Vers une annonce de Diablo 4 à la BlizzCon 2016 ?

Comme chaque année, la BlizzCon s'accompagne d'un goody bag qui intègre cette année à un dé à quatre faces (un « D4 ») souffrant d'une erreur d'impression. Simple erreur ou indice pointant vers Diablo IV ?

Chaque année ou presque, Blizzard accueille les joueurs à Anaheim, en Californie, dans le cadre de sa convention communautaire, la BlizzCon. Si l'événement se veut festif et bon enfant (avec ses tables rondes avec les développeurs, son concert ou ses concours de cosplay), la convention est aussi un événement médiatique au cours duquel Blizzard annonce certains de ses projets à venir. Dans cette optique, la BlizzCon 2016 sera-t-elle l'occasion d'annoncer le développement de Diablo 4 ? Peut-être, si l'on en croit l'enquête menée par certains joueurs -- emmenés notamment par le youtubeur Rhykker, qui détaille ses hypothèses en vidéo.

Vers une annonce de Diablo 4 à la BlizzCon 2016 ?

On le sait, en plus du précieux sésame permettant de participer à la BlizzCon, le ticket d'entrée de la BlizzCon (vendu cette année 200 dollars) intègre aussi un Goody Bag intégrant divers objets commémoratifs aux couleurs de Blizzard et de ses licences. Cette année, on y trouvait entre autres une choppe à bière et des sous-verres, un marteau de guerre (gonflable), des goodies à l'image d'HearthStone... ou encore une pochette de cuire marquée du logo Diablo renfermant une série de dés de jeu de rôle, à quatre, six, douze ou encore vingt faces. Et c'est là que les spéculations débutent.
Tous les rôlistes le savent, ces dés sont généralement nommés de D20 (pour le dé à vingt faces), D12 (pour celui à douze faces) et donc D4 pour le dé à quatre faces. « D4 » comme « Diablo IV » ? Peut-être, car ce dé pyramidal à quatre faces du goody bag de BlizzCon 2016 s'avère manifestement un peu particulier. Il souffre d'une erreur d'impression : chaque face d'un D4 affiche trois chiffres (de 1 à 4, donc), de sorte que quand il tombe sur une face, les trois autres affichent un même chiffre sur la tranche (déterminant ainsi la valeur du jet de dé). Or sur le dé de la BlizzCon, un 4 et 1 ont été inversés. Peut-être faut-il y voir une simple erreur, mais on connait le goût de Blizzard pour les clins d'oeil et les énigmes, tout comme le souci du détail du studio. D'aucuns y voient donc un double indice : d'abord un « 4 » mis en valeur sur un « D4 » estampillé « Diablo » (qui pourrait donc être une référence à Diablo IV) et ensuite un dé dont le jet peut donner les résultats « 114 » ou « 411 » selon le sens de lecture (en lieu et place de « 111 » ou « 444 ») qu'on pourrait donc lire 11/4 ou 4/11, c'est-à-dire le 4 novembre, comme la date de lancement de la BlizzCon 2016 et jour de la cérémonie d'ouverture de la convention, traditionnellement réservée aux annonces du studio.

Peut-être s'agit-il simplement d'une série de coïncidences, mais on sait très officiellement que Blizzard travaille (et recrute) actuellement pour un nouveau projet non encore annoncé reposant sur la licence Diablo. Cet énigmatique projet pourrait donc être révélé à l'occasion de la BlizzCon en novembre prochain, tout comme Diablo III avait été dévoilé dans la cadre de la BlizzCon 2008 à Paris. On prend quoiqu'il en soit rendez-vous le 4 novembre prochain, sur place en Californie ou en streaming.

Réactions (235)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

78 aiment, 49 pas.
Note moyenne : (130 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen