La refonte de Warhammer 40K: Inquisitor - Martyr prend date

D'abord annoncée en novembre dernier pour "Q1 2019", on apprenait fin mars que la 2.0 arriverait "bientôt". Une date est enfin posée pour cette mise à jour de la seconde chance. Mais celle ci n'est ni en "Q1 2019" ni "bientôt".

W40K LOGO

Warhammer 40,000: Inquisitor Martyr fait partie de ces jeux où les développeurs se lancent dans l'aventure avec tellement d'enthousiasme qu'ils voient beaucoup trop grand et sont bien trop optimistes.

Ca avait débuté dès les premières annonces avec la volonté de mettre une mécanique de couverture (et de destruction des décors) pour une dimension un peu plus tactique. De la tactique dans un hack 'n' slash... A défaut d'être convaincante, la promesse est suffisamment curieuse pour nous faire rester.

Quelques temps (et promesses) plus tard, le jeu s'est lancé en accès anticipé. Avec un planning de celui-ci plein de promesses et d'échéances qui ne collaient pas. Mais quel accès anticipé ne prend pas de retard sur son planning ? Les développeurs sont réactifs et communiquent suffisamment, ce n'est pas très grave un peu de délai.

Forcément, au fil des mois, il y a eu des choses qui ne marchaient pas. Certaines étaient reprises entièrement. D'autres abandonnées (ou remises à plus tard, "éventuellement"). Et cela s'est bien entendu accompagné de nombreuses réévaluations du calendrier.

Malheureusement, cela s'est accompagné de mises à jour moins fréquentes et de communications plus clairsemées. Si une partie des retours des joueurs étaient prises en compte, d'autres étaient ignorées. Des problèmes de l'alpha sont restés sur la bêta et même sur la version finale.

Même si des échéances ont été repoussées, il n'était pas possible de retarder indéfiniment la sortie du jeu.

Une première date ferme a été posée. Même si la communauté était unanime pour dire que le jeu ne serait pas dans un état convenable à cette date, les développeurs ont maintenu cette date pendant des mois. Jusqu'à ce que cette date se rapproche et en arrive à la même conclusion que les joueurs. De nouvelles dates ont été données, à chaque fois repoussées, jusqu'à ce que le jeu sorte finalement le 5 juin 2018.

Avec une présentation assez trompeuse du jeu, des fonctionnalités annoncées abandonnées en cours de route, d'autres présente mais qui dans un état qui n'est que l'ombre de ce qui avait été annoncé et d'autres encore qui tout simplement ne "marchent" pas, le jeu a eu un accueil mitigé et, on en a l'habitude désormais, très vocal.

Les développeurs qui ne communiquaient plus beaucoup ont alors tout simplement disparu. On avait le droit à un signe de vie lors des arrêts serveurs sous la forme d'un message disant que le serveur était arrêté pour la mise en place d'un patch et accompagné du patch note. Ce n'est même pas le minimum syndical qui était fourni.

Peu de temps après le lancement du jeu sur PC, alors qu'ils communiquaient encore un peu, ils avaient annoncé qu'après la saison 1, ils feraient une mise à jour du jeu prenant en compte les retours des joueurs. Sauf que la saison passa sans plus de nouvelles, on vit arriver les premiers DLC sans plus de nouvelles, on vit des événements disparaître sans plus de nouvelles (sur les événements comme sur le patch) et ce n'est qu'avec la saison 2 qu'on apprit que le patch avait grossi et prendrait la forme d'une 2.0 prévue pour le premier trimestre 2019.

Forcément, plus de nouvelles. Enfin, jusqu'à fin mars où ils se sont remis à communiquer un peu plus, via des streams, pour commencer à présenter cette 2.0 et annoncer que le périmètre avait encore grossi et que des annonces arriveraient dans la semaine pour une sortie prochaine.

Aujourd'hui, on apprend enfin la date de cette mise à jour : le 28 mai 2019 sur PC (date encore inconnue sur console, mais ultérieure).

Cette version 2.0 est une refonte de quasiment tout le jeu. Tous les détails ne sont pas encore connus mais on sait que le gameplay est changé, la progression est changée, l'équipement est changé, l'artisanat est changé... la campagne reste la même mais pourra désormais se faire à plusieurs.

Est-ce qu'on aura enfin le jeu qu'on aurait voulu avoir au lancement ? Aucune idée. Et j'ai bien peur qu'on ne le sache pas réellement avant fin mai.

Réactions (10)



Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, action-rpg, hack and slash, fantastique, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Alpha-test 10 février 2017 (Monde) (Windows)
Sortie 5 juin 2018 (Monde) (Windows)
23 août 2018 (Monde) (PlayStation 4)
23 août 2018 (Monde) (Xbox One)

Que pensez-vous de Inquisitor - Martyr ?

1 aime, 3 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Médiocre

1 jolien y joue, 1 y a joué.