Quasiment 6 ans après son lancement et annoncé depuis quelques mois, Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr se dote enfin d'un mode hors ligne.
En juin 2018, après plus d'un an d'accès anticipé, Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr lançait son exploitation. Même si ce n'était pas le plus gros problème que le jeu présentait alors, certains reprochaient d'être jouable uniquement en ligne. Cette restriction était à l'époque justifiée par les développeurs d'une part du fait d'un système de réputation (avec divers leaderboards) partagé entre les joueurs permettant aux plus investis d'obtenir certaines récompenses en jeu, plus une volonté d'une véritable dimension sociale pour donner plus d'importances aux guildes (et même une volonté fut un temps de proposer des activités réservées aux guildes).
Si le lancement ne s'est pas passé aussi bien que les développeurs avaient pu l'espérer (sans grande surprise comme le jeu n'était pas tout à fait celui annoncé - malgré quelques bonnes idées), il faut leur reconnaitre le mérite de ne pas avoir baissé les bras et, même s'ils ont revu leurs ambitions à la baisse, ils ont continué à assurer le suivi du jeu. Notamment en proposant l'année suivante une importante refonte accompagnant une importante extension (avec un nouvel acte et une nouvelle classe) puis, dans les années qui suivirent, différentes saisons apportant leur lot de mécaniques exclusives, ainsi qu'une nouvelle classe. Et, des années après le lancement, plutôt que d'arrêter les frais alors que le fournisseur des serveurs a fermé, ils ont réalisé la mise à jour du jeu pour continuer à le faire tourner sur les serveurs d'un nouveau fournisseur.
Cependant, depuis fin 2023 on peut constater que les choses ralentissent avec notamment la fin des saisons. Cependant, même s'il n'y a plus de saisons, ils ont ajouté la possibilité de jouer n'importe quelle saison passée en choisissant à la création d'un personnage de le jouer hors saison ou sur l'une des anciennes saisons.
Désormais, c'est le jeu hors ligne qui est ajouté, permettant de ne plus être tributaire des serveurs. Cette possibilité présente toutefois quelques restrictions : le jeu est uniquement solo, hors saison, on n'a pas accès aux leaderboards et on ne peut pas importer en hors ligne une ancienne sauvegarde en ligne (et inversement). Ca apporte malgré tout l'assurance de pouvoir continuer à profiter de son jeu même si les serveurs s'arrêtent.
Il n'est toutefois pas encore question de fermer les serveurs. Les développeurs assurent qu'ils restent pour le moment disponibles et rappellent qu'ils ont encore des choses de prévues pour le jeu avec prochainement l'arrivée d'un DLC pour une nouvelle classe : le Hierophant, qui est une sorte d'invocateur utilisant des Acolytes sous ses ordres pour combattre.
Un changement que j'espère voir arriver avant une baisse encore plus importante du suivi du jeu est une simplification de l'offre avec le jeu de base, l'extension (standalone), un premier DLC de classe (avec un second à venir) et toute une tripotée de DLC avec du contenu mineur (une partie cosmétique mais pas que) qu'on peut acheter (P2F) ou obtenir simplement en jouant (sans nécessiter un temps de jeu excessif). S'ils pouvaient intégrer au moins l'extension et tous les petits DLC au jeu de base afin de simplifier le tout, ce serait à mes yeux une bonne amélioration.
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte