Evolution des équipements de Grim Dawn pour son extension

Les développeurs continuent de distiller les informations sur leur prochaine extension. On savait déjà que plus d'une centaines de nouveaux équipements allaient arriver, afin de combler le trou du passage d'un niveau maximal de 85 à 100. Mais quelques surprises ont été gardées jusqu'à aujourd'hui.

Evolution des équipements de Grim Dawn pour son extension

Après l'annonce de l'Illusionniste et le premier anniversaire du jeu, Grim Dawn revient encore sur le devant de la scène avec de nouvelles annonces. Et ce ne seront sûrement pas les dernières puisque la sortie de la première extension du jeu se rapproche (date inconnue mais prévue pour quelque part entre ce mois ci et la fin du printemps) et qu'ils ne manqueront pas de profiter de leur lettre bimensuelle afin de continuer à faire monter la sauce jusqu'à cette sortie.

Si on pouvait s'attendre aujourd'hui à enfin découvrir la huitième maîtrise prévue pour le jeu (l'ultime indice aurait du tomber aujourd'hui mais les développeurs ont fait faux bond), ce sont finalement plusieurs nouveautés pour les équipements qui font leur apparition.

La première, celle qu'on pourrait qualifier de "convenue", est l'arrivée des objets "mythiques".

Au cours du développement du jeu, les développeurs avaient introduits les objets "boostés" (empowered) qui sont des versions améliorées d'objets uniques de bas niveaux. L'idée derrière ce concept était que certains objets qu'on peut trouver en début d'aventure sont très sympas, autant en terme de statistiques que d'apparence, et que c'est parfois à regret qu'on doit s'en séparer pour un objet plus puissant mais pouvant coller un peu moins bien au personnage qu'on est en train de créer.

Ils ont alors introduits des versions renforcées de certains objets consistant à proposer des objets uniques de niveau supérieur à 50 basés sur des uniques de niveau inférieur à 50, en renforçant les statistiques et en ajoutant parfois de nouvelles. Ce sont toutefois de nouveaux objets, à trouver en jeu de la même manière que les autres, et pas des objets à créer à partir de leur version de base chez le Forgeron.

Si vouloir conserver l'apparence n'est plus utile grâce à l'Illusionniste, avoir un objet plus puissant avec le même set de statistiques est toujours utile et de nouveau d'actualités puisqu'on va se retrouver à abandonner les objets de niveau 75 et moins pour les remplacer par des objets de niveau supérieur. Et c'est là qu'interviennent les objets "mythiques", reprenant des objets uniques (pouvant déjà être des versions boostées) ou légendaires, pour en fait des objets mythiques plus puissants (mythiques uniques ou mythiques légendaires, il ne s'agit pas d'un nouveau niveau de rareté).

La seconde, mais première surprise, est que les nouveaux objets vont s'adresser à deux ou trois maîtrises.

Si jusqu'à présent un objet avait des statistiques (dont les bonus de niveau à des compétences) qui les dédiaient à une seule maîtrise ou une seule classe (combinaison de deux maîtrises), la philosophie des objets évolue en les orientant désormais, pour la plupart des nouveaux objets, vers deux ou trois maîtrises.

Que signifie ce choix de faire des objets pour trois maîtrises ? D'une part, c'est une facilité : si un objet se destinait à une seule classe, un objet peut désormais couvrir trois classes, réduisant de fait le nombre d'objets nécessaires pour répondre aux besoins de toutes les classes proposées (d'autant plus qu'on passe de 15 classes à 28, sans oublier que chaque classe a généralement plusieurs façons d'êtres jouées).

D'autre part, ça peut être une façon pour les développeurs de répondre aux joueurs qui se plaignent qu'il n'y a pas toujours les objets exactement adaptés à la façon de jouer leur classe. Ainsi, avoir un objet pour trois maîtrises montre explicitement qu'on peut jouer avec un objet sans nécessairement utiliser toutes les statistiques qu'il apporte.

La troisième et dernière annonce du jour, la plus grosse surprise est l'ajout d'une nouvelle mécanique sur l'équipement : les modificateurs de compétences.

Mécanique imaginée durant le développement mais qui n'avait pas pu être implémentée jusque là, cette nouveauté permettra à un objet d'apporter une modification d'effet à une compétence de maîtrise. Cette nouvelle statistique apparaîtra sur des armes, amulettes, médailles, casques et gants légendaires de niveau supérieur à 80 ainsi que "Monster Infrequents" (des objets rares obtenables que sur certains boss ou types d'ennemis) de tous niveaux.

Et comme une image parle bien mieux que des mots, je vous laisse sur quelques illustrations de ces nouveautés :

Mythical Grim Fate
Mythical Mark of Dark Dreams
Mythical Obsidian Juggernaut
Mythical Shard of Asterkarn
Mythical Will of Bysmiel

  • En chargement...

Que pensez-vous de Grim Dawn ?

9 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Bien

7 joliens y jouent, 11 y ont joué.