Inquisitor - Martyr prend (nouvelle) date sur console

Bien qu'initialement prévu pour une sortie simultanée sur PC Windows, Playstation 4 et XBox One, Warhammer 40000: Inquisitor - Martyr est finalement paru uniquement sur PC le 5 juin avec une sortie console alors prévue un mois plus tard. Cependant, à l'approche de la date fatidique, une nouvelle date est annoncée.

Inquisitor - Martyr prend (nouvelle) date sur console

Neocore Games, le studio derrière Warhammer 40000: Inquisitor - Martyr, nous avait déjà habitué avec leurs précédents titres à ne pas se fier aux dates de sortie qu'ils annonçaient. Inquisitor - Martyr n'échappe pas à ce destin. La date de sortie du titre a connu tant de rebondissement que cette histoire prend les allures d'une saga. Si les joueurs PC ont déjà pu mettre les mains sur le jeu, les joueurs consoles espèrent encore que le jeu, dont la date de sortie semble tomber de Charybde en Scylla, trouve finalement le chemin de leur foyer.

Tel l'aède, je vais tâcher de conter ce périple.

Bien que le titre ait été annoncé depuis des années, ce n'est que début 2017, avec le lancement de l'accès anticipé du jeu, qu'une première estimation de date de sortie est donnée. Au travers d'une ambitieuse feuille de route, les développeurs espéraient boucler l'accès anticipé en une dizaine de mois pour une sortie du titre sur console. Si les premiers jours de l'accès anticipé donnait une bonne image du projet, avec une base technique assez solide et des mises à jours régulières pour corriger les problèmes qui survenaient, le contenu présent et les ambitions affichées laissaient peu d'espoir pour une sortie avant la fin de l'année.

Forcément, le développement ne s'est pas déroulé comme espéré. Certaines mécaniques ne fonctionnaient pas et demandèrent une refonte complète de leur design. D'autres étaient plus complexes à mettre en place qu'imaginé. Et d'autres encore furent mises de côté pour plus tard (lorsqu'elles n'étaient pas purement et simplement annulées). Et, finalement, la date de sortie a été repoussée au premier trimestre 2018.

2018 arrivé, accompagnée en janvier d'une partie de la mise à jour encore prévue pour novembre 2017 (d'après la feuille de route encore "d'actualité") et de quelques bugs non planifiés, il paraissait évident pour les joueurs de l'accès anticipé que l'objectif n'était pas tenable. Malgré tout, les développeurs ont maintenu leur volonté de sortir le jeu au premier trimestre jusqu'à l'annonce mi-mars de la date de sortie : le 11 mai.

Bien que cette date était annoncée ferme, il n'aura fallu attendre qu'un mois pour qu'elle bénéficie d'un sursis. Annonçant une difficulté dans le portage console et une contrainte contractuelle de sortir le jeu sur les trois plateformes en même temps, la date était repoussée au 5 juin.

Si la version PC Windows respecta cette date, le distributeur de la version console, Bigben Interactive, préféra prendre de la marge et fixer une date de sortie au 5 juillet, un mois plus tard.

Le choix de Bigben se révéla plutôt sage puisque la sortie PC révéla de nombreuses difficulté dues à l'incapacité des serveurs à tenir la charge avec un nombre de joueurs supérieur à celui anticipé qui entraîna un reset des comptes (compensés par quelques cadeaux) et un arrêt du canal global du chat jusqu'à réparation (qu'on attend toujours). Plus, bien entendu, toutes une série de bugs (moins que ce que je craignais mais avec tout de même certains qui remontaient à l'alpha). On peut supposer que la charge des joueurs consoles et les bugs spécifiques à leur version n'auraient rien arrangé.

Et c'est probablement en continuant de suivre la voie de la sagesse que Bigben sortira le jeu sur console le 23 août, laissant le temps aux développeurs de vraiment corriger les bugs (et partir un peu en vacances) afin de proposer une version propre aux joueurs consoles.

Restent deux questions pour les joueurs consoles : est-ce que le jeu sortira vraiment à cette date ou subira-t-il encore un délai ? comment évoluera le jeu par rapport à la version PC ?

Depuis la sorti du jeu sur PC, celui-ci a connu deux événements et se prépare à la sortie cette semaine de la Warzone (en attendant la suite de l'histoire prévue justement pour la fin de l'été). Est-ce que les versions consoles seront directement en face de la version PC et l'accompagneront jusqu'à la fin de sa vie, ou est-ce qu'elles repartiront de zéro, gardant un décalage dans la progression du contenu et pouvant diverger puisque la résolution des événements peut entraîner des conséquences permanentes sur l'univers du jeu ?

Rendez-vous à la fin de l'été (en croisant les doigts) pour découvrir cela.


Que pensez-vous de Inquisitor - Martyr ?

1 aime, 3 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Médiocre

1 jolien y joue, 1 y a joué.