Le Mercenaire et un système de contrôle au clavier ZQSD pour Path of Exile 2

Le studio Grinding Gear Games dévoile le Mercenaire, une classe jouable du prochain Path of Exile 2, qui utilise des arbalètes et dont le gameplay tranche avec les mécaniques historiques du hack n slash : il se joue comme dans un shooter.

Mercenaire

Si Path of Exile 2 n’est pas attend (en bêta) avant juin de l’année prochaine, le studio Grinding Gear Games esquisse ponctuellement le contenu de son hack and slash, incluant notamment les prochaines classes jouables. Le développeur néo-zélandais présente ainsi le Mercenaire et il tranche radicalement avec le gameplay historique du jeu : le Mercenaire utilise une arbalète (voire deux arbalètes) traitée dans le jeu comme une arme à feu dans un shooter, avec un gameplay à l’avenant. En d’autres termes, en plus d’un mode de déplacement à la souris typique des hack and slash (le personnage se dirige en direction du clic), Path of Exile 2 proposera aussi un mode de contrôle au clavier « ZQSD ».

Une évolution réclamée par les joueurs « depuis des lustres » selon le développeur, qui l’intègre au jeu à la fois pour renouveler le gameplay de Path of Exile 2 et parce que l’équipe de développement le jugeait naturel pour contrôler le Mercenaire – le contrôle ZQSD sera néanmoins disponible pour toutes les classes de Path of Exile 2, incluant les classes de mêlée, avec la possibilité de passer d’un mode à l’autre librement et en pouvant enregistrer ses raccourcis claviers dans les deux modes de sorte de les retrouver quand on passe de l’un à l’autre.

À chacun de choisir son mode de déplacement en fonction de son utilisation du clavier – déjà abondamment utilisé pour les compétences et autres potions, faisant dire au développeur qu’il manque de touches pour toutes les options de Path of Exile. Mais de préciser néanmoins que déplacer son personnage au clavier peut aussi libérer le clic gauche pour une fonction plus spécifique. À noter que ces déplacements au clavier ne seront pas déclinés sur le premier Path of Exile (un tel portage exigerait trop de ressources sur des plateformes potentiellement trop anciennes). 

Un gameplay inédit pour le Mercenaire

Le Mercenaire ajoute donc une « touche » de shooter à Path of Exiles, avec différentes arbalètes à tirs instantanés dont le comportement est inspiré tantôt de celui d’un fusil de précision (un tir de carreau puissant pouvant frapper plusieurs cibles sur sa trajectoire), tantôt d’un fusil de chasse pour couvrir une vaste zone de tirs ou encore d’un fusil d’assaut pour profiter d’une cadence de tirs élevée.

Mercenaire

Pour nourrir le gameplay très riche des Path of Exile, le développeur y ajoute un système de munitions diverses et plusieurs accessoires – comme autant de compétences à utiliser à bon escient. Les joueurs pourront ainsi décocher des carreaux explosifs dévastateurs, d’autres conçus pour perforer les armures ou encore des carreaux de gèles pour entraver la mobilité des vagues d’adversaires – pour les geler sur place, les ralentir, voire pour ériger des murs de glace bloquant leur déplacement ou des pics gelés infligeant des dégâts de proximité. Les joueurs pourront également ajouter des accessoires à leur arbalète, comme un lance-grenades débloquant des compétences de zone explosives ou la possibilité de tirer des projectiles plein d’huile tantôt pour ralentir les adversaires, tantôt pour incendier des zones entières.

On comprend que le Mercenaire propose des mécaniques plutôt inédites et le développeur illustre son gameplay dans un long extrait vidéo.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...