Une « recréation » du Voleur s'annonce dans Diablo IV

Blizzard profite de la BlizzConline pour esquisser le gameplay du Voleur, la quatrième classe jouable de Diablo IV, qui s'inspire du rogue des précédents opus, fort d'un gameplay faisant la part belle à la personnalisation de l'apparence et du style de jeu.

Lors de la BlizzCon 2019, Blizzard annonçait le développement de Diablo IV et dans le cadre de la BlizzConline qui se déroule ce weekend, le développeur dévoile la quatrième classe jouable de son hack & slash, le Voleur (le Rogue) – qui rejoint donc le Barbare, la Sorcière et le Druide.
La nouvelle classe se dévoile au travers d’une cinématique qui pose le ton – et selon Luis Barriga, la « collection d’oreilles » qu’on y découvre n’est pas là par hasard et jouera manifestement un rôle important dans le jeu.

Voleur

Le Rogue est l’une des classes emblématiques de la licence depuis le premier opus (l’Archère) et selon Luis Barriga, le Voleur de Diablo IV est une « recréation » des classes des premiers épisodes du jeu – en ce sens que le Voleur est la classe du jeu reposant sur la dextérité, qui élimine ses adversaires en misant sur la vitesse d’exécution et la finesse du style.
Mais si le Voleur de Diablo IV rappelle l’Archère du premier Diablo (notamment au travers de sa tenue rouge de la Sororité de l'Œil Aveugle), toujours selon Luis Barriga, le maître-mot de Diablo IV est la liberté laissée au joueur de personnaliser son style de jeu et son apparence – les joueurs du quatrième opus auront de très nombreux choix esthétiques, de physiques, de tenues ou de masques, de tatouages, etc. permettant d’adopter l’apparence d’un criminel hors-la-loi ou d’un noble archer, avec leurs nombreuses variantes entre les deux.

diablo4-blizzconline-07.jpg

En terme de gameplay, les joueurs auront aussi le choix des armes : tantôt l’arc et l’arbalète pour attaquer à distance, tantôt la dague ou l’épée pour ceux préférant les combats de mêlée. Mais le style de jeux ne se limite pas à distance de l’attaque.
Le Voleur dispose surtout de trois axes de gameplay (des spécialisations qui pourront être activées en réalisant des lignes de quêtes spécifiques) : d’abord les combos qui permettent d’ajouter des effets spéciaux aux attaques de base (en dépensant des points de combo), ensuite la possibilité de basculer dans le royaume des ombres pour davantage de discrétion et de stratégie, et enfin la capacité à identifier et exploiter les points faibles de ses adversaires pour leur infliger des coups critiques. Et selon Luis Barriga, les trois spécialisations ne sont pas totalement hermétiques, puisqu’il est possible de mélanger leurs spécificités pour attaquer en mêlée ou à distance tout en identifiant les points des adversaires, par exemple, pour davantage de diversité et de styles de jeu différents.

diablo4-blizzconline-08.jpg

Et comme dans Diablo II, les armes du personnage sont partie intégrante de sa personnalisation. Dans Diablo IV, l’univers de jeu est vaste et chaque région peut avoir un style d’équipement spécifique, dont certains pourront n'être accessibles qu'à certaines conditions. Assez classiquement, l’équipement peut aussi être amélioré et ainsi encore modifier les capacités du personnage (par exemple pour ajouter des capacités de gel à une arme).

Enfin, comme souvent pour les classes ayant des capacités de combats à distance, le Voleur de Diablo IV dispose de nombreuses capacités améliorant sa mobilité – de quoi esquiver l’ennemi pour rester à bonne distance ou au contraire de quoi charger l’adversaire pour arriver promptement au corps à corps.

On comprend donc que le Voleur exploite toute les mécaniques liées à la Dextérité et fait en sorte de les combiner (mêler des dash à la capacité à passer dans le royaume des ombres tout en gelant ses adversaires grâce à l’équipement approprié, par exemple), pour concevoir un gameplay que le développeur veut très « chirurgical ».

Réactions (9)

Afficher sur le forum