Grim Dawn fête son premier anniversaire

Il y a un an, le 25 Février 2016, Grim Dawn quittait son accès anticipé pour se présenter en version "finale" à tous les joueurs.

A noter que pour fêter cet anniversaire, le jeu est disponible à -50% sur le site du développeur (date de fin de l'offre indéterminée, mais forcément temporaire puisque l'offre n'est pas disponible auprès des autres revendeurs).
 

Grim Dawn fête son premier anniversaire

L'histoire de Grim Dawn a déjà été comptée maintes fois au sein de nos actus du jeu. Mais comme personne ne se lasse des mythes, légendes et autres contes de fée, nous n'allons pas manquer de la raconter une nouvelle fois à l'occasion de cet "anniversaire" (plus d'un, je le sais, mettrons en doute cette notion de sortie en arguant, point de vue tout à fait valable, que le jeu était proposé à la vente depuis une date bien antérieure).

Bref, revenons sur Grim Dawn à travers quelques dates importantes :

- 17 avril 2012 : Crate Entertainment, composé alors de deux développeurs à plein-temps (anciens de Iron Lore que l'on connait pour Titan Quest), lance une campagne Kickstarter pour Grim Dawn, hack 'n' slash héritier de Titan Quest (dont il reprend le système de classes composées de deux maîtrises) et qui utilise une version enrichie de son moteur ;

- 19 mai 2012 : la campagne s'achève avec succès ($537 515 obtenus pour $280 000 demandés), pour un objectif de sortie du jeu en août 2013 ;

- 15 mai 2013 : Crate produit une première version alpha qui est livrée aux "backers" et qui est également la première version du jeu désormais disponible en Accès anticipé sur Steam ;

- 25 février 2016 : sortie de la version "terminée" jeu, disponible sur Steam et sur GoG.

Wightmire B0
Wightmire B31

Comparatif entre début et fin d'accès anticipé d'un même lieu de l'Acte 1

Si j'ai décris ce développement comme un mythe, c'est qu'il a su aller à l'encontre des préjugés en réalisant non seulement une campagne Kickstarter réussie, malgré qu'elle soit menée par deux développeurs indépendants, mais aussi un Accès anticipé réussi, durant lequel les développeurs ont régulièrement communiqué sur le développement et mis à jour le jeu en proposant toujours une très bonne finition. Malgré un certain retard, le jeu a mené son Accès anticipé à terme pour proposer un jeu à la hauteur des attentes et dont l'envergure a été revu à la hausse au cours du développement (que ce soit pour la durée de l'histoire ou pour les mécaniques avec notamment l'ajout du système de Dévotion).

De plus, après un développement que l'on peut qualifier d'exemplaire, les développeurs (dont l'équipe a grimpé jusqu'à 12 personnes) ne sont pas restés sur leurs lauriers. En effet, le jeu a continué à connaitre des mises à jour régulières après sa sortie.

Au delà des traditionnels correctifs et rééquilibrages, on notera :

- la mise à jour 1.0.0.3 (avril 2016) qui a mis à disposition de tous les possesseurs du jeu des outils complets pour le modding ;

- la mise à jour 1.0.0.4 (juin 2016) qui a introduit une nouvelle quête d'envergure, "Hidden Path", se concluant par un nouveau donjon ;

- la mise à jour 1.0.0.5 (août 2016) qui marque l'arrivée du Crucible, un DLC payant apportant un nouveau mode de jeu ;

- la mise à jour 1.0.0.7 (décembre 2016) qui a rajouté un nouveau donjon "roguelite", Port Valbury, pour toujours plus de défis.

Crucible of the Dead
Aetherial_01.jpg

Images d'un Crucible et de Port Valbury

Le jeu est aujourd'hui en 1.0.0.8 et se prépare à accueillir au cours du printemps sa première extension (payante). Celle-ci, comme indiqué lors de notre précédente news, va rajouter beaucoup de contenu avec un nouvel acte pour l'histoire, des nouvelles limites pour la progression des personnages (qui auront également accès à deux nouvelles maîtrises) ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Grim Dawn, après un an, se porte toujours bien grâce au suivi de ses développeurs et voit se profiler un avenir plutôt radieux. La prochaine extension devrait ainsi renouveler l'intérêt des joueurs pour un moment et pourrait même entraîner le développement d'autres extensions à la suite -- ainsi que, toujours, des ajouts de contenu gratuit -- à condition qu'elle fonctionne suffisamment (et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas dans l'état actuel des choses).

Inquisitor

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Grim Dawn ?

9 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Bien

7 joliens y jouent, 11 y ont joué.