Path of Exile: Royale, la blague qui pourrait devenir sérieuse

À l'occasion du 1er avril, le studio Grinding Gear Games annonçait le mode Path of Exile: Royale... et en déployait une version jouable temporaire. Le studio revient sur son développement (en une journée) et son succès -- au point d'envisager une version plus pérenne.

À l'occasion du premier avril et en guise de poisson, comme beaucoup d'autres développeurs, le studio Grinding Gear Games annonçait Path of Exile: Royale, présenté comme un mode de jeu adapté de Path of Exile mais réunissant une centaine de joueurs dans une instance ayant vocation à s'affronter jusqu'au dernier survivant. Grinding Gear Games poussait néanmoins la blague un peu plus loin que nombre d'autres développeurs, puisque le studio néo-zélandais proposait une version réellement jouable du fameux mode de jeu.
Et si le poisson d'avril a fait son effet (selon le studio, nombre de joueurs ont trouvé la blague amusante mais se sont surtout amusé en jouant), le développeur revient aujourd'hui sur la façon dont ce Path of Exile: Royale a été conçu, dans une sorte de post-mortem.

Path of Exile: Royale

On en retient notamment que le mode de jeu était jugé relativement simple à concevoir et qu'il a donc a été conçu par les salariés du studio qui souhaitaient volontairement s'y investir, mais que pour ne pas impacter l'exploitation de la version classique de PoE, le studio avait limité le temps alloué au mode Royale à une unique journée de travail pour chaque salarié impliqué -- même si le studio a une vision « extensive » de la journée de travail et l'un des développeurs a manifestement un tantinet dépassé son quota (notamment pour optimiser le mode de jeu et y ajouter un mode spectateur spécifique). Mais dès les premières versions jouables, le mode Royale semble avoir plutôt séduit en interne.
Et en prévision du lancement, le studio a également dû adapter la capacité de ses serveurs, surdimensionnée pour l'occasion, afin de pouvoir accueillir la centaine de joueurs prévus pour chaque instance (en lieu et place des 32 joueurs par zone en temps normal), à la fois pour éviter que la blague ne tourne au fiasco et de devoir mobiliser l'équipe de développement lors du weekend de Pâques.
Finalement, le mode Path of Exile: Royale a été lancé le 1er avril, est resté jouable 31 heures au cours desquelles 27 989 matchs ont été joués. Un « énorme succès » selon le studio, tant en terme de jeu que de réactions de la part des joueurs.

Et sans surprise, ces mêmes joueurs réclament aujourd'hui le retour de Path of Exile: Royale, parallèlement à la version classique du HnS. « Indiscutablement », le développeur entend proposer ce mode de jeu à l'avenir, mais s'interroge néanmoins encore sur la forme qu'il pourrait prendre : doit-il être lancé seulement ponctuellement dans le cadre d'événements particuliers ou au contraire de façon plus pérenne et autonome ? La question n'est pas encore tranchée, mais compte tenu du succès du mode PoE: Royale, Grinding Gear Games prévoit déjà de « nombreuses améliorations d'équilibrages », notamment pour éviter que certaines compétences puissantes ne soient trop utilisées.
Le studio est curieux de connaitre l'avis des joueurs et les intéressés peuvent partager leur avis sur la question, par ici sur les forums officiels.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Path of Exile ?

90 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (115 évaluations | 6 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Path of Exile
(50 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

163 joliens y jouent, 277 y ont joué.