Torchlight Frontiers devient Torchlight III et opte pour un modèle buy-to-play

Max Schaefer, créateur de la série Torchlight et en charge du développement du MMO F2P Torchlight Frontiers a pris la parole afin d'annoncer la transformation de ce dernier en Torchlight III. Plus qu'un simple changement de nom, on a affaire à une importante réorientation du projet afin de se rapprocher un peu plus de ses sources.

logo-tlf-576.png

Annoncé en août 2018 pour une sortie en 2019, Torchlight Frontiers avait surpris les joueurs de la série en proposant un nouveau titre dans l'univers de Torchligh et Torchlight II mais en prenant cette fois la forme d'un MMO F2P avec l'accent mis sur un développement horizontal du personnage. Mais la recette a semble-t-il eu du mal a être acceptée puisque après un an d'alpha, alors que le jeu aurait déjà dû sortir selon le planning initial, Max Schaefer a annoncé un report du titre sans plus de détails.

Deux mois plus tard, il revient sur le devant de la scène avec un lot d'annonces le temps d'une vidéo. On y apprend que, sous l'impulsion des retours des testeurs de l'alpha, le jeu devient Torchlight III, faisant de lui une suite à part entière des titres précédents. Ca implique pas mal de changements dont le fait qu'il passe d'un modèle F2P à un modèle B2P (l'achat du jeu donne directement accès à tout son contenu), ainsi qu'une révision complète de la construction du monde – qui doit se dévoiler plus en détails au cours des prochaines semaines. Pour autant, selon la présentation du jeu (a-t-elle été mise à jour ?), l'univers de jeu semble toujours s'articuler autour d'une ville et de zones frontières générées aléatoirement à explorer ; le housing et l'artisanat restent manifestement d'actualité ; et le gameplay laisse apparemment toujours une place significative à l'équipement. 

Manifestement, malgré l'évolution du modèle économique de Torchlight III, le studio Perfect World (longtemps spécialisé dans l'exploitation de jeux free-to-play, avant de diversifier son catalogue) reste l'éditeur du jeu, qui débarque néanmoins sur Steam. Il est désormais prévu pour 2020 sur PC. Aucune information n'est donnée pour les versions consoles mais le plus probable est qu'elles arriveront plus tard.

Il ne s'agit que d'une annonce et Max Schaefer n'entre que très peu dans les détails. On y apprend essentiellement qu'ils abandonnent la prise de risque pour se tourner vers un format qui correspond mieux aux attentes des joueurs de la série. Mais ça nous laisse avec de nombreuses questions (à commencer par savoir s'il est toujours considéré comme un MMO). La date de sortie vague laisse imaginer qu'il n'arrivera pas avant plusieurs mois, leur laissant le temps de communiquer plus en détail sur ce "nouveau" jeu qu'ils nous réservent désormais.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Torchlight III ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 2 y ont joué.