Grim Dawn se rappelle de dieux

Alors qu'il y a deux semaines, Grim Dawn fêtait ses deux ans et passait en version 1.0.5.0 afin de terminer d'ajouter le contenu de sa première extension, les développeurs prennent les joueurs par surprise en annonçant une nouvelle extension : Forgotten Gods.

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La première extension, Ashes of Malmouth, n'était vraiment pas une surprise puisque elle faisait partie du contrat passé avec les joueurs lors de la campagne de financement participatif du jeu réalisé en 2012. Ainsi, si on ne savait pas quand elle allait arriver, on savait malgré tout qu'elle allait arriver.

Et elle a pris son temps pour arriver puisque les premiers mois après la sortie du jeu ont été consacrés à d'autres développements : outils pour le modding, quête du Hidden Path, DLC du Crucible, etc ; puis lorsque le développement de l'extension a réellement débuté, les prévisions pour sa sortie étaient réévaluées au fur et à mesure qu'ils revoyaient leurs ambitions à la hausse pour ce contenu.

Finalement, c'est en octobre dernier que celle-ci est finalement sortie. Ou presque. En effet, si l'extension contenait deux actes, deux maîtrises, une progression étendue et de nombreux équipements inédits, ce contenu n'était cependant pas complet. Il a été complété depuis avec la 1.0.4.0 (20 décembre 2017) qui étendait le Crucible avec deux nouvelles arènes (nécessite le DLC du Crucible), une extension du nombre de vagues jusqu'à 170 et l'ajout du bestiaire de l'extension (nécessitent le DLC du Crucible et l'Extension), ainsi qu'avec la 1.0.5.0 (21 février 2018) qui ajoutait à l'extension un nouveau donjon : the Ancient Grove (le Bosquet Ancien), complétant ainsi le contenu annoncé.

On comprend aisément la surprise lorsque deux semaines après avoir terminé une extension (et même moins si on prend en compte le hotfix de la semaine dernière) ils en annoncent une nouvelle. C'est encore plus une surprise lorsqu'on sait qu'ils travaillent depuis des mois sur deux autres projets : le portage Xbox One du jeu et un autre jeu dont on ne sait encore quasiment rien.

Ils avaient toutefois annoncé l'année dernière qu'ils envisageraient une nouvelle extension si la première fonctionnait suffisamment bien. On peut donc conclure que ça a été le cas.

Forgotten Gods

Cette nouvelle extension, intitulée Forgotten Gods (Dieux Oubliés), emmène les joueurs dans l'Empire Erulan, à travers désert, volcan et ruines d'une cité, afin d'aller à la rencontre d'un dieu oublié qui semble se réveiller, instillant la peur chez les Dieux Sorciers.

Le premier artwork donne une première idée des environnements qu'on rencontrera, d'inspiration égyptienne ou arabique, pour une ambiance résolument différente de celles déjà rencontrées en jeu. Toutefois, celle-ci ne semble coller à aucune des régions inexplorées de la carte du monde actuelle. Aussi peut-on s'attendre à ce qu'ils l'étendent plutôt qu'ils n'utilisent tous ces lieux qu'ils nous ont mis sous le nez depuis deux ans (et plus, pour ceux qui ont participé à l'accès anticipé).

En plus de nouveaux équipements à porter et ennemis à vaincre, l'extension annonce apporter des améliorations de qualité de vie (enfin l'auto-loot des matériaux ?), de nouveaux pouvoirs (nouvelles maîtrises ? nouvelles dévotions ?) et surtout un nouveau mode de jeu (qui permettra de se passer de refaire l'histoire en normal et élite avec un nouveau personnage ?).

Avant cette annonce, on pouvait se demander "est-ce qu'ils feront une nouvelle extension ou un Grim Dawn 2 après leurs projets en cours ?". Celle-ci nous apprend qu'on se trompait et suscite de nombreuses et nouvelles questions.

La seule hypothèse dont on peut être quasiment sûrs, c'est que l'estimation d'une sortie au second semestre 2018 a de grandes chances de ne pas être tenue.

Source : http://www.grimdawn.com/forums/showthread.php?t=68923

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