Grim Dawn prépare sa dernière ligne droite

Si on n'avait pas parlé de Grim Dawn depuis un moment, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'est rien passé. Profitons des premières annonces de l'année, en prévision de la prochaine extension, pour faire un point.

Grim Dawn prépare sa dernière ligne droite

En mars dernier, Crate Entertainement annonçait travailler sur la seconde extension de Grim Dawn : Forgotten Gods (Dieux Oubliés dans la langue de nos contrées). Et ils ont ensuite continué l'année en dévoilant petit à petit des informations sur le jeu dont une première fournée qu'on vous avait présenté qui incluait un nouveau système d'artisanat pour potentiellement obtenir les légendaires qu'il nous manque en sacrifiant ceux qu'on a en trop, une amélioration à équiper dans les amulettes pour obtenir un pouvoir de déplacement (différents types existent) et, finalement, un nouveau mode de jeu : The Shattered Realm (le Royaume Brisé), demandant d'affronter des hordes de monstres, avec des malus, pour obtenir des récompenses (ce qui rappelle beaucoup le Crucible, convenons en).

D'autres informations ont été plus ou moins rapportées, dans le sens où l'information a été mise à disposition sur les forums mais pas présentée proprement dans une actu. Mais c'est l'occasion de se rattraper, n'est-ce pas ?

La plus importante est que si l'extension n'augmentera pas le niveau max, n'augmentera pas le nombre de points de Dévotion qu'on pourra utiliser (mais de nouvelles Constellation feront leur apparition), on pourra tout de même bénéficier d'une nouvelle maîtrise : le Oathkeeper (le Gardien de Serment), qu'on pourra combiner aux 8 déjà existantes pour autant de nouvelles classes.

Oathkeeper

Le Oathkeeper vient occuper une place un peu étrange, en venant un peu marcher sur les plates bandes du Soldier en proposant de combattre au corps à corps équipé d'une arme à une main et surtout d'un bouclier. Mais en adjoignant un peu de magie, à travers des projectiles mais aussi une invocation. Le résultat est cependant plutôt attrayant.

D'autant plus qu'il amène dans sa besace une nouvelle mécanique qui permettra à beaucoup de monde de revisiter une mécanique un peu bancale : la Retaliation (représaille). Cette ancienne mécanique permet d'infliger des dégâts à tous les ennemis qui viennent combattre au corps à corps, mais ne fait rien contre les ennemis qui attaquent à distance ou les invocateurs, entraînant des combats de plus de 10-15 minutes contre certains boss.

La nouveauté, présente sur certaines compétences de Oathkeeper mais également sur des équipements et des Constellations (pour permettre à d'autres d'en profiter) permet d'ajouter une partie des dégâts qu'on effectuerait en Retaliation à notre attaque de base (pour donner une idée de l'importance de ce changement, sur un perso reposant sur cette mécanique, c'est ajouter une partie d'une "attaque" effectuant plusieurs dizaines voire centaines de millier de dégâts à une attaque en effectuant une centaine).

Finalement, pour les informations pas du tout rapportées mais parce qu'elles viennent de sortir, on apprend d'une part que le patch 1.1.0.0 accompagnant la sortie de l'extension (mais qui ne fait pas partie de l'extension, donc disponible pour tous) apportera notamment un client 64bits (développé pour la future version XBox One du jeu) qui devrait pouvoir encore améliorer les performances.

Filtre de butin

On découvre également la nouvelle version du filtre de loot, remplaçant un simple masque de tout ce qui est au sol de rareté inférieure au palier choisi, par un système permettant de configurer ce que l'on souhaite voir ou non selon plus de paramètres et avec plus de précision (à noter que les doubles rares seront ajoutés à la liste d'ici la sortie du patch).

Et, dernière info récente, on a eu la surprise d'une évolution des attributs du perso. Ainsi, il sera désormais possible d'obtenir de la vie en investissant en Cunning ou Spirit plutôt que de devoir mettre (quasiment) tous ses points en Physique pour espérer survivre dans les difficultés supérieures. Les builds devraient ainsi beaucoup bouger à la sortie de l'extension, avec ce changement mais aussi les nouveaux équipements et Constellations.

La grosse info manquante désormais est la date de sortie. Repoussée de 2018 au premier trimestre 2019, les développeurs ont réaffirmé leur confiance pour tenir cette fenêtre baie vitrée.

Réactions (63)


Que pensez-vous de Grim Dawn ?

17 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 0 critique)
6,7 / 10 - Bien

14 joliens y jouent, 20 y ont joué.