu plus de joueurs d'en entendre parler et de revenir pour le nouveau contenu.

De fait, malgré qu'on sorte de plusieurs périodes de promo (Halloween, Black Friday...), l'activité de la communauté est proche du coma.

Et c'est là que l'autre annonce redonne un peu d'espoir pour que le jeu sorte enfin de ce sommeil profond : les développeurs prévoient de faire évoluer le jeu dans une version 2.0 en prenant en compte les retours des joueurs qu'ils ont accumulé depuis des mois.

C'est une pratique de plus en plus courante d'essayer de forcer une nouvelle chance pour un jeu qui s'est lamentablement échoué. On peut d'ailleurs se rappeler, dans l'univers de Warhammer 40000, du cas de Space Hulk: Deathwing, du studio Streum On, qui était sorti une première fois, raté, puis après de nombreuses mises à jour correctives, était ressorti sous le nom Space Hulk: Deathwing - Enhanced Edition, le nouveau nom marquant que le jeu était changé (malheureusement, si les changements partaient dans la bonne direction, leur implémentation était complètement ratée).

Ainsi, si on espère qu'ils ne rallongeront pas le nom de Warhammer 40,000: Inquisitor Martyr, on espère qu'ils auront le courage de suffisamment casser le jeu pour refaire tout ce qui ne va pas pour qu'aboutisse ce travail de refonte qui a trop tardé. Au delà du fait qu'il y a de nombreux retours qui ont été ignorés depuis l'alpha, les développeurs avaient déjà annoncé l'été dernier qu'une fois la sortie console passée, ils se plongeraient dans les retours des joueurs pour les prendre en compte. Sauf que finalement, ils ont préféré se plonger dans les DLC, puis dans la Saison 2... Ce n'est donc qu'au premier trimestre 2019 qu'on pourra voir arriver cette mise à jour qu'on attendait aux dernières nouvelles pour le troisième trimestre 2018.

Ils ont d'ors et déjà annoncé que cette refonte touchera la possibilité de jouer en coop dans la campagne, l'amélioration de l'équilibrage, l'ajout d'équipement avec de nouvelles compétences, la refonte de l'artisanat (qui, depuis l'alpha, a un arbre complètement buggué et propose un seul système utile) et un tas d'autres choses.

En espérant qu'ils iront suffisamment loin sur certains changements mais pas trop sur d'autres (certaines "corrections" réalisées depuis la sortie ont simplement tué le fun pour bon nombre de joueurs). Dans tous les cas, cette annonce a le mérite de redonner de l'espoir pour ce titre en fixant un rendez-vous en début d'année prochaine (en attendant les nombreux reports) à tous ceux qui auraient aimé croire au potentiel du jeu mais ont été un peu dégoûté de ce qui a finalement été proposé (avec de nombreuses mécaniques ne répondant pas aux attentes voire complètement absentes).

De plus, cette annonce fait à nouveau se poser la question de la pertinence de tout annoncer d'un coup : combien vont plutôt attendre la refonte pour s'essayer au contenu de la Saison 2 plutôt que de directement se jeter dans l'aventure ?

Source : https://steamcommunity.com/games/527430/announcements/detail/1705071932994319265

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Inquisitor - Martyr ?

1 aime, 3 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Médiocre

1 jolien y joue, 1 y a joué.