Arrêt de Superfuse

Lancé en accès anticipé le 31 janvier 2023, Superfuse s'était rapidement fait oublier malgré un concept intéressant. Si l'absence de nouvelles était devenu une sorte de mème au sein des quelques joueurs qui suivaient encore le jeu, l'éditeur est enfin sorti de son silence pour annoncer l'arrêt de l'exploitation du jeu.

bêta 2023

Pour présenter Superfuse, le mieux est sûrement de relire l'aperçu réalisé pour son lancement en accès anticipé le 31 janvier 2023. Mais, en résumé, il s'agit d'un hack n slash dans un univers SF et au style comics qui reprenait beaucoup de Diablo 2 (parfois trop) et avait notamment une idée intéressante : la possibilité de personnaliser le comportement de ses pouvoirs de façon assez poussée. Il avait ses défauts mais malgré tout un potentiel. D'autant plus que ce n'était que le début de l'accès anticipé dont le but est bien d'amener un jeu de ses prémisses à sa meilleure version possible.

Premier red flag cependant : les développeurs n'ont jamais pris la peine de compléter correctement l'encadré dédié à l'accès anticipé sur la page du jeu, du coup il n'y a jamais eu de description de ce que les joueurs pouvaient attendre de la version finale du jeu.

Si les premières semaines le jeu a reçu plusieurs hotfixes pour améliorer l'état du jeu, le dernier est arrivé le 1 mars et la communication a alors disparu pendant plusieurs mois. Si on ne connait pas les détails de l'accord entre le développeur Stitch Heads et l'éditeur Raw Fury, il est à noter que les développeurs n'ont jamais communiqué directement avec les joueurs (malgré leur présence sur le discord) et toute la communication se passait via la Community Manager, employée par Raw Fury. Sauf une fois au chalet peu après le lancement du jeu où on a eu le droit à une lettre du Creative Director.

En juillet 2023, le silence avait été brisé avec l'annonce du premier ajout de contenu, prévu pour l'automne, avec une liste bien trop longue de contenu ajouté (des patchs plus petits, plus fréquents et plus étalés dans le temps auraient été préférables) et le début de lettres mensuelles pour présenter ce qu'il y avait à venir. Lettres qui ne firent pas long feu puisque la dernière est arrivée en septembre de la même année (avec l'avant-dernière qui présenta une base personnalisable qui paraissait bien complexe et inutile pour le jeu que c'était).

Fin septembre, comme tous les ans, c'est la fin de l'été et le début de l'automne. Le temps passa, sans patch, sans nouvelle lettre. On a finalement (et tardivement) eu l'information que le patch aurait du retard. On a espéré qu'il devienne un patch de l'hiver, puis du printemps, puis de l'été... A un moment, commença la traditionnelle blague du "ils ont dit automne, mais pas de quelle année !!". Et la CM, seule au front, qui répétait en boucle qu'elle n'avait rien de plus qu'elle pouvait communiquer pour le moment.

Malgré une compréhensible frustration, de nombreuses théories qui circulaient sur le discord, l'existence de Superfuse qui se faisait de plus en plus discrète du côté de son éditeur et des membres du studio indiqués comme connectés mais n'ayant jamais eu la moindre réelle présence, il n'y a jamais eu de gros débordement. Probablement du fait du faible nombre de joueurs qui suivaient encore le jeu, sans aucun espoir pour celui-ci, mais uniquement par volonté de pouvoir constater la conclusion de cette histoire.

Fireball 7bis

Le premier rebond est arrivé en début d'année, avec la découverte par un journaliste que le studio avait déclaré faillite fin 2024. En creusant, il a été découvert qu'après le lancement de Superfuse, le studio avait travaillé sur un autre projet, probablement pour regonfler les finances après un lancement qui n'a pas du marché aussi bien qu'escompté. Mais ça n'a pas empêché le studio de finalement mettre la clé sous la porte. Si certaines opérations sont publiques, entre la langue et les lois différentes, il n'était pas toujours évident de savoir ce qu'il se passait exactement.

Mais le traitement de cette faillite est enfin terminé et l'éditeur sort enfin du silence, sans de nombreuses informations qu'on attendait et qu'ils ne peuvent pas trop partager pour des raisons légales. Néanmoins, on est enfin fixé sur le destin du jeu qui se verra (enfin) retirer de la vente sur Steam et les serveurs arrêtés à partir du 10 octobre prochain, sans espoir de reprise de son développement.

On avait pu un temps espérer que la licence soit entre les mains de l'éditeur mais ce n'était pas le cas. Au cours de la liquidation des biens du studio, celle-ci a été estimée n'avoir aucune valeur, probablement qu'elle ne présentait rien de suffisamment unique qui ferait qu'elle soit nécessaire pour faire quelque chose de similaire et que ça n'intéresse pas grand monde de reprendre un jeu dont une partie des ventes à déjà été réalisés (et pour lesquelles ils ne toucheront pas de sous) et qui a autant de casseroles au dos. Même l'éditeur n'a a priori pas cherché à la récupérer pour essayer de recouper une partie de l'argent investi.

Une page se tourne sur ce qui est un exemple de pire accès anticipé. On peut encore espérer assouvir un peu de notre curiosité morbide en découvrant un jour un peu plus des coulisses de ce développement. Mais, autrement, on a tout de même la satisfaction de pouvoir enfin faire notre deuil maintenant que la mort a été officiellement prononcée, après toutes ces années à son chevet dans l'espoir d'un soubresaut de vie alors qu'on savait éperdument son véritable état.

Ecran de chargement
Source : https://store.steampowered.com/news/app/1770080/view/539991928250302586

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, hack 'n' slash, jeu de rôle (rpg), futuriste / science-fiction

Accès anticipé 31 janvier 2023 (Monde) (Windows)
Sortie Inconnue
Arrêt 10 octobre 2025 (Monde)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.