Critiques et tests RSS

  • 18 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Anguille Anguille
    Comment une équipe réduite (une quarantaine de personnes) peut elle réussir là où un gros studio comme Blizzard a, selon moi, échoué ?
    Path of Exile (PoE) est la révélation du moment en matière de hack and slash.
    La non localisation du jeu n'est pas un problème. Les anglophobes peuvent jouer à ce jeu sans soucis. Tout juste auront ils besoin d'un peu d'aide pour établir l'arbre de compétence de leur personnage.
    L'arbre de compétence, parlons-en. Il laisse une liberté totale dans la construction de son personnage. Sachant que tout le monde partage le même arbre, on peut faire un maraudeur (guerrier) lanceur de sort, une witch (sorcière) combattant au corps à corps, etc... Tout est possible ! Bien évidemment cela sera plus ou moins évident en fonction de votre classe de départ, mais ce sera faisable.
    Les combats sont variés, les quêtes suffisamment originales pour ne pas être rebutante lorsque l'on passe à la difficulté supérieure et que l'on recommence le jeu.
    PoE est une franche réussite malgré la présence de petits défauts (mais n'oublions pas que le jeu n'est pas encore officiellement sorti et qu'il est en phase open beta).

    A préciser pour ceux que cela pourrait rebuter, l'itemshop n'est pas un "pay to win". Les objets en vente sont uniquement "cosmétiques" et pratiques ! Effets d'aura sur les armes, emplacement pour un personnage supplémentaire, danses, mini pets, agrandissement du coffre,...
    Publié le 18 févr. 2013 à 23:42, modifié le 18 févr. 2013 à 23:47
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Digne successeur de Diablo 2, ce hack'n'slash offre vraiment un coups de nostalgie aux joueurs fans du genre. Tout y est bien pensé, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'arbre (constellation) de talents. C'est très riche, les possibilités sont infinies et GGG ajoute hebdomadairement du contenu (gemmes, sorts, etc. ). Il faut se dire que le jeu est encore en bêta ouverte mais je n'ai jamais vu un jeu bêta aussi abouti pour un bêta-test.
    En effet, le jeu ne plante pas et bugue très peu, il est bien optimisé et le développement se fait dans ce sens.

    On peut aussi noter la richesse du bestiaire (zombies, monstres de la jungles et des cavernes, soldat etc. ) , des armes avec des centaines de roll possibles, etc.
    Le jeu propose trois niveaux de difficultés à savoir Normal, Cruel et Mercyless et c'est là que ça devient vraiment sympa car si le perso n'est pas bien optimisé, on n'avance tout simplement plus ! Du fait, que le niveau Mercyless donne un malus de -15 % d'exp / mort (c'est pas du jeu de Hardcore Gamer, ça peut être ? ! ).
    Tout ceci nous donne une excellente durée de vie pour ce titre, en effet, il faut compter environ sept jours de jeu (soit environ 170h) pour espérer terminer le mode Mercyless avec un premier personnage et en découvrant tout le jeu.

    Plein de petits détails vous immergent dans le jeu à 200 % que ce soit des flèches qui se plantent, aux loots tombés à terres. Les possibilités de stuffing sont, elles aussi, très grandes, avec des possibilités de gameplay basées uniquement sur un stuff par exemple, donnant des bonus exclusifs (comme certains légendaires).

    La communauté internationale sur ce jeu est aussi un bel atout car on peut commercer avec beaucoup de monde et ce, à n'importe qu'elle heure !

    Pour résumer, tout y est fun, les boss et les packs d'élites ne sont pas déséquilibrés à en spammer la mort comme dans D3 (même avec un perso très opti) , c'est très bien pensé. Si votre perso vous l'avez bien monté, en réfléchissant à réaliser un juste équilibre entre résistances/vitalité/dps, le jeu est un pur régal.

    Bref, du fun encore du fun, foncez !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    On sent que ce jeu est fait par les concepteurs du plus célèbre Hack'n slash sorti à ce jour. Des musiques qui ressemblent a celle d'un village au vacher unijambiste. Aux objets customisable avec de jolies brillants multicolores.

    Mais si on s'arrêtait là, nous aurions une copie de ce hit remis au gout du jour graphiquement, sa serait certes déjà pas mal. Mais on a été gâté car les concepteurs ont voulu rajouté des idées qui murissaient depuis manifestement un certains temps dans leur cerveau.

    Quid des innovations ? La liste va être exhaustive, tout d'abord vous vous voyez attiché d'un animal de compagnie (chien ou chat) celui ci sera bien pratique car il peut accomplir de nombreuses choses bien utile. Tout d'abord votre Medor/minou (barré la mention inutile) se bat a vos coté, sur ce point vous pouvez déjà l'équipé d'anneaux et de collier magique pour le booster, mais vous pouvez aussi lui apprendre des sorts (versions de tours canins en plus mortel). Ensuite celui-ci, peut transporter tel une mule une partie de votre équipement et là où sa devient intéressant c'est que au beau milieu d'un donjon, vous pouvez l'envoyer vendre ce qu'il porte (il disparaitra durant quelques secondes minutes, selon la profondeur où vous êtes). Enfin comme je vous l'ai dit, il se bat a vos coté et en sa il a un plus, vous pouvez le nourrir pour lui faire remonter ses points de vie et... le faire se métamorphoser ^^. Tout sa grâce a des poissons que vous aurez péch?...

    Là vous allez me dire, mais c'est du Dia. ou du Wo ? Ben un peut des deux ma bonne dame. Car en effet on peut pécher via un mini jeu de réflexe bien sympa dans des mares, dont une est au village de départ. Votre animal en se transformant recevra des pouvoirs particulier pour un temps donné.

    Et vus que les arbres proposé pour les 3 classes "cadres" sont bien mais un peut limité, ils ont rajoutés des parchemins de sorts qu'on peut apprendre en plus. Les mêmes sorts que vous pouvez faire apprendre a votre animal de compagnie. On y retrouvera les sorts de soins, d'invocations necromantique, de protections...

    Du coup entre l'équipement, les arbres et les parchemins de sort, vous pourrez avoir un aventurier totalement différent d'un autre. Que vous partiez d'un guerrier qui tourne vers la magie, le tank, le soins ou le bourrinage a distance, vous ne serez jamais identique a un mage virant combat, ou attaque a distance ou invocation de pets, ou... Les possibilités sont quasi infini.

    Quand je pense que pour le moment il est solo et offline, mais qu'il est prévu un patch pour le rendre multi...

    Là je me dit que j'aurai dut vous parlez des cartes des temples perdu... Mais vous verrez sa en achetant l'excellent "Torchlight", d'autant qu'il n'est qu'a 15€ et quelques centimes.

    Bon jeu.
    Publié le 2 nov. 2009 à 08:51, modifié le 3 nov. 2009 à 19:10
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Bon je vais être bref et direct, Path of Exile est tout simplement le meilleur H&S depuis Diablo 2. Il est très immersif, prenant, attachant, déroutant, je n'ai jamais entendu parler de ce jeu jusqu'à la semaine dernière et là, j'ai été littéralement charmé.

    Les graphismes sont très propres et beaucoup plus (réalistes) que D3 et surtout très, très variés. Les cartes aléatoires sont réellement aléatoires, pas comme un certain D3 qui fait pâle figure à côté. L'environnement sonore est très bien retranscrit (petit plus pour les musiques excellentes) , la prise en main est très simple et le système qui parait complexe au départ devient hyper simple et une véritable addiction.
    Ce qui m'a interpellé dans PoE sont les petits détails qui font sa force. Par exemple avec le ranger (archer) quand vous tirez vos flèches, elles restent plantées sur la cible, quand un loot tombe on le voit parfaitement bien avec le bruitage qui lui correspond bien. Bref, il y'a tellement à dire et je trouve tous ces détails absolument puissants.

    Le seul point négatif que j'ai trouvé est la taille du sac, vraiment rikiki. Mais bon, ça reste un point vraiment dérisoire : ) )

    Système de sphèrier comparable à celui de Final Fantasy X pour augmenter les stats, système de gemmes à implanter sur l'équipement et armes comparable à celui des matérias de Final Fantasy VII pour booster ses stats, techniques, etc. Ce dernier étant d'une diversité absolument phénoménale, tous les ingrédients sont réunis pour un bijou de jouabilité.

    Ce jeu n'est actuellement qu'en version bêta mais il promet vraiment énormément. De plus, il est gratuit et pas besoin de mettre la main au portefeuille pour pouvoir jouer correctement, un travail vraiment prodigieux a été apporté sur ce titre et j'en remercie sincèrement les concepteurs qui grâce à leur talent me procure, à moi comme aux autres, un vrai retour à la source, un vrai jeu, en un mot Path of Exile est la vaseline de D3 soyez en certains...
    Publié le 11 févr. 2013 à 13:26, modifié le 11 févr. 2013 à 19:47
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Qui n'a jamais joué à Diablo 2 et peut être même à Diablo ?

    Même à l'aube de 2010, 10 ans plus tard, et avec le troisième opus en préparation, il arrive encore d'avoir cette nostalgie qui nous fait installer de nouveau ce jeu mythique et qui nous envoie dans de longues heures passées à traverser les actes pourtant connus et reconnus de cet univers.

    Diablo n'a jamais eu la prétention d'être graphiquement une bombe mais celle d'être jouable et fini. On ne lui enlèvera ni cet aspect ni la richesse de son univers de part la diversité des classes, des modes de jeu et des possibilités d'avancement.

    Ce jeu, un des premiers à moitié persistant, permets à la fois de s'amuser dans son coin ou en groupe, en tapant du monstre ou du joueur et en permettant un commerce vivant entre les joueurs, même encore aujourd'hui. Ce titre est bien au delà du temps et quiconque ne l'a jamais eu entre les mains se doit de mettre de côté son aversion pour la partie graphique et de l'essayer en attendant le troisième opus !
    Publié le 25 déc. 2009 à 02:57, modifié le 25 déc. 2009 à 05:19
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Path of Exile un hack'n slash tout dans la finesse, c'est à dire taper du mob pour avoir un équipement amélioré comme un malade (bah c'est un hack'n slash après tout vous aimez ou vous n'aimez pas).

    Si j'ai bien suivi, ce jeu a demandé trois ans de développement et bien je peux dire que ça se voit, enfin un jeu où il faut un minimum réfléchir, enfin des boss dignes de ce nom où la moindre erreur se paie cash. Comme je n'aime pas trop faire un grand discours, on va commencer par les points forts :

    - Bestiaire assez varié (humain, sirène, zombie, squelette, etc)
    - Très bien optimisé, peu de bug
    - Graphiquement très propre
    - Bande son très agréable qui met dans l'ambiance
    - Vraiment Free to play, pas de cash shop qui avantage ceux qui sortent de l'argent (que des décorations ou bien XP plus rapidement)
    - Très bon suivi des développeurs
    - Système d'évènements que je ne peux pas trop expliquer vu que je n'ai pas testé
    - Système de compétences dont on va expliquer le principe.

    Vous avez donc des archétypes (agilité, force, et intelligences) , ce qui va décider de votre "orientation". Par exemple, le ranger démarre dans la "zone" agilité, du coup votre départ et vos compétences premières seront du coup exclusivement axées agilité durant vos 5 ou 6 premiers niveaux. Après ces niveaux s'ouvre à vous une nouvelle routes vers l'archétype intelligence, qui ainsi de suite ouvrira une nouvelle voie. C'est un rapide schéma mais ce système est l'un des premiers que j'ai vu à être autant libres et compliqué, où chaque point dépensé doit être pensé à l'avance sous peine de "rater" votre perso.

    Pour des personnes comme moi qui aime bien se différencier des autres joueurs, ça ouvre des perso vraiment originaux. Par exemple, mon ranger est axé critique mais pas dans les dégâts par seconde et je n'ai pas mis de points dans les défenses élémentaires (chaos, feu, glace). Du coup je fais de gros dégâts qu'en critique donc tous les 2 coups, tandis que sur des boss qui infligent des dégâts magique je perd beaucoup de vie, ce qui fait que ma progression est très difficile.


    Les points faibles maintenant :

    - Serveurs assez instable, peut-être victime de son succès ?
    - Guerre des clones, pas d'options de personnalisation (je ne sais pas si c'est un mauvais point pour ce genre de jeux donc à prendre avec des pincettes)

    C'est à peu près tout, je n'ai pas comparé ce jeu avec son concurrent Diablo vu que je n'y ai pas joué. Mais ce que je peux en dire, c'est que ce jeu a une très bonne communauté, de très bon développeurs. Ce jeu pourra aisément s'installer et faire partie des grands et c'est ce que j'espère de tout coeur.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Voila une deuxième chronique de Diablo 2, un jeu qui a marqué toute une génération de joueurs, a affirmer un style (Hack'n'slash) et qui après bientôt 10 ans d'existence n'a pris que très peu de rides.

    Bien sur ma chronique se base sur Diablo2 avec Lord of Destruction (LOD) , l'extension inévitable.
    Vous combattrez les armées de l'enfer en incarnant le puissant barbare, maitre d'arme qui écrase ses ennemis par sa force !
    Le Nécromancien qui réveille les morts, lance des malédictions ou un tas de sorts plus gores et jouissifs les un que les autres !
    La sorcière, maitresse des éléments, qui foudroie ! Glace, ou brûle les hordes adverses !
    L'assassin, une classe très fine, qui se joue de différente manière, avec les pièges ou en arts martiaux !
    Le paladin, une autre classe redoutable au corps à corps mais qui maitrise également la magie, l'ennemi juré des morts-vivants !
    Le druide qui contrôle la nature, peut invoquer des tempêtes ou bien invoquer des esprits sylvains !
    Et enfin l'amazone, la classe a distance du jeux, Arc et javelot a la main !

    Le jeu est coupé en 5 actes, vous passerez par tout les paysages classique du médiéval fantastique :
    Les plaines humides, les caves sombres infestés de morts-vivants, le désert, la jungle, les montagnes enneigés et même l'enfer !

    Maintenant passons aux choses sérieuses, ce qui fait que Diablo2 est indétrônable depuis tant d'années...
    Son gameplay, dynamique au possible, jouissif, défoulant et très varié. Rien que ça !
    l'action du jeu est vraiment rapide, en mode de difficulté enfer vous aurez même quelques crampes a la main qui tient la souris ; )

    Quel plaisir de pouvoir dégommé tout ses démons, morts vivant et autres bestioles avec son avatar, les effets de sorts sont très jolies, et on même bien vieillis (on sait que la 2D vieillie beaucoup mieux que la 3D)

    Diablo 2 prend toute son ampleur en multijoueur bien entendu, c'est un jeu fait pour.
    Vous pourrez faire du commerce avec les autres joueurs, cette partie est vraiment très importante, généralement les objets dont vos personnages sont équipés proviennent des échanges réalisé, ça troc dans tout les sens en multi, mais attention aux arnaques, la communauté est quand même bien vicieuse.

    En effet le nombres d'objets disponible est énormes, une centaine d'armes, armures, bottes, boucliers et tant d'autres, qui n'attendent que d'être dropé sur les boss ou échangés. La durée de vie du soft s'en retrouve alors vraiment prolongé, rejouable même a l'infini avec ses cartes aléatoires a chaque nouvelle partie.

    Et pour les plus exigeant en matière de difficulté, le jeu propose le mode "hardcore" : quand votre perso meurt, fini, vous ne pouvez plus jouer avec.
    Frissons garantie, et adrénaline ! Jouer un personnage Hardcore en enfer est un des plus gros challenge que vous pourrez trouver dans l'univers des jeux-video : )

    Pour conclure, Diablo 2 est un excellent défouloir, un jeu épique, une histoire sombre et une très belle expérience de jeu au final, vous vous en souviendrez... croyez moi ; )
    Publié le 25 juin 2009 à 01:56, modifié le 30 juin 2009 à 12:24
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Étant donné que les autres critiques font des présentations courtes du jeu, voici une présentation plus détaillée.
    Attention, pavé.

    PoE est un pur hack & slash, un Diablo II aussi libre que Diablo avec en plus une vraie résolution graphique adaptée aux machines récentes et un arbre de compétences à la Final Fantasy X. Le jeu est en 3D mais l'impossibilité de changer l'axe de vision donne le sentiment que cette 3D est sous exploitée.
    Il se joue en ligne sur des serveurs hébergés chez l'éditeur. Le client local est de taille raisonnable mais souffre encore, mi-2015, de désynchronisations intempestives qui peuvent s'avérer gênantes en cas de rencontres tendues. L'éditeur travaille dessus et a récemment sorti un correctif pour tenter d'améliorer les choses (peut mieux faire) .
    A propos de l'éditeur justement. Grinding Gear Games est une petite équipe néo-zélandaise et semble tenir à garder un modèle économique Free to Play. Les objets disponibles en boutique sont essentiellement cosmétiques. Toutefois, les quatre onglets du coffre de base s’avéreront très vite insuffisants et il faudra rapidement songer à en acheter six de plus (pour 15-20 €) . Mais des promos sont régulièrement disponibles. Compter deux à trois mois au maximum pour revoir une promo sur le coffre. Ces promos changent quotidiennement, ce qui permet d'avoir un turn over de propositions rapides. Remis en perspective, ce n'est pas cher payé pour un jeu de qualité.

    Compétences
    PoE propose un système de compétences intéressant : l'arbre de compétences (similaire à FFX) ne donne pas des pouvoirs supplémentaires mais des bonus sur ces pouvoirs ou les caractéristiques du personnage (dommage des armes, des pouvoirs, caractéristiques, points de vie, de mana, bonus pour les minions, armure / esquive / bouclier énergétique, etc.) .
    Qui plus est, tout au long de la campagne, on peut accumuler un peu plus d'une vingtaine de points qui permettent de réattribuer différemment autant de compétences.

    Pouvoirs
    Les pouvoirs du personnage ne sont pas dépendants de l'arbre de compétences mais de gemmes qui peuvent être installées sur les pièces de l'équipent. Ces gemmes gagnent de l'xp et montent en niveau en parallèle du personnage (sans ralentir sa propre progression) . Certaines gemmes peuvent apporter un bonus supplémentaire à d'autres gemmes, ainsi, il est possible (et même recommandé) de combiner plusieurs gemmes pour obtenir un effet plus puissant.
    En combinant plusieurs pouvoirs (par exemple une attaque de zone, une attaque puissante à cible unique et une aura de défense ou un pouvoir de fuite) , on obtient un personnage viable qui peut faire face aux principales situations de jeu. Le nombre de raccourcis pour activer un pouvoir est restreint (cinq touches de clavier et les boutons de la souris) , ce qui limite le nombre de pouvoirs que peut utiliser un personnage. Par contre, il est facile et rapide d'échanger des gemmes sur l'équipement et donc d'adapter ses pouvoirs en fonction des cibles.

    Équipement
    Le jeu propose un système d'équipement très proche de Diablo (casque, armure, gants, bottes, main primaire, main secondaire, ceinture, amulette, deux bagues) . Même le système d'armes principales et alternatives que l'on bascule avec Tab est repris.
    Toute pièce d'équipement peut être normale, magique, rare ou unique (pas de sets comme dans Diablo) . Le système de préfixes et de suffixes qui détermine les effets des objets est également repris.
    La grande différence repose sur les emplacements pour les gemmes de pouvoirs et surtout les potions qui ne sont pas consommées mais disposent de charges qui sont restaurées au fur et à mesure que l'on élimine des mobs.

    Craft et trading
    Il n'y a pas d'or dans PoE. La monnaie d'échange de base avec les PNJ sont les parchemins de téléportation et d'identification. Il existe également des orbes aux pouvoirs variés : rendre un objet magique, relancer les valeurs numériques d'un objet, améliorer la qualité d'un objet, changer aléatoirement les effets d'un objets ou même dupliquer un objet pour l'une des plus rares. Certaines de ces orbes (que l'on appelle currency) sont recherchées en craft et servent de monnaie d’échange pour les transactions entre joueurs.
    Il est possible d'ajouter des effets à un objet, par exemple ajouter de la vie ou de la résistance à un élément. A haut niveau, il est même possible de fabriquer une pièce d'équipement de toute pièce.
    Les échanges entre joueurs sont possibles via des canaux dédiés et quelques outils hors jeu développés par des fans. Il n'y a ni «  hôtel des ventes  » ni rien d'équivalent intégré au jeu.

    La cachette personnelle (hideout)
    Au fur et à mesure que l'on explore l'univers, on peut rencontrer des masters. Ces maîtres artisans proposent des missions quotidiennes qui permettent d'accumuler des points de réputation avec eux. Ces points permettent d'accéder à une zone personnelle qu'il est possible de personnaliser. Les meubles sont achetés avec la réputation envers chaque maître. C'est purement cosmétique mais il y a moyen de fabriquer un repaire plutôt sympathique. Le principal intérêt, reste toutefois la possibilité de débloquer les "tables d'atelier" utiles pour le craft évoqué dans le chapitre précédent et un accès direct à un téléporteur qui permet d'accéder aux cartes de haut niveau.

    Les niveaux
    Le jeu compte une histoire principale en quatre actes. On atteint la fin du quatrième acte vers le niveau 40 environ.
    Puis on a la possibilité de recommencer à un niveau de difficulté supérieur (Cruel) qui nous fait atteindre le niveau 60 environ.
    Puis encore une fois (Sans merci) jusqu'au niveau 70 environ.
    Au-delà, le jeu propose un système de cartes indépendantes. Les cartes vont du niveau 68 au 82 mais comme tous les objets, il est possible de les améliorer (magique, rare, unique et qualité) ce qui augmente drastiquement leur difficulté (et la qualité et/ou quantité des loots au passage) .
    Un personnage peut monter jusqu'au niveau 100 mais la courbe de progression subit un sacré ralentissement autour du niveau 80 (voir bien avant pour un personnage bancal) .
    La mort est pénalisante en difficulté "cruel" (perte de 5  % de l'xp du niveau en cours à chaque mort) et en sans merci (10 % ) . Une astuce : si vous avez du mal à passer un boss, allez lui rendre une petite visite juste après avoir passé un niveau. Il n'est pas possible de perdre un niveau, vous pourrez alors passer ce boss par la force brute en mourant à répétition. Ce n'est pas glorieux, mais ça passe. Attention toutefois, si vous avez beaucoup de mal à passer un boss de fin de niveau, il est probable qu'il faille revoir votre personnage. 

    Les monstres
    Les monstres reprennent le même code couleurs que les objets : blanc/gris = trash mob ou objets communs, bleu = objets magiques ou mobs plus costauds, jaune = boss ou objets rares. Les formes, les attaques et les pouvoirs sont assez variés. En général, ils utilisent des pouvoirs qui sont également disponibles aux joueurs (gemmes) .

    Les ligues
    PoE propose plusieurs modes de jeu qui sont appelés ligues.
    La ligue Standard, qui comme son nom l'indique, n'a rien de spécial.
    Et les ligues temporaires qui durent quelques mois (3 ? ) et apportent quelques éléments de gameplay supplémentaires (et dont le détail est disponible ici) .
    Ces deux types de ligues sont disponibles en mode hard core : quand votre personnage meurt, il est automatiquement transféré dans la ligue soft core équivalente (standard ou temporaire) .

    Voilà, c'est une vision assez détaillée du jeu mais il n'est pas exempt de défauts.

    Quelques remarques personnelles complémentaires :

    - Le jeu est (à mon goût) trop basé sur le grind et la frustration. Les drops d'items sont globalement insuffisants pour jouer confortablement dans une zone de son niveau. A niveau du personnage et équipement égal à la zone, le jeu reste assez tendu, surtout sur les boss et les gros packs de monstres spéciaux (bleu) . Les drops sont par définition de niveau égal à la zone. Malheureusement quand on est d'un niveau supérieur à la zone, les drops baissent en qualité. On se retrouve ainsi enfermé dans un cercle vicieux : niveau trop haut, moins de drops de qualité, matos de merde, plus de difficultés pour jouer, farmer de l'xp pour monter de niveau, etc.
    Le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux est d'acheter du matos à d'autres joueurs. Mais pour cela il faut farmer des currency...
    A terme, cette frustration générée par la rareté des «  bons  » items a un effet très négatif sur la durée d'adhésion au jeu. Il semblerait que beaucoup de joueurs ne restent par sur PoE à cause de cela.
    Soyez donc prévenus : PoE est un pur jeu de grind.

    - PoE ne propose rien d'autre que des channels dédiés et une fenêtre d’échanges directs de perso à perso pour le trade. C'est très léger mais il existe des alternatives sur le forum et des outils de recherches hors jeu (non contrôlés par l'éditeur) .
    Mais au final, l'échange se fera toujours de joueur à joueur en live.

    - Il est très facile de foirer un personnage : en faisant des mauvais choix de pouvoirs ou de compétences essentiellement. Partez du principe que votre premier perso sera très probablement foiré, qu'il n'atteindra peut-être jamais le dernier Boss de l'acte 4 en mode "sans merci". Ces défauts ne seront révélés que vers le niveau 60. Il faut savoir qu'à partir des cartes 70+, le niveau de difficulté monte très vite. Et ce n'est qu'en optimisant toujours plus son personnage que l'on pourra atteindre et nettoyer les plus grosses cartes et leurs boss high end.
    PoE est un jeu de personnages jetables : quand il atteint son plafond, on peut ajuster quelques trucs mais après il faut en recommencer un nouveau pour le refaire en mieux.
    Le forum officiel regorge de modèles à suivre proposés par les autres joueurs. Malheureusement, ces modèles utilisent souvent du matos de ouf. D'où la frustration évoquée plus haut.

    - Le jeu est original et addictif. La campagne principale dure longtemps. Du moins la première fois. Pour les personnages suivants, la découverte est passée et on rush un peu plus.
    Le scénario est dirigiste (time line unique) , avec finalement assez peu de quêtes optionnelles. Mais l'histoire est globalement bien faite et les environnements et les monstres sont suffisamment variés. Certains lui reprochent tout de même une trop forte proportion de zones très sombres. On a le droit à du gore soft : juste quelques sprotchs et quelques éclaboussures rouges. Rien de bien méchant.

    Le mot de la fin
    Voilà, c'est tout pour l'instant (et c'est bien assez) .
    J'éditerais cette critique si de nouveaux points d'importance me reviennent en tête. En attendant, il est 2h du mat, c'est l'heure d'aller farm... heuu, d'aller se coucher. ; )
    EDIT 1 : évaluation détaillée et ajout du paragraphe sur le hideout.
    Publié le 16 sept. 2015 à 02:10, modifié le 4 nov. 2015 à 13:00
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par TigerLove
    Le soucis du mode En Ligne, est que ceux qui ont une connexion Internet instable ou pourrie, ils se font déconnecter rapidement. ^^"

    Je joue souvent en solo et j'adore l'univers, les combats et monstres uniques. ^^ Les objets uniques, les builds uniques.

    Les quêtes ne sont pas très difficiles à comprendre et parfois "énigmatiques", du genre "trouver des endroits secrets". Parfois, même des quêtes "secrètes". : p

    Et aussi, pouvoir refaire l'histoire en mode + (on garde le niveau, les monstres sont de notre niveau et un bonus à la fin ^^) et les maps bonus qu'on peut acheter pour des paliers de niveaux différents.

    Il y a quatre classes différentes et une dizaine de builds différents pour chaque classe, tout dépend de la façon de jouer...

    En voyant une rédaction sur le support du jeu, je me dis qu'il doit probablement être super comparé à d'autres grandes compagnies, le jeu est pas du tout cher pour sa qualité et on peut jouer entre amis et s'échanger des objets ou de l'or gagné en jeu. Le perso qu'on a en solo est le même qu'en multijoueur et aucun besoin de sauvegarder dans le jeu, il sauvegarde automatiquement donc on a aucun soucis à se faire. ^^
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 7 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Dans ce jeu très sympathique, vous vous laisserez plonger dans le monde de Torchlight très facilement : des décors sympathiques, des maps remarquables (quasiment un endroit caché dans chaque map, voire plusieurs par map).

    Niveau item/loot, c'est remarquable entre les sets, les objets rares, et les enchantements, ce jeu est très complet de ce coté là !

    Un nouveau système pour les compétences, ça change et c'est très sympa (vous ne pouvez changez que vos trois derniers casts que vous avez mis, donc réfléchissez bien, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi ! ). Le système avec les paliers où les pouvoirs gagnent des compétences et des bonus sur chaque pallier.

    Quand vous terminez le jeu, vous débloquez l'accès à une multitude de donjons très sympathiques. Dans ces donjon, vous y gagnerez buff et débuff et les monstres en face aussi, c'est là qu'on se fait surprendre ! (au moins, on meurt dans ce jeu pas comme dans Diablo ou tu t'ennuies ! ).

    Que dire d'autres si ce n'est vivement une extension. J'ai dévoré et j'attends avec impatience une suite.
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  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
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    Par Oneyed
    Après avoir testé la demo, la désillusion. Le design est sympa mais vraiment pas à son avantage dans les premiers niveaux, les ennemis passifs, bref rien de trés alléchant, mais le soir même, l'accès bêta se débloque, ce qui me laissait une semaine pour l'essayer un peu plus en profondeur. J'accroche finalement mais je m'arrête assez vite dans l'idée de l'acheter et de voir ce que ca va donner à plus haut niveau, bon voici mon feedback après 3 jours de jeu sur la release.

    Alors finalement, retour sur les premiers niveaux, toujours le même refrain, premier hub passé (endroit de rendez-vous avec les joueurs avec les quêtes et marchands) et là le jeu devient enfin interessant, les ennemis plus nombreux, plus coriaces, le décor reste dans les même tons mais on a de plus en plus de diversité.

    Quelques loots plus tard on s'interesse à ce qu'on a ramassé et on fait le tri, pour cela vous pouvez soit vendre soit démonter l'objet, vous recevez en échange des composants.

    Et là la customisation des armes entre en jeu. Je suis tombé sur une très bonne arme au level 7, première chose à faire remplir les slots de personnalisation de l'arme pour lui apporter des bonus, vous avez en catégorie de slot, le fuel, la batterie, technologique, relic, munition ou roquette, le nombre de slot variant de 0 a 5-6.
    Vous gagnez du bonus au critique, de la puissance de vos coups, des bonus à une école de dommage (électricité, feu, etc, etc... ). Bref, tout ce qui peut rendre votre personnage plus fort ou plus resistant.

    Ensuite une fois que vous avez récupéré assez de composant via le démontage des loots inutiles, vous avez une machine où vous posez l'arme et les compos, vous validez et hop une amélioration, vous avez aussi la possibilité avec une autre machine d'améliorer votre arme contre la monnaie locale (palladium) mais c'est cher et le résultat est aléatoire.

    C'est assez basique, mais suffisament intéressant pour garder une arme de nombreux niveau, surpassant ce que vous pouvez avoir sur des boss.

    Bon, le gameplay et le jeu en lui même, vous avez joué à Diablo 2 ? Vous avez aimé le bash rapide ? Ben c'est la même chose, on arrive sur une map, on vide la map, on valide quelques quêtes, ramasse le butin et l'or et à la suivante...

    Le nombre de classes actuellement est de 6 : blademaster (guerrier bourrin) - guardian (paladin like) - summoner (démoniste/necro) - evoker (mage) - marksman (chasseur) et enfin ingénieur (euh un demoniste avec des pets fabriqués mais avec des armes de type chasseur bon c'est juste pour donner une idée)
    Toutes sont suffisament différentes pour y trouver son compte.

    On a des points gagnés à chaque niveau pour les stats, et un point pour l'arbre de talent, c'est via les talents que vous récupérez de nouveaux sorts malheureusement pas d'erreur possible, on ne peut pas changer les points que l'on a mis. : ' (

    Alors oui ca pourrait être lassant, mais l'histoire, le monde et l'appat du loot nous rammene à la même addiction qu'avec Diablo 2.

    Pourquoi que 7 voire 6. 5 ? Parce qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, mais il est suffisament bien pour me rappeler l'amusement que j'ai pu connaître avec Diablo 2 et que finalement pour les mises à jour de contenu, l'accès à de nouvelles classes, la création de guilde et quelques autres choses sont limités aux joueurs payant un abonnement.
    Publié le 3 nov. 2007 à 14:20, modifié le 3 nov. 2007 à 14:29
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  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
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    Voilà des années que je revais d'avoir un FPS dans le plus pure style avec des caractéristiques propres au RPG le tout en MMO.

    Et bien c'est fait, c'est beau c'est fluide c'est bourrin mais technique (le type d'arme et de classe que vous choisirez face à un adversaire influe totalement dans la logique d'apréhension du combat) , le design des personnages est superbe, les armures, armes, vêtements divers, coiffures, lunettes etc... des personnages est carrement réussi (si vous aimez le style moderne et colorés) , des effets lumineux très sympas des couleurs toujours bien choisies (encore une fois pour ceux qui aime le colorés : ) et le plus excellentissime : un FUN et un BONHEUR total à jouer ! Rapide et efficace, ce jeu à tout ce que je recherchais !

    J'avais adoré la démo et le jeu final est encore plus plus plus plus que du plus ! (dans le positif bien-sûr)

    Les missions sont sympas et j'ai hâte de m'essayer au PVP. : )

    Je le note "seulement" 9/10 car à la longue je vais bien lui trouver un ou deux petits défauts mais pour le moment franchement rien à redire !
    Publié le 4 nov. 2007 à 00:34, modifié le 4 nov. 2007 à 11:48
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  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Draknen
    J'avais beaucoup d'appréhention à acheter Hellgate: London à sa sortie. Tout d'abord à cause de son prix (60 euros) , pour des retours de bêta-testeurs assez inquiets sur le nombre de bugs et de stabilité du jeu (crash) et enfin l'abonnement facultatif de 10 euros pour obtenir des options supplémentaires.

    Je me le suis tout de même procuré le 02/11/07, j'ai installé et crée mon personnage, un tireur d'élite. Cette classe me permet de jouer à la manière d'un Doom-like (FPS).

    Le jeu répond aux classiques du H&S, c'est à dire que l'on visite des postes avancés avec des quêtes disponibles qui nous mènent dans des petites instances pour les accomplir. Les hordes de monstres avec boss au bout ne dérogent pas à la règle malgré qu'en solo, cela ne soit pas trop flagrant par rapport à Diablo ou l'on est vite débordé. Mais l'on s'amuse bien et beaucoup d'objets du décor sont destructibles pour laisser tomber des loots pour notre personnage.

    En ce qui concerne la "tête" du jeu, les skins des différentes maps ne sont vraiment pas assez variées, personnellement, je m'y accomode mais je comprendrais qu'un autre joueur puisse trouver cela lassant. Il en est de même pour les skins des armures et surtout des armes qui sont encore une fois, très répétitives. Les monstres n'échappent pas à la règle, il y a peu de variété et graphiquement cela reste dans la norme malgré qu'il est possible de faire plus beau pour ce type de jeu. Je trouve tout de même l'ambiance post-apocalyptique réussie et les musiques désservies sont bien choisies sans être envahissantes.

    En fait, les dévellopeurs ont un peu suivis le principe de Diablo (normal, c'est eux les papas) , où pendant le même acte, nous allons avoir le même type de décors, d'armes et d'armure... Mais en 3D, ç'est un peu moins supportable. Je pense qu'il faudra passer un cap du jeu pour voir changer les décors et notre personnage, chacun pourra apprécier.

    Par contre, les objets tombants des monstres font beaucoup rappeller Diablo 2 car le choix est là, et l'on prend un réel plaisir à augmenter notre personnage avec tout ces loots et revendre le reste au marchand du poste avancé.

    Ensuite pour le gameplay, en ce qui concerne le FPS, il est indéniable que ce n'est pas au niveau de jouabilité des derniers sortis mais cela reste très maniable et les aficionados des doom-like y trouveront leur compte, si ils ne sont pas trop fines bouches (il y a très peu de choix d'armes au début et le son de celles-ci font un peu pitié). En ce qui concerne l'IA, le premier niveau de difficulté ne nécéssite pas vraiment de réflexe ou de stratégie mais l'on prend plaisir à dégommer les monstres et l'arbre des compétences à l'air complet, bien qu'au début, il y a de grandes chances de faire des erreurs dans le choix des capacités et il n'est pas encore prévu de pouvoir se respécialiser. Le niveau maximum du personnage est de 50 et à chaque passage, le joueur gagne 5 points à répartir dans ses caractéristiques et 1 points dans ses pouvoirs, exactement comme Diablo 2, encore une fois.

    Pour les autres classes, je n'ai qu'essayé brievement le Maitre d'arme et le gameplay est assez différent qu'avec un tireur d'élite. La rejouabilité est donc possible sans être forcement lassé. La campagne à l'air aussi d'être assez longue et après la fin de celle-ci, d'autres modes de jeu sont disponibles comme le mode Hard-Core (mort subite mais dans le contenu payant) et le niveau Elite (difficulté accrue). Donc, la durée de vie à l'air assez conséquente dans le contenu gratuit mais l'on sent bien que si on veut aller au bout du jeu, l'abonnement sera difficilement contournable.

    Pour finir, Hellgate : London à un bon potentiel mais il faudra tout de même des mise à jour régulières pour tenir les joueurs en haleine, surtout dans le contenu de la diversité des maps, des armes, des armures, des montres... Qui sont encore un peu faibles dès le début du jeu. Sans compter les problèmes de stabilité qu'il rencontre apparemment avec Vista et directX10, beaucoup de joueur ayant cette configuration ne sont pas du tout satisfaits des performances qu'offre le jeu par rapport à leur machine.

    Mais pour ma part, ayant un PIV 3, 2, 2go DDR2 et une Nvidia 7600GT, le tout tournant sous XP2, je joue en mode graphique élevé sans problème (juste un ralentissement sur une map d'extérieur pour l'instant) et je n'ai pas du tout constaté des problèmes de crash ou d'enventuels bugs. Mais le tout, ne justifie pas encore un abonnement et je dirais même que c'est inutile avant d'avoir finie une fois la campagne. Je pense que c'est à ce moment que l'on sait si l'on est prêt à s'investir d'Hellgate ou pas.

    Je dirais que les plus impatients peuvent acheter mais pour les curieux ou les indécis, il est préférable attendre le (les) prochain patch si vous aimez la diversité. Mais attention, je ne suis que niveau 8 et je n'ai pas tout les éléments pour être totalement objectif. Le jeu reste très jouable et amusant dans son contenu gratuit (le contenu payant offre des options, à voir sur le site officiel, pour augmenter encore plus la durée de vie du jeu) pourvu que l'on surpasse les répétitions graphiques et quel pied d'avoir enfin un H&S avec un serveur fermé digne de ce nom qui laisse de côté tout les eventuels tricheurs et nous permettent de grouper comme dans Diablo 2 pour reveler les défis les plus difficiles. Personnellement, j'ai très envie d'aller au bout de cette aventure et je demande qu'à être convaincu.
    Publié le 3 nov. 2007 à 13:49, modifié le 3 nov. 2007 à 13:58
  • 11 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Hellgate, Hellgate... oh combien d'encre tu feras couler ? ; )
    Tu es un pétard, mouillé pour certains, et pour d'autres, c'est de la nitro...

    Tous le monde est d'accord sur un point : CA, c'est du jeu ! : p
    Bien loin des autres MMO comme WoW, ou on se bat en restant planté en face du mob adverse, là, vous allez réellement comprendre le sens de "combat dynamique".

    Est-ce un Hack and Slash ? Les créateurs secouent énergiquement la tête de gauche à droite, tandis que la presse gueule dans un mégaphone « OUI ! » .
    Moi, je dis oui et non. C'est un MMORPG/FPS avec des combats à la Hack and Slash. ; )

    Ce jeu est INCROYABLEMENT répétitif... et pourtant... il est encore plus incroyable qu'il a même réussi à me convaincre de m'abonner...

    Répétitif, certes, mais plus addictif, tu meurs. : D
    Les combats sont excellents, pas très diversifiés, mais excellents. Les quêtes sont sympas... les paysages un peu chiant, mais ça change de temps en temps.

    En lisant les dernières phrases, vous direz « Pffff... il joue à un jeu linéaire, pas trop d'intérêt... » . Je n'aurais qu'un mot à la bouche : « essayez... l'expérience Hellgate est incroyable, plus tu évolues, plus tu restes campé sur ton PC » .

    Le scénario, c'est du béton, pas armé, mais c'est du béton. Ca change. Enfin, les bases (portail de l'enfer, zombies partout, etc. ) sont les mêmes que pas mal d'autres jeux. Mais après, c'est vraiment sympa. : p

    Le compte abo, une vraie idiotie ? NON, il a pas mal d'avantages, c'est pour les gros joueurs qui souhaitent jouer avec plus de contenus et non pas l'inverse. ; )

    Bref, personnellement, Hellgate a des milliers de défauts, mais les quelques qualités qu'il a sont tellement biens qu'il monte au stade de jeu préféré. ; )

    Il ne mérite pas 10/10, seulement 9/10, mais après avoir lu les priorités des développeurs, à présent, je rajoute un point. : p
    Publié le 11 nov. 2007 à 10:04, modifié le 11 nov. 2007 à 11:50
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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